Conseil d’épargne #129

Renégocier son prêt immobilier, c’est le bon moment !

Dans un contexte de taux historiquement bas des crédits, le taux moyen constaté au 4ème trimestre 2018 est de 1,44% (source l’Observatoire Crédit Logement), c’est donc le bon moment pour renégocier son prêt immobilier.


Conseils d'épargne - Altaprofits

LA RENÉGOCIATION DU TAUX D’EMPRUNT

C’est le moment de pousser la porte de votre banque pour solliciter une baisse du taux de votre crédit immobilier. Votre conseiller pourra réaliser une simulation de renégociation de votre prêt immobilier, pouvant vous permettre des gains non négligeables sur la durée et/ou le coût global.

Vous pouvez également demander un rachat de crédit par un autre établissement financier. Attention toutefois aux frais de remboursement anticipés !

 

LA RENÉGOCIATION DE L’ASSURANCE EMPRUNTEUR

La baisse du taux d’intérêt de votre emprunt aura également un impact sur le coût de l'assurance emprunteur initialement contractée. Votre assureur devra revoir votre assurance emprunteur au regard de ces nouveaux éléments : taux d’emprunt, durée d’emprunt, montant du prêt… Alors n’hésitez pas à challenger le coût de votre assurance emprunteur et d’opter pour un contrat moins cher et/ou des garanties mieux adaptées à votre situation.

D’autant plus que différents dispositifs de lois ces dernières années le permettent :

  • En 2010, la loi Lagarde, laisse au consommateur le libre choix de son assurance emprunteur lors de la souscription d’un prêt immobilier.
  • La loi Hamon, quant à elle, offre la possibilité de changer son assurance emprunteur durant les 12 premiers mois suivant la signature de l'offre de prêt. Cette souplesse permet de prendre le temps de réaliser toutes les démarches nécessaires.
  • Enfin, les dispositions de l'amendement Bourquin (loi du 21 février 2017) offrent la possibilité de changer son assurance emprunteur à chaque date d’anniversaire du contrat.

A noter : les garanties du nouveau contrat doivent être au moins équivalentes à celles du contrat d’assurance proposé par le prêteur.

Découvrir notre solution d'assurance emprunteur.

 

 

Je m'inscris