Conseil d’épargne #167

Le fonds en euros ne rapporte plus suffisamment. Comme puis-je dynamiser mon épargne au sein du contrat d’assurance vie ?

Comprendre comment dynamiser son contrat d'assurance vie


Conseils d'épargne - Altaprofits

Question : 

Le fonds en euros ne rapporte plus suffisamment. Comme puis-je dynamiser mon épargne au sein d'un contrat d’assurance vie ?

 

Réponse : 

De 4.8% de rendement en moyenne en 2002 à 1.8% en 2018, les rendements des fonds en euros des contrats d’assurance vie ne cessent de s’éroder… Certes, ils garantissent toujours la sécurité du capital investi mais il devient quand même préférable d’explorer d’autres voies notamment pour dynamiser les performances de votre épargne au sein de votre contrat et lutter contre l'inflation qui revient !

Quelques pistes de diversification ci-après, car, comme dit l’adage, il ne faut pas « mettre tous ses œufs dans le même panier ».

Tout d’abord, tournez-vous vers des actions. Les spécialistes du patrimoine l’ont constaté sur les quarante dernières années : la meilleure combinaison rendement-risque reste la bourse. Sur le long terme, elle rapporte entre 6 et 7% par an. Nul besoin de tout miser dessus, consacrez-y un quart de votre patrimoine financier ; c’est largement suffisant et cela vous permettra d’augmenter le rendement global de votre épargne sans toutefois vous exposer outre mesure. Des contrats d’assurance vie tels que Altaprofits Vie, géré par Generali, proposent le choix parmi plus de 100 titres vifs parmi lesquels figurent des actions françaises et européennes. Le contrat d’assurance vie Titres@Vie géré par SwissLife ET, lui, propose plus de 150 titres vifs (CAC40, SBF120, EuroStoxx50).

Autre alternative : les supports immobiliers, communément appelés « pierre papier » ou encore les Sicav, les obligations, les fonds communs de placement…etc

Dernière piste : vous manquez de temps ou avez certaines craintes pour vous aventurer sur des sentiers peu connus ? Optez pour la gestion pilotée. Vous confierez la gestion de votre épargne à l’assureur qui prendra lui-même contact auprès de sociétés de gestion reconnues pour leur expertise financière et gérera vos investissements en fonction de votre profil investisseur (établi à partir de votre sensibilité aux risques, votre capacité d’épargne, vos connaissances et encore votre horizon de placement).

 

 


 

 

Je m'inscris