Conseil d’épargne #214

SCPI : quels sont les indicateurs clefs pour évaluer une SCPI ?

SCPI de rendements, SCPI de plus-values ou encore SCPI fiscales, quelles sont les indicateurs clefs pour évaluer et déterminer la performance d’une SCPI ?


Conseils d'épargne - Altaprofits
Les SCPI continuent d’attirer l’épargne des Français et pour cause, les performances des sociétés civiles de placement immobilier affichaient un rendement moyen allant jusqu’à 4.51% en 2019 !
 
Ce qu’il faut savoir avant d’investir :
L’investissement en SCPI est un investissement de long terme qui présente un risque de liquidité lors de la revente des parts et un risque de perte en capital dépendant des conditions conjoncturelles économiques et immobilières et notamment de la location des immeubles.
Les performances passées ne présagent pas des performances futures.
Avant de souscrire des parts de SCPI, voici quelques indicateurs pour étudier et comprendre les performances.
Voir ici pour les avantages et inconvénients des SCPI.

LE TRI

Un premier indicateur de performance, le « TRI » ou encore le « Taux de Rentabilité Interne » est une notion clefs pour vous investisseur ! Il mesure la performance sur plusieurs années (5, 10, 15 ou encore 20 ans). Il intègre la performance issue des revenus distribués et celle issue de l’évolution du prix de la part.

LE VPM OU TDVM, AUTRES INDICATEURS DE PERFORMANCE

Le VPM correspond à la variation du prix moyen du prix de souscription d’une part SCPI ou, en d’autres termes, l’écart entre le prix acquéreur moyen de l’année N et le prix acquéreur moyen de l’année N-1.
Le TDVM, taux de distribution sur valeur de marché correspond à la somme totale distribuée sur une année, avant prélèvement des frais, divisée par la moyenne annuelle du prix d’acquisition d’une part de Société Civile de Placement Immobilier.
Ces deux indicateurs permettent de mesurer et comparer les performances globales des SCPI sur un an.
 
Autre point à scruter à la loupe :

LE TOF, LE TAUX D’OCCUPATION FINANCIER

Il est l’expression de la performance locative d’une SCPI. Le TOF illustre la capacité d’une SCPI à encaisser des revenus locatifs puis à délivrer des dividendes.

LE RAN, LE RAPPORT A NOUVEAU

Mais quelles sont les réserves financières ? Chaque année la quote-part de résultat non distribué est affectée au report à nouveau qui est une réserve permettant d’amortir les aléas du locatif (baisse des loyers, vacance locative…) et ainsi de lisser le rendement. C’est un « matelas de sécurité » en quelques sorte !
 
Ces indicateurs sont disponibles dans la documentation délivrée par la société de gestion et communiquées par votre courtier. Ils vous aideront à déterminer la régularité et la performance de la SCPI. Nos conseillers sont aussi à votre disposition au 01 44 77 12 14 (appel non surtaxé) pour faire le point avec vous sur votre projet et votre stratégie d’investissement.

 
Je m'inscris