Nos conseils pour réduire vos impôts en investissant en France
Plusieurs dispositifs vous permettent d’investir dans des entreprises ou de l’immobilier pour développer votre patrimoine tout en optimisant votre situation fiscale.

Vous avez jusqu’à la fin de l’année pour activer certains dispositifs ouvrant droit à des réductions d’impôt. Mais c’est dès maintenant que vous devez réfléchir à votre stratégie de défiscalisation, en commençant d’abord par faire un point sur votre situation financière : quel est votre niveau d’imposition ? Quel est le montant de votre épargne ? C’est l’occasion pour vous de diversifier votre patrimoine en soutenant la croissance des entreprises innovantes, et ainsi participer à la relance de l’économie, sur tout le territoire ou bien au travers de régions ciblées. Ou encore investir dans l’immobilier.
Les investissements dirigés vers les entreprises
♦Les Fonds commun de placement dans l’innovation (FCPI) ont été créés pour accompagner le développement des PME françaises et européennes de moins de 10 ans d’existence, non cotées en Bourse. Les FCPI doivent avoir au moins 70 % de leurs actifs investis dans des entreprises innovantes.
Par exemple, le FCPI Isatis Expansion et le FCPI Vatel Capital Dividendes plus n°9 investissent dans des PME du secteur digital, les services aux entreprises, la santé-nutrition et les industries de pointe.
En achetant des parts de FCPI, vous pouvez bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 25 % du capital investi, à la condition de conserver vos parts durant 5 ans, dans la limite de 12.000 euros pour une personne seule et 24.000 euros pour un couple. Les plus-values éventuelles sont défiscalisées mais soumises aux prélèvements sociaux. Ces placements présentent un risque de perte en capital et n'offrent pas de liquidité avant leur terme.
♦ Les Fonds d’investissement de proximité (FIP) sont destinés à soutenir une économie locale : 70 % de ses fonds doivent être investis dans des entreprises régionales, de moins de 10 ans, non cotées. Comme pour le FCPI, les secteurs d’activités sont variés, et couvrent des domaines comme la santé, les énergies vertes, la biotechnologie. Mais les FIP ciblent leurs investissements sur des territoires précis, bien souvent sur une ou deux régions de France.
Le FIP Kallisté capital n°14 investit sur le territoire Corse, dans des entreprises exerçant leurs activités dans la santé et la dépendance, l’agroalimentaire, les énergies renouvelables et le service aux entreprises.
En achetant des parts de FIP, vous pouvez bénéficier d’une réduction correspondant à 25 % du montant de votre investissement, à condition de conserver vos parts pendant au moins 5 ans. Les FIP Corse et Outre-Mer bénéficient d’un avantage fiscal supérieur pouvant aller jusqu’à 30 % des gains investis. Les plafonds sont identiques à ceux des FCPI, à savoir 12.000 euros pour un célibataire et 24.000 euros pour un couple. Ces placements présentent un risque de perte en capital et n'offrent pas de liquidité avant leur terme. A noter : l’avantage fiscal accordé dans le cadre d’un investissement dans un FCPI et FIP entrent dans le plafonnement global des niches fiscales, limité à 10.000 euros.
Les investissements dans l’immobilier
♦ Le dispositif Pinel :
La Loi Pinel est destinée à favoriser l’investissement locatif dans le neuf afin d’enrichir l’offre locative dans des zones en tension. Il s’agit d’investir dans un logement neuf situé dans une zone géographique éligible, avec une obligation locative durant 6 ou 9 ans. Le locataire ne doit pas dépasser certains montants de ressources et le loyer est plafonné. Le montant de la réduction d’impôt, calculé en pourcentage du prix du logement, varie selon la durée de mise en location du bien : 12 % du prix d’achat du bien sur 6 ans, 18 % sur 9 ans, dans la limite d’un plafond global de 300.000 euros et 5500 euros par mètre carré. La réduction fiscale offerte par la loi Pinel est soumise au plafonnement des niches fiscales.
♦ Le dispositif Malraux :
Il est destiné à encourager la restauration et la réhabilitation de quartiers historiques afin de préserver le patrimoine architectural. Le dispositif de défiscalisation s’applique sur les travaux effectués sur un bien situé dans un secteur sauvegardé : notre partenaire Histoire et Patrimoine propose des programmes situés dans le Vieux-Lille, au cœur de Strasbourg ou bien de l’historique quartier Saint-Louis à Versailles. La déduction peut atteindre 22 % ou 30 % du montant engagé, selon la situation du bâtiment.
Toutefois, le montant éligible est 100.000 euros maximum par an, pendant 4 années consécutives. En échange de cet avantage fiscal, vous vous engagez à louer le bien dans les 12 mois suivant la fin des travaux et pendant au moins 9 ans. Le dispositif Malraux n’est pas concerné par le plafonnement des niches fiscales.
Cette liste n’est destinée qu’à vous donner un aperçu des solutions pour optimiser votre situation fiscale. Nous insistons sur le fait qu’une bonne stratégie de défiscalisation ne se résume pas à une réduction d’impôts. Vos décisions doivent se mener en fonction de vos projets : vous constituer un patrimoine, financer un projet, préparer votre retraite…Vous devez également prendre en compte la qualité et la pertinence de l’investissement, car votre objectif principal doit être de développer et de diversifier votre patrimoine. Nous vous conseillons de faire accompagner par un conseiller en gestion de patrimoine Altaprofits, qui saura évaluer votre situation patrimoniale et vous orienter vers des solutions adaptées à vos projets et à vos attentes.