Conseil d’épargne #278

Le label ISR dans l’immobilier : une meilleure lisibilité pour les SCPI

Entré en vigueur le 23 octobre 2020, le référentiel du label ISR et son plan de contrôle intègrent désormais les fonds d’investissement immobiliers. 

Conseils d'épargne - Altaprofits
Le Label ISR Français est le premier label européen en nombre de fonds labellisés ; on en dénombre 466 au 30/06/2020 gérés par plus de 70 sociétés de gestion et le second en termes d’encours (170 milliards d’€ d’encours au 30/06/2020). 

Entré en vigueur le 23 octobre 2020, le référentiel du label ISR et son plan de contrôle intègrent désormais les fonds d’investissement immobiliers.

LE POIDS DU LABEL ISR EN FRANCE ET EUROPE

Le Label ISR Français est le premier label européen en nombre de fonds labellisés ; (on en dénombre 466 au 30/06/2020 gérés par plus de 70 sociétés de gestion) et le second en termes d’encours (170 milliards d’€ d’encours au 30/06/2020). Vous l’aurez compris, ce label permet de distinguer les fonds immobiliers les plus performants en matière ESG.
 

QUEL IMPACT DE CE LABEL DANS LE SECTEUR DE L’IMMOBILIER ?

Sur l’immobilier, le label ISR se traduit essentiellement par l’amélioration du parc existant tant en termes d’empreinte carbone qu’en termes d’économie d’énergie quel que soit la catégorie d’actifs immobiliers : commerces, bureaux ou même résidentiel.

Les professionnels de l’immobilier doivent répondre aux exigences de ce label en :
  • Définissant et communiquant sur les objectifs recherchés.
  • Mettant en place une méthodologie d’analyse de la performances ESG des actifs en phrase d’acquisition et tout au long de la phase de détention.
  • Expliquant la manière dont il prend en compte les résultats dans les décisions d’investissement et de gestion.
  • Mettant en œuvre les moyens et les outils nécessaires à la démarche.
  • Communiquer de manière transparente sur les résultats.
  • Mettant en place un dispositif de mesure et de suivi pour évaluer les impacts de la stratégie.
 

LABEL ISR DANS L’IMMOBILIER – QUELS PRODUITS ÉLIGIBLES ?

Nommons tout d’abord la SCPI Primopierre (Primonial Reim), composée essentiellement d’immobilier de bureaux situés et en Ile-de-France. La SCPI a obtenu le label ISR en décembre 2020.

Mais également la SCPI PFO2 de Périal. La première SCPI a avoir placé, en 2009, une démarche environnementale au cœur de sa gestion. PFO2 est la première SCPI du Top 10 à être labelisée ISR ! 

Enfin, nous voulons vous mentionner cette SCPI « socialement utile ». En achetant des parts de la SCPI Primovie (SCPI qui investit en immobilier santé (maisons de retraite, EHPAD, cliniques en médecine-chirurgie-obstétrique…) et de l’éducation (crèches, écoles, universités…)), chaque associé contribue à répondre aux besoins en infrastructures immobilières dans ces secteurs caractérisés par des pénuries de matériels. 
Depuis janvier 2020, en souscrivant à Primovie, le gérant Primonial REIM verse un don à l’hôpital Necker-Enfants malades pour toute nouvelle souscription de parts. 

Les sociétés de gestion de SCPI peuvent désormais candidater afin d’obtenir la certification ISR via le label public ISR. D’ailleurs l’engouement des épargnants pour les investissements responsables et durables va pousser les gestionnaires dans ce sens. De nombreuses initiatives et offres devraient apparaitre prochainement ! 






 
Je m'inscris