Conseil d’épargne

L’emploi en France, une opportunité d’investissement solidaire

Fabien Leonhardt, gérant du fonds Insertion Emplois Dynamique chez Mirova, nous détaille l’approche de ce fonds, qui cherche à financer les entreprises vertueuses et créatrices de valeur durable et partagée, tout en soutenant l’emploi en France. 


Conseils d'épargne - Altaprofits
Le fonds Insertion Emplois Dynamique de Mirova permet de donner du sens à votre épargne. Il s’appuie sur une approche thématique permettant un investissement socialement responsable à travers la sélection d’actions d’entreprises potentiellement créatrices d’emplois sur le territoire français. Fabien Leonhardt, gérant de la stratégie Insertion Emplois Dynamique chez Mirova, nous détaille la stratégie de ce fonds pionnier dans le secteur de l’emploi solidaire.

Pourquoi avoir choisi la thématique de la création d’emplois ?

La création d’emploi est un enjeu sociétal et économique majeur, c’est un vecteur de valeur à la fois durable et financière. C’est un indicateur de dynamisme pour une économie. Le fait qu’une entreprise créé des emplois est un signe de bonne santé financière. C’est également un des socles de développement humain : avoir un emploi permet d’avoir un toit, et d’être inséré dans la société. C’est l’objectif de Développement Durable n°8 de l’ONU (1).

Pourquoi investir spécifiquement en France ?

La France est un territoire attractif, c’est le premier pays d’accueil des investissements internationaux en Europe (2). Chez Mirova, notre conviction est que création d’emplois et performances financières sont étroitement corrélées. C’est de cette conviction qu’est né il y a près de 30 ans le fonds Insertion Emplois Dynamique, premier fonds emploi et solidaire (3).

Quelle est votre approche ?

Notre objectif est de combiner recherche de performance financière et impact social. Pour cela nous construisons un portefeuille qui est composé à environ 90% (4) d’entreprises cotées en bourse, capables de créer de la valeur à long terme, et de créer des emplois sur un cycle de 3 ans en France. Et nous investissons jusqu’à 10 % (5) de notre portefeuille dans des structures solidaires non cotées à fort impact social, qui selon nous, participent par exemple à la création d’emplois pour des personnes en difficultés d’insertion. C’est la poche solidaire du portefeuille et dans ce cas, nous sommes des partenaires historiques de France Active (6), le pionnier de la finance solidaire.

Comment mesurez-vous l’impact de vos investissements ?

Chez Mirova, la transparence est au cœur de notre approche. Nous trouvons donc essentiel de pouvoir flécher nos investissements. L’impact est donc mesuré et fait l’objet d’un rapport dédié tous les ans (7).
Trois exemples : nous mesurons la corrélation entre la performance financière et la performance emploi des entreprises cotées en portefeuille. Nous estimons également le nombre d’emplois créés ou sauvegardés par région sur la partie solidaire dans le cadre de notre partenariat avec France Active (8). Enfin, troisième exemple, nous mesurons l’impact du portefeuille sur l’augmentation moyenne mondiale de la température (9) et sa contribution à l’atteinte des objectifs de Développement Durable (10).
 

Ce qu'il faut savoir avant d'investir

Insertion Emplois Dynamique est exposé aux risques de : risques actions, de gestion discrétionnaire, de taux et de crédit, de contrepartie, de liquidité et de valorisation, de perte en capital, de change, risque en matière de durabilité, risque lié à la gestion des garanties financières, les investissements ESG – risques et limites méthodologiques. Le capital investi n’est pas garanti. Vous pourriez récupérer moins que ce que vous avez investi. Veuillez consulter le prospectus et le document d'informations clés pour l'investisseur préalablement à toute décision d'investissement ou pour une description plus complète des risques. Ces documents sont disponibles, gratuitement et dans la langue officielle du pays d'enregistrement, auprès des bureaux de Natixis (im.natixis.com) et des agents payeurs mentionnés en fin de présentation.
 

[1] ODD ou Objectifs de Développement Durable adoptés en 2015 par les Nations Unies et fixant une feuille de route pour le développement durable jusque 2030

[2] Source : Business France – Bilan des investissements internationaux 2019 en France

[3] Fonds maître lancée en France en 1994 et labellisé par Finansol en 1997.

[4] Limites internes qui ne sont pas mentionnées dans les documents juridiques du fonds. Mirova peut changer ces limites à tout moment sans préavis.

[5] Limites internes qui ne sont pas mentionnées dans les documents juridiques du fonds. Mirova peut changer ces limites à tout moment sans préavis.

[6] France Active accompagne les entrepreneurs depuis plus de 30 ans dans leurs problématiques financières et met à leur disposition les financements les plus adaptés à leurs besoins (prêts solidaires, garanties d’emprunt, primes,…). https://www.franceactive.org/

[7] https://www.mirova.com/fr/idees/insertion-emplois-dynamique-rapport-dimpact-2020

[8] Source : cartefcp.franceactive.org/

[9] Correspond aux plans d’actions mis en place pour respecter l’Accord de Paris, c’est-à-dire la hausse qu’il ne faudrait pas dépasser pour la température moyenne de la planète entre 1850 et 2100. Limites internes non contraignantes, Mirova peut changer ces limites à tout moment sans préavis. L'impact carbone des investissements est calculé à partir d’une méthodologie propriétaire pouvant comporter des biais

[10] Pour plus d'informations sur nos méthodologies, veuillez consulter notre site Web Mirova: www.mirova.com/fr/recherche

 

 

 

Je m'inscris