Conseil d’épargne #58

Profitez des performances de la gestion pilotée

Vous aimeriez que votre assurance vie rapporte davantage ? Confiez donc la gestion de votre capital à des professionnels. Les résultats sont à la hauteur.


Conseils d'épargne - Altaprofits

Dans une assurance vie, il y a deux manières de placer son argent pour le faire prospérer. Première solution, en optant pour le fonds en euros, pierre angulaire de tout contrat pour sécuriser son épargne. Problème : leur rendement est en baisse depuis quinze ans, autour de 2% nets pour les bons contrats en 2017 (Voir les rendements de nos 7 fonds en euros) . Seconde possibilité, en investissant sur les unités de compte du contrat, traduisez les fonds actions, obligataires ou immobiliers proposés. Cette fois, pas de garantie en capital ! La performance peut être au rendez-vous, encore faut-il être capable de choisir les bons fonds, d’en changer au moment opportun et d’avoir suffisamment de temps à y consacrer.

La gestion pilotée en deux mots

Il existe dans certains contrats une troisième solution pour votre épargne. Son nom : la gestion pilotée, dite aussi « gestion sous mandat ». De quoi s’agit-il ? De déléguer à une équipe de professionnels la gestion de votre capital. Techniquement, vous donnez mandat à une société de gestion, l’autorisant ainsi à investir votre capital sur les supports financiers de son choix et à procéder aux arbitrages nécessaires. Rassurez-vous, un cadre est fixé, votre épargne est pilotée selon votre profil d’épargnant, du prudent au très offensif.

Les échelles de performance

L’intérêt premier de cette solution repose dans son potentiel de performance. S’il est impossible de dire globalement ce que rapporte la gestion sous mandat - cela va dépendre des sociétés de gestion, des profils de risque, des échelles de temps, les résultats enregistrés dans certains contrats sont éloquents. Exemple : la gestion pilotée du contrat Altaprofits Vie, conduite par Lazard Frères Gestion, a affiché de 2,78% à 9,98% de gains en 2017 selon les profils de risque, après 2,27 à 4,43% en 2016. Sur cinq ans, ces mêmes profils ont rapporté de 20,58% à 62,38%. Il s’agit là de performances nettes de frais de gestion (En savoir plus sur les performances des Gestions Pilotées). Auriez-vous fait mieux?

Faire les bons choix

La gestion pilotée se répand aujourd’hui dans la plupart des assurances vie, même si ce service reste encore trop souvent réservé à la clientèle patrimoniale dans les banques. Gare aux effets de mode : en la matière, les solutions proposées sont parfois minimalistes. Avant tout engagement, demandez un historique des performances nettes selon les profils proposés. Combien y a-t-il de profils du reste ? Vous correspondent-ils ? Intéressez-vous aussi à l’équipe de gestion : est-elle renommée et expérimentée, indépendante de l’assureur ? Ou est-ce une filiale de la compagnie?

Restez libre à moindre coût

Si importantes soient-elles, ne vous arrêtez pas aux niveaux de performances affichés. Trois autres éléments méritent votre attention : l’information fournie, la tarification du service, et votre liberté. Ce dernier point est capital : vous devez pouvoir souscrire à tout moment au service de gestion pilotée, mais aussi pouvoir en sortir de manière rapide, sans contrainte, ou changer d’orientation de mandat. Certains contrats permettent même de combiner la gestion pilotée sur une partie de votre capital et la gestion libre sur l’autre, par exemple de manière sécurisée sur le fonds en euros. Un panachage adéquat pour la plupart des épargnants, en quête de performance dans un cadre assez sécurisé !

Je m'inscris