Conseil d’épargne #349

Que signifie le label ISR sur les SCPI ?

Depuis octobre 2020, les fonds immobiliers sont éligibles au label ISR. Comment les gestionnaires spécialisés mettent en œuvre cette démarche dans leurs actifs ? L’exemple avec notre partenaire PERIAL Asset Management.


Conseils d'épargne - Altaprofits

Lancé en 2015, le label ISR (1) répond aux attentes des épargnants qui souhaitent investir de manière responsable. Il permet d’identifier les produits d’épargne qui prennent en compte des données extra-financières dans leurs processus d’investissement, comme les critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance. Depuis octobre 2020, ce label s’applique également aux SCPI.

PERIAL Asset Management a participé à l’élaboration de ce label au sein du groupe de travail placé sous l’égide de l’Association Française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM). La démarche n’est pas nouvelle pour PERIAL AM qui a intégré une approche environnementale dans la gestion du fonds PFO2 dès 2009. En décembre 2020, la SCPI PFO2 et la SCI PERIAL Euro Carbone ont obtenu le label ISR.

Comment les critères ESG sont intégrés dans ses investissements et dans la gestion de ses actifs ? La démarche repose sur 3 socles d’indicateurs de performances extra-financières :

  • Indicateurs environnementaux, par exemple : la performance énergétique, les émissions de gaz à effet de serre, la biodiversité, la labellisation et les certifications
  • Indicateurs sociaux, par exemple : les services à proximité des immeubles, comme les transports en commun et les commerces accessible à pied, la santé et le confort des occupants, la contribution au développement local.
  • Indicateurs de gouvernance, par exemple : la gestion de la chaine d’approvisionnement, la résilience climatique.

PERIAL Asset Management a établi une grille de 60 critères ESG qui permet de noter chaque actif sur 100. Ce score, appelé PERIAL ESG Score, est utilisé sur tout le cycle de vie d’un actif. Lors son acquisition, il sert à apprécier son éligibilité, à identifier les points ESG qu’il est nécessaire d’auditer en détails. Une fois dans le portefeuille, le bien est intégré dans la stratégie ESG Best-in-Progress. L’objectif de la société de gestion consiste donc à améliorer ce PERIAL ESG Score tout au long du cycle de vie de l’immeuble. Aujourd’hui, 100% des fonds gérés par PERIAL AM sont alignés sur une stratégie ESG Best-in-Progress.

L’exemple de la SCPI PFO2, qui a obtenu le label ISR immobilier en décembre 2020 : 

Son taux de distribution s’est établi à 4,5 % net de frais de gestion pour 2020, et son taux de rendement interne est de 3,46 % sur 5 ans, preuve que les bonnes pratiques en termes d’investissement socialement responsable peuvent s’accompagner de bonnes performances.

La SCPI se décompose en 221 immeubles (92% de bureaux) en France et en zone euro, représentant une capitalisation de 2,63 milliards d’euros (au 30/09/2021).

Depuis sa création en 2009, la SCPI PFO2 intègre des objectifs extra-financiers intégrés à sa stratégie d’investissement et de gestion : 8 ans après son acquisition, chaque actif doit réduire de 40% sa consommation d’énergie (ou atteindre un seuil de 200 kWhEP/m² par an) et de 30% sa consommation d’eau. Pour cela, des actions d’améliorations sont définies et mises en place avec l’ensemble des parties prenantes internes et externes – notamment les prestataires techniques et les locataires. Les données de consommation sont collectées annuellement, permettant la mise à jour de la note ESG et de suivre l’atteinte des objectifs statutaires du fonds.


Le plan d’amélioration se focalise essentiellement sur des actions liées à l’exploitation et maintenance du bâtiment, et à l’usage faite par les locataires. Ces deux leviers sont actionnés de manière prioritaire ; si cela ne suffisait pas, des travaux plus importants associés à la structure du bâtiment pourraient être envisagés. Au-delà des objectifs de performance énergétique et d’eau, d’autres améliorations sont généralement envisagées, en lien avec les locataires ; par exemple la mise en place de bornes de recharges pour véhicules électriques, l’installation de parkings à vélos, la mise en place d’hôtels à abeilles solitaires pour mesurer l’activité écologique du site et in fine améliorer la biodiversité locale.

(1) L’ISR est un label qui vise à concilier la performance financière et des critères extra-financiers dits ESG : respect de l'environnement (émission de CO2, gestion des déchets, etc..), lien social (droit du travail, relation avec les fournisseurs) et bonne gouvernance des entreprises (transparence financière, lutte contre la corruption...).

 

_____________________________________________________________________________________________________________________

Ce qu’il faut savoir avant d’investir :

Comme tout placement immobilier, l’investissement en parts de SCPI doit s’envisager sur le long terme. Ce placement comporte des risques de perte en capital, les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l’évolution du marché immobilier. La durée de placement recommandée est de 10 ans. Comme tout placement, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

_____________________________________________________________________________________________________________________

Je m'inscris