ÉDITO - OCTOBRE 2020
 
Stellane Cohen
Directrice Générale d’Altaprofits
 
VERS UNE REPRISE ÉCONOMIQUE EN K ?
 
Chère Madame, Cher Monsieur,
 
La situation économique montre des signes de reprise mais le virus, conserve toute sa vigueur avec une deuxième vague qui contraint plusieurs pays européens à des politiques de reconfinement plus ou moins strictes selon les zones pour contenir cette pandémie. L’heure n’est pas encore au bilan annuel mais les prévisions du PIB pour 2020 prévoit une contraction de 9% et un marché du travail fortement détérioré. Les politiques interventionnistes des banques centrales et des gouvernements n’empêcheront pas l’effondrement de certains secteurs d’activités qui devront se réinventer totalement pour retrouver des jours meilleurs alors que d’autres trouveront l’accélérateur à leur transformation et leur croissance.
 
Cette crise est définitivement un "miroir grossissant" des inégalités. Le rebond est là soutenu par les politiques d’accompagnement mais il semble davantage prendre une configuration en K plutôt qu’en V. Cette reprise prendra du temps et reste encore sous la menace d’une dégradation de la situation sanitaire liée à l’évolution du Covid-19 ou profitera de l’opportunité que peut créer la découverte d’un vaccin.
 
Les marchés financiers anticipant une reprise de l’économie mondiale ont connu un rebond significatif depuis le mois de mars tiré notamment par la formidable vitalité de la tech aux Etats-Unis maintenant l’approche des élections américaines restent une échéance à surveiller.
 
Cette pandémie a aussi mis en avant un phénomène majeur : 22% des Français affirment ne plus consommer comme avant (source : sondage Happydemics). Certes l’engagement des consommateurs envers une consommation plus responsable et durable s’observe depuis plusieurs années déjà mais elle semble s’être intensifiée avec la crise sanitaire. Les produits locaux ont été favorisés, de nombreuses initiatives ont vu le jour telles que le développement de circuits courts, de plateformes internet locales et d’une manière générale les parcours d’achat ont été repensés collectivement pour répondre aux contraintes sanitaires. Les problématiques environnementales, sociales et éthiques font l’objet d’une attention croissante à travers le monde. Face à ces points, de nombreux citoyens ont décidé de devenir des « épargnants responsables » en orientant notamment leurs investissements vers des actifs en harmonie avec leurs valeurs. Le monde de la finance s’est adapté au besoin grandissant et une nouvelle finance responsable a vu le jour. Une question demeure et nous abordons cette dernière dans cette Newsletter : au-delà de l’éthique les placements responsables sont-ils performants ?
 
Puis nous vous apportons quelques conseils : comment y accéder, comment les reconnaître, quels supports privilégier, faut-il être seul ou accompagné ? Au moment où Bercy acte que les supports ISR qui  pesaient  jusque-là  près de  150  milliards d’euros en France, soit près de 15 fois plus qu’il y a 15 ans soient élargis à l’immobilier (SCPI, OPCI et FIA).
 
Nos Conseillers en Gestion de Patrimoine sont à votre disposition pour faire, avec vous, le point sur votre contrat, votre profil et vos objectifs. Nous poursuivons nos rendez-vous de décryptage de l’information et de l’économie et le prochain rendez-vous traitera des Fonds en euros : « Quelles perspectives de rendement en 2020 pour ces derniers ? Quelles alternatives au sein de son contrat d'assurance vie » et sera coanimée avec les trois assureurs : Generali, Suravenir et SwissLife.
 
N’hésitez pas à vous inscrire à notre prochain webinaire qui aura lieu le mardi 17 novembre : ICI.
 
Nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez et de votre fidélité.
 
Bien cordialement,
 
Stellane COHEN
Directrice Générale d’Altaprofits
 
Suivez-nous sur
 
 
Altaprofits
 
www.altaprofits.com - 17 rue de la Paix - 75002 Paris - 01 44 77 12 14 (appel non surtaxé) - information@altaprofits.fr
Société par actions simplifiée au capital de 11 912 727,82 euros - 535 041 669 RCS Paris – APE 6622Z
Siège social : 17 rue de la Paix - 75002 Paris Immatriculée à l’ORIAS sous le n°11 063 754)