25 septembre 2024
Décryptage : que signifie une baisse de taux et quel impact sur les investissements ?
La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé une nouvelle baisse des taux directeurs ce jeudi 12 septembre 2024 : le taux de dépôt est passé de 3,75 % à 3,5 %, le taux de prêt marginal a été abaissé de 4,5 % à 4,25 %, et le taux de refinancement est désormais fixé à 4 %, contre 4,25% auparavant. Aux États-Unis, la Fed a suivi, annonçant une baisse encore plus importante, d’un demi-point. Une décision qui n’est pas sans conséquences pour l’économie ou pour les investisseurs. Comment adapter sa stratégie patrimoniale ?
SOMMAIRE
Avant toute chose, rappelons ce que signifie une baisse des taux. Les taux directeurs fixés par la BCE influencent directement le « coût de l’argent » pour les banques, et par extension, pour l’ensemble de l’économie. Une baisse de ces taux a pour effet de rendre le crédit moins coûteux, incitant ainsi les entreprises et les ménages à emprunter et à investir. En période de ralentissement économique ou d’inflation sous contrôle, cette manœuvre vise à dynamiser l’activité économique. Mais cette baisse de taux peut également entraîner des répercussions sur la rentabilité des placements sans risques, comme les obligations ou les fonds en euros, fort appréciés des épargnants prudents.
L’impact de la baisse des taux sur l’épargne sans risque
Ces dernières années, l’épargne sans risque était particulièrement attractive : les taux des fonds en euro ont pu atteindre 5 % avec les boosts, les fonds obligataires datés suivaient la hausse des taux en devenant plus intéressants, les produits structurés à capital garanti se sont multipliés… sans parler du livret A à 3% net. La baisse des taux annoncée va-t-elle stopper cette dynamique ? Si cela ne devrait pas se faire du jour au lendemain, une chose est sûre : la première conséquence de cette baisse des taux sera une baisse de l’attractivité de l’épargne sans risque, en particulier celle placée sur les livrets d’épargne réglementés et les comptes à terme. Les rendements des produits sans risque devraient diminuer à mesure que les taux baissent, rendant ces solutions de placement moins intéressantes.
Cette situation concerne également les investisseurs obligataires : les nouvelles émissions obligataires verront leur rendement diminuer, suivant la tendance des taux directeurs – tandis que cela fera mécaniquement augmenter le prix des anciennes obligations, plus rentables. Cette valorisation des anciennes obligations devrait se refléter sur les OPCVM non datés, mais pendant un court temps. À terme, le rendement va progressivement baisser. Il est ainsi généralement conseillé d’investir sur des obligations datées avant la baisse des taux, pour conserver le bon rendement même après la baisse des taux.
Avec la baisse des taux directeurs, le marché monétaire – qui regroupe les placements à court terme tels que les certificats de dépôt ou les bons du Trésor – est également affecté. Les rendements pourraient bientôt diminuer, réduisant l’attractivité de ce type d’actifs. Cependant, ils restent intéressants dans certains cas : les fonds monétaires institutionnels, qui jouent souvent un rôle clé dans la gestion de la trésorerie des entreprises, devraient continuer à attirer les investisseurs désireux de bénéficier d’une liquidité immédiate et de produits au risque limité.
Quel rendement pour les fonds en euros ?
Les fonds en euros, un pilier traditionnel de l'assurance vie en France, ont connu une remontée des rendements ces deux dernières années : 1,91 % en moyenne en 2022 et 2,65% en 2023, notamment grâce à l’augmentation des taux obligataires. Il était même possible d’aller côtoyer les 5% de rendement l’année dernière en profitant de bonus sur versement et sur stock. Toutefois, cette dynamique pourrait s’essouffler avec la baisse prochaine des taux directeurs ; mais heureusement, les assureurs avaient anticipé cela.
Il faut savoir qu’au sein d’un fonds en euros, les assureurs renouvellent en continu les obligations arrivant à échéance par de nouvelles obligations. Mais cette année, ils ont adopté une stratégie dite "relutive" : anticiper la baisse des taux en investissant massivement dans des obligations autour des 4%. Pour cela, ils ont proposé des offres de taux boostés aux épargnants, pour augmenter la collecte sur les fonds en euros et pouvoir acheter de bonnes obligations. Grâce à cela, l’impact de la baisse des taux sera atténuée sur l’année 2024, surtout pour ceux ayant profité des offres de taux boostés. Mais cela n'empêchera pas qu’à terme, la moyenne des rendements des fonds en euro finira doucement par baisser…
Vers une réallocation des portefeuilles sur les actions ?
Dans ce contexte de taux orientés à la baisse, les placements sans risque devraient progressivement être moins attractifs. Les investisseurs cherchant des rendements devront donc réévaluer leur allocation d’actifs et envisager d’accroître leur exposition aux investissements plus risqués, notamment les actions. Car celles-ci bénéficieront alors de ce qu’on appelle une « prime de risque » : la faiblesse des rendements obligataires incite à un arbitrage vers les actions, malgré une volatilité plus importante. Les investisseurs institutionnels, en particulier, cherchent à maximiser leurs rendements en augmentant leur exposition aux actifs risqués, ce qui contribue à soutenir les cours des actions.
La baisse des taux d'intérêt a également des répercussions positives pour les entreprises elles-mêmes, notamment celles en phase de croissance. Un coût du crédit réduit permet en effet aux entreprises de financer plus facilement leurs investissements : acquisitions, développement d'infrastructures, croissance organique… Des taux d’emprunt plus bas facilitent la prise de risque et encouragent l’investissement, ce qui peut donc augmenter, à terme, la valorisation de l’entreprise.
Bon à savoir : l’obligataire daté, une alternative pour les investisseurs prudents
Pour les investisseurs moins enclins à prendre des risques sur les marchés boursiers, les fonds obligataires datées peuvent être une solution. Ce type de produit constitué d’obligations ayant toutes une échéance commune, permet de bloquer un taux de rendement fixe sur une période donnée, préservant ainsi une certaine visibilité sur les gains futurs, malgré un environnement de taux en baisse. Cependant, cette stratégie nécessite une prise de décision rapide : les opportunités actuelles de rendement se réduiront à mesure que la baisse des taux se répercutera sur le marché obligataire.
Immobilier : une relance du marché à venir ?
En dehors des actifs financiers, la baisse des taux directeurs pourrait également relancer le marché immobilier, puisque les emprunts deviendraient plus accessibles. Des taux de crédit plus bas incitent en effet les ménages à investir dans l’immobilier. Les banques, favorisées par la politique monétaire, pourraient assouplir leurs conditions d’octroi de crédit, facilitant ainsi l'accès à la propriété. Ce phénomène pourrait stimuler la demande immobilière et soutenir la valorisation des biens, en particulier dans les grandes villes et les zones à forte demande. L’immobilier redevient ainsi une option attractive pour les investisseurs en recherche d’opportunités.
Nos conseils d'épargne
Publié le 28/08/2024
Le Plan Épargne Retraite (PER), une opportunité face aux incertitudes du système de retraite en France
Avec un système de retraite français sous pression, capitaliser par soi-même tout au long de sa vie active peut devenir une nécessité pour s’assurer un bon niveau de vie. Le Plan Épargne Retraite (PER) se présente comme la solution la plus efficace pour épargner et faire fructifier son argent avec un horizon long terme ; découvrez comment en tirer le meilleur parti.
Publié le 25/07/2024
L'assurance vie au Luxembourg : dans quels cas est-elle attractive ?
L’assurance vie luxembourgeoise a fait beaucoup parler ces dernières semaines : avec la situation politique en France, certains épargnants se sont montrés intéressés par le contrat d’assurance vie luxembourgeois, réputé pour son offre diversifiée, sa flexibilité et surtout, sa sécurité. Mais dans quels cas ce produit financier se montre intéressant ?
Publié le 25/07/2024
Décryptage : l'investissement progressif est-il la meilleure stratégie pour faire fructifier son capital ?
Que l’on soit un épargnant débutant ou connaisseur, la question de la meilleure stratégie d’investissement pour optimiser son patrimoine revient toujours sur le tapis. Aujourd’hui, nous décryptons pour vous l’une des techniques les plus connues pour réduire le risque et optimiser son rendement sur les marchés financiers : l’investissement progressif, aussi appelé DCA en anglais.
Restez informé
Nous décryptons pour vous l’actualité économique et financière et vous donnons des conseils d’investissement pour votre épargne. Abonnez vous à notre newsletter.