Conseil d’épargne #45

Investir dans l’immobilier au sein de votre contrat d'assurance vie

L’immobilier, une valeur refuge ?

Pour se constituer une épargne, 7 Français sur 10 font le choix de l’immobilier (source : sondage Crédit Foncier, juillet 2017).


Conseils d'épargne - Altaprofits

Les raisons sont variées : se constituer un patrimoine, disposer d’un revenu complémentaire à la retraite ou encore payer moins d’impôts.

Néanmoins, la location peut être, pour les propriétaires bailleurs, source de multiples tracas : gestion lourde, entretien du bien, vacances locatives, loyers impayés…

 

SCI/SCPI et OPCI : L’immobilier sans contrainte de gestion

Avec de bon taux de rendements allant jusqu’à 4,74% nets en 2018 (source : supports proposés sur le site altaprofits.com), les supports immobiliers de type SCI (société civile immobilière), SCPI (société civile de placement immobilier), OPCI (organisme de placement collectif immobilier) également appelés « pierre papier » sont des supports à étudier de prêt.

Effectivement, ils permettent à tous d’investir indirectement dans de l’immobilier qu’il soit résidentiel ou d’entreprises avec un apport peu élevé et permettent surtout d’éviter tous les écueils liés à la gestion d’un bien immobilier.

Le principe est le suivant : les SCPI collectent des fonds auprès des particuliers pour les investir dans des actifs immobiliers des immeubles de différents types (habitation, bureaux, commerces…) situés dans des zones géographiques diverses, avec des locataires multiples.

Voir les supports proposés

 

10 raisons d’investir dans des SCI, SCPI ou OPCI :

#1 Un investissement accessible

Avec un apport modeste, vous pouvez avoir accès à un large choix de supports immobiliers.

#2 Un accès à l’immobilier tertiaire

Ces supports permettent d’investir dans des secteurs difficiles d’accès pour les particuliers, notamment l’immobilier d’entreprises (habitations, bureaux, commerces).

#3 Une grande diversité de biens

Votre argent est investi dans des biens de nature différente, répartis géographiquement sur l’ensemble du territoire.

#4 Une grande diversité de locataires

Les locataires viennent d’horizons et ont des profils variés.

#5 Une diversification de son épargne

En complément des comptes d’épargne (Livret A, LDDS… qui sont peu rémunérateurs), pensez à l’immobilier pour vos placements. Vous bénéficierez d’un rendement régulier sans pour autant aller en bourse.

#6 Aucun souci de gestion

La sélection de biens, leur gestion et leur revente sont délégués à un professionnel.

#7 Des rendements nets moyens attractifs

Le choix parmi plus de 10 supports proposant des taux de rendement allant jusqu’à 4,74% nets en 2018. Voir les supports d'investissement.

#8 Une transmission de patrimoine facile

Détenir des parts de SCPI, c’est pouvoir transmettre de façon progressive une partie de son patrimoine en évitant la constitution d’une indivision ; ce qui n’est pas le cas lors de la transmission d’un immeuble, par exemple.

#9 Le régime d’imposition foncier

Imposés dans la catégorie de revenu fonciers, Les SCPI/SCI et OPCI permettent la déduction des intérêts d’emprunts contractés pour leur acquisition.

#10 De l’argent placé sous surveillance

L’AMF veille et contrôle ces sociétés de placement.

Je m'inscris