Conseil d’épargne #14
Comment déléguer la gestion de son assurance vie
S’occuper de son contrat d’assurance vie demande du temps et des compétences que les particuliers ne possèdent pas nécessairement. C’est pourquoi il est possible de déléguer la gestion de son placement à un professionnel.

Comprendre les logiques boursières et faire évoluer la répartition de son épargne en fonction de l’orientation des cours est loin d’être évident. Lors de la souscription d’un contrat d’assurance vie multi-supports, les particuliers ont néanmoins la possibilité de déléguer la gestion de leur argent afin de laisser des professionnels s’en occuper. Ces derniers analysent les marchés financiers et effectuent les choix les plus pertinents pour l’épargne investie. Ils permettent potentiellement d’améliorer les performances de son contrat d’assurance vie.
La gestion pilotée
L’épargnant peut notamment souscrire à une gestion pilotée de son placement. Un professionnel de la finance – un gérant de fonds - prendra alors en main son argent et le répartira sur les différentes unités de compte (UC) que propose l’assurance vie dans le cadre d’un contrat multi-supports. Il sélectionnera les meilleurs organismes de placement en valeurs mobilières (OPCVM) et identifiera les marchés porteurs afin de saisir les opportunités et faire fructifier au mieux l’épargne du particulier.
Au préalable, l’épargnant selectionne le profil de risque qu’il souhaite prendre parmi ceux proposés sur le contrat. Le gérant de fonds se base ensuite sur cette indication pour effectuer des arbitrages. Par exemple, si le souscripteur a un profil « prudent », son épargne sera versée majoritairement sur des produits de taux (obligations, monétaire...) ou le fonds en euros dont le capital et les intérêts annuels sont garantis. A l’opposé, si l’assuré souhaite une gestion « dynamique » de son contrat, son épargne sera investie essentiellement sur des UC (et notamment des OPCVM actions), non garanties mais potentiellement plus rémunératrices.
La gestion à horizon
Une autre option s’offre à l’épargnant : la gestion à horizon ou "Gestion Retraite Evolutive". Elle consiste également à déléguer les arbitrages à effectuer sur son contrat d’assurance vie multi-supports. Mais cette fois-ci, la répartition de l’épargne entre le fonds en euros et les UC dépend de l’âge du détenteur du contrat. Ainsi, lorsque celui-ci est encore jeune (la trentaine), son argent sera investi sur des produits plutôt risqués, comme des actions, mais qui pourront lui rapporter plus.
Au fil des ans et plus il s’approchera de l’âge de la retraite, la gestion de son épargne se fera plus prudente. Les sommes investies et les gains obtenus seront alors placés progressivement et sécurisés sur le fonds en euros qui sera de plus en plus privilégié. De quoi éviter à l’assuré d’essuyer à terme des pertes. Il pourra ainsi profiter pleinement de son placement, qui pourra servir à compléter ses revenus de retraite.
Derniers #Conseils
Simulez votre projet
3597