Conseil d’épargne #175

Quelle est la différence entre un contrat d’assurance vie individuel et un contrat d’assurance vie collectif ?

Comprendre les différents contrats d'assurance vie


Conseils d'épargne - Altaprofits

Question : 

Quelle est la différence entre un contrat d’assurance vie individuel et un contrat d’assurance vie collectif ?

 

Réponse : 

Lors d’une souscription il faut apporter une attention toute particulière à la forme du contrat. En effet il existe sur le marché deux types de contrats d’assurances vie : les contrats collectifs et individuels. Qu’est-ce qui différencie ces deux types de contrats ?

Un contrat d’assurance vie individuel est un contrat conclu directement entre l’assureur et l’assuré. L’avantage de ce contrat est que les termes et conditions du contrat ne peuvent être modifiés sans l’accord du client par la signature d’un avenant. Soit un vrai filet de sécurité pour le client.

À l’inverse, un contrat collectif est conclu entre un assureur et une personne morale (banque, association…), qui va assurer le rôle de distributeur auprès des clients. L’accord du client n’est donc plus nécessaire à l’assureur pour modifier les conditions du contrat, seul l’accord du distributeur suffit.

Faut-il choisir un contrat d’assurance vie collectif ou un contrat d’assurance vie individuel ?

Le choix n’est pas neutre : dans le cadre d’un contrat collectif, le distributeur détermine les conditions générales du contrat et notamment les conditions tarifaires qui peuvent changer à tout moment et unilatéralement, sans solliciter l’avis des épargnants !

Il est indispensable, pour vous, épargnant de vous poser la question du mode d’adhésion et des inconvénients des contrats groupe avant de se préoccuper des frais, des rendements du fonds en euros, du nombre et de la variété des unités de compte…etc.

 

 


 

 

Je m'inscris