Investir dans les SCPI : avantages et inconvénients
61% du patrimoine brut des ménages est constitué par de l’immobilier (source : INSEE, décembre 2019), l’immobilier a toujours été le placement plébiscité par les Français surtout en périodes d’incertitudes économiques et politiques ! Focus sur l’immobilier à travers l’achat de parts de SCPI.

Alors pourquoi pas d’opter pour de la « pierre papier » qui offre à la fois sécurité et rendement ?
Avant de voir quels sont les avantages, un rapide point sur ce que vous devez savoir avant d’investir :
L’investissement en SCPI est un investissement de long terme qui présente un risque de liquidité lors de la revente des parts et un risque de perte en capital dépendant des conditions conjoncturelles économiques et immobilières et notamment de la location des immeubles.
Les performances passées ne présagent pas des performances futures.
LES AVANTAGES DES SCPI
Dans un même temps, vous pouvez également posséder de l’immobilier en s’affranchissant de toutes les contraintes liées à la gestion (travaux, vacance locative…)
Ces supports d’investissement offrent une très bonne rentabilité en contrepartie d’un risque modéré.
SCPI - QUELS COÛTS ?
- Les frais de gestion, au prorata des revenus perçus.
- Les frais de cession lors de la vente et proportionnels au montant de celle-ci.
QUELS REVENUS POUR QUELLE FISCALITÉ ?
- Les revenus locatifs qui sont taxés à l’impôts sur le revenu et sont assujettis aux prélèvements sociaux (17,2 %). Les gains provenant des plus-values immobilières dégagées par la SCPI sont imposés après application d’un abattement pour une durée de détention de 22 ans pour l’impôt et 30 ans pour les prélèvements sociaux.
- Les revenus et cessions d’actifs financiers sont taxés au Prélèvement Forfaitaire Unique (30 %) ou à l’impôt sur le revenu (si cette option vous est plus favorable).Vous pouvez souscrire des parts de SCPI directement ici ou dans le cadre de votre contrat d’assurance vie ce qui apportera à la fois des frais réduits et vous fera bénéficiez de la fiscalité plus favorable de l’assurance vie sur les revenus fonciers et en cas de succession.