#ConseilEpargne : Comment faire face à la baisse des taux de rendements des fonds en euros ?
Cette année encore, le taux moyen du fonds en euros des contrats d'assurance vie devrait reculer…, comme prévu !

Le taux moyen de rendement des fonds en euros était de 1.8% en 2016 (source FFA) – Quel sera-t-il pour 2017 ?
Pour 2016, il était déjà passé sous la barre symbolique des 2%, pour tomber à 1,80%. Selon la Fédération Française de l'Assurance, le taux moyen 2017 pourrait descendre sous la barre des 1,5%.
Certes, certaines compagnies se montreront encore cette année plus généreuses et performantes que d'autres. Mais la tendance est inexorable, et ne fait que refléter la lente baisse des taux servis par les obligations, qui constituent la majeure partie du portefeuille des fonds en euros. L'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) a, elle-même, appelé les assureurs « à la modération ». Dans ce contexte, l'épargnant doit être lucide.
Besoin de sécurité Maximale ?
Restez investis en fonds en euros, en sachant que la sécurité a un prix et que les meilleurs fonds en euros auront servi un rendement bien supérieur à l’inflation en 2017 alors que l’épargne laissée sur les Livrets fait perdre de l’argent à des détenteurs (0,75 % de rendement pour … 1% d’inflation en 2017 ; 2018 et 2019 devraient être pires encore).
Recherche d’une meilleure performance ?
Si vous recherchez une meilleure performance, vous allez devoir prendre des risques. Si votre contrat ne propose que le fonds en euros, ouvrez-en un autre, multisupports, permettant d'investir sur plusieurs unités de compte (UC), elles-mêmes investies en actions, obligations, voire en immobilier.
Le capital, cette fois, n'est plus garanti et les performances sont plus volatiles, avec le risque d'être même parfois …négatives. Mais sur la durée, c'est la meilleure solution, à condition de réaliser un juste dosage entre ces supports et le bon vieux fonds en euros. Il faut commencer petit à petit et ne pas dépasser 20% sur des supports financiers au début. Puis monter progressivement, en fonction des marchés.
Un dernier conseil !
Pour éviter de faire des erreurs, les assureurs proposent de plus en plus des gestions pilotées/assistées ou automatisées. C'est une bonne solution pour ceux qui craignent d'être trop prudents ou au contraire, trop téméraires par rapport à leur profil d'investisseur et à leurs projets… Tentant, non ?