Conseil d’épargne #356

Comment concilier quête de performance et conviction avec la gestion pilotée ?

Votre contrat d’assurance vie permet de déléguer la gestion de votre épargne grâce à la gestion pilotée. Pour vous guider dans votre choix, voici les différentes convictions des sociétés de gestion et les performances obtenues.


Conseils d'épargne - Altaprofits
Vous avez des idées précises sur les projets que vous allez réaliser avec votre épargne. En revanche, face à la multiplicité des supports accessibles dans votre contrat, votre vision est plus incertaine sur la manière dont vous allez construire votre allocation. La gestion pilotée peut vous apporter la réponse. Cette solution clé en main saura également répondre à vos attentes si vous n’avez ni le temps nécessaire, ni l’envie, de sélectionner et de suivre de manière continue l’évolution de vos actifs.
 

En quoi consiste la gestion pilotée ?

Il s’agit de déléguer la gestion de votre contrat à votre assureur, qui prendra conseil auprès d’une société de gestion. Son expertise lui permet de repérer les meilleures opportunités d’investissement, de profiter de l’évolution des marchés en fonction de votre horizon de placement et du niveau de risque que vous êtes prêt à prendre. Ces derniers points sont déterminants : vous devez définir, et mettre régulièrement à jour, votre profil investisseur  (réfractaire aux risques, défensif, réactif…) avant de choisir votre mandat de gestion. Selon votre contrat, vous avez à votre disposition plusieurs sociétés de gestion, toutes affichent une solide expérience. Cependant, chacune a une approche différenciante, vous offrant la possibilité de sélectionner celle qui s’accorde avec vos convictions mais aussi avec vos objectifs de performance.

La gestion thématique avec Pictet Asset Management

Pictet Asset Management, pionnier et leader de la gestion thématique, dispose de 15 fonds thématiques (eau, biotechnologie, sécurité, robotique…). Les gérants mènent une politique d’investissement responsable et s’appuient sur les critères ESG dans leur sélection. La gestion pilotée de Pictet repose sur une allocation cœur/satellite. Le fonds Pictet Mago (Multi Asset Global Opportunities) constitue le cœur et apporte la prudence. Les satellites sont les briques de diversification qui captent la performance sur le marché des actions et des obligations.
 

> Jusqu’à 9,71 % de performance en 2021 sur le profil Conviction.

La gestion pilotée Pictet AM est disponible dans les contrats Altaprofits Vie et Altaprofits Capitalisation, assurés par Generali Vie.

 

La gestion patrimoniale avec Lazard Frères Gestion

Lazard Frères Gestion est partenaire d’Altaprofits depuis 2006 avec la gestion pilotée Carte blanche. La société possède un savoir-faire patrimonial, qui a montré son efficacité au fil des différentes crises financières. La conviction de Lazard Frères Gestion est que l’économie demeure cyclique, et que c’est sa capacité à s’adapter aux différentes phases du cycle qui créé la surperformance. Par ailleurs, les gérants orientent leurs fonds en prenant en compte des critères extra-financiers ESG.
 

> Jusqu’à 16,31 % en 2021 sur le profil Dynamique Lazard n°2.

La gestion pilotée Lazard Frères Gestion est proposée dans les contrats :

  • Altaprofits Vie, Altprofits Capitalisation, Altaprofits PEA, assurés par Generali Vie.
  • Digital Vie et Digital Capi assuré par Suravenir.
  • Titres@Vie. Titres@Capi et Titres@Capi PEA, assurés par SwissLife.

 

La gestion indicielle avec Lyxor AM

Lyxor a développé une offre de gestion pilotée proposant une allocation d’actifs flexible investie en ETF, en fonds indiciels composés d’actions, d’obligations, de matières premières dans le cadre d’une stratégies thématiques internationales. Sa gestion conjugue simplicité de la gestion indicielle et réactivité de la gestion active, grâce à une réallocation mensuelle pour faire face à l’évolution des marchés financiers.
 

Pour découvrir les performances du profil Equilibre Flexible.

La gestion pilotée Lyxor est proposée dans les contrats Titres@Vie, Titres@Capi et Titres@Capi PEA assurés par SwissLife.

 

• La gestion cœur satellite avec Generali Wealth Solutions

Generali Wealth Solutions a développé une approche innovante dite Cœur/Satellite qui permet de favoriser la diversification et la flexibilité. Le cœur est composé d’ETF et va servir à générer le socle de performance. Les 120 supports d’investissements classés dans des satellites apportent la diversification complémentaires (fonds thématiques, style de gestion, fonds de gestion croissance, fonds actions ou obligataires …) permettant des investissements sur les principales classes d’actifs, zones géographiques, et thématiques. Generali Wealth Solutions intègre également des fonds solidaires et des fonds à impact.
 

La gestion pilotée GWS est nouvellement proposée dans les contrats Altaprofits Vie et Altaprofits Capitalisation assurés par Generali Vie.

 

Suivez l’évolution de votre épargne :

Vous ne gérez pas votre épargne mais vous pouvez consulter à tout moment l’évolution de votre contrat dans votre espace client en ligne. Vous trouverez aussi les rapports détaillant les opérations réalisées, l’évolution de la répartition de l’allocation et les choix d’orientation de la société de gestion. Chaque semestre, nous organisons également des webinaires avec chacune des sociétés de gestion partenaires. C’est l’occasion idéale pour vous de découvrir précisément les convictions de chacune, d’avoir des explications détaillées sur les arbitrages effectués, les performances mais aussi d’échanger avec un gérant !

 

Ce qu'il faut savoir avant d'investir

  • Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Les performances sont nettes de frais de gestion des contrats.
  • L'investissement sur les supports en unités de compte supporte un risque de perte en capital puisque leur valeur est sujette à fluctuation à la hausse comme à la baisse dépendant notamment de l'évolution des marchés financiers.
  • L'assureur s'engage sur le nombre d'unités de compte et non sur leur valeur qu'il ne garantit pas.

 

Je m'inscris