Conseil d’épargne #116

Avoir recours à la Gestion Pilotée, une solution pertinente pour valoriser son épargne

Avoir recours à la Gestion Pilotée et une société de gestion d’actifs, une solution pertinente pour valoriser son épargne sur le long terme.


Conseils d'épargne - Altaprofits

La bourse, les chiffres le prouvent, rapporte entre 6 et 7% par an sur le long terme, et c’est sans aucun doute le meilleur moyen de faire fructifier son patrimoine ! Mais elle fait peur aux épargnants. Pourtant, les mentalités évoluent. En 2017 (dernier chiffre connu), les épargnants ont retiré 12,8 milliards d’euros de leurs fonds en euros, qui ne rapportent plus, désormais, que 1,5 à 2%. Et ils ont massivement (20 milliards !) souscrit des unités de comptes, majoritairement investies en bourse. Le problème, c’est que ce mouvement les a exposés aux soubresauts, toujours imprévisibles, parfois inquiétants, des marchés boursiers.

Alors, comment profiter du potentiel de la bourse sans (trop) s’exposer ? La solution existe : c’est la gestion pilotée, dans le cadre de l’assurance vie (En savoir plus sur la Gestion Pilotée dans un contrat d’assurance vie). Dans ce cas, les épargnants signent un mandat de gestion à un professionnel, qui va investir selon un niveau de risque déterminé à l’avance.

On distingue trois grands profils (prudent, équilibré ou offensif) qui correspondent au risque que l’épargnant est prêt à prendre. Un mandat défensif va exposer de façon limitée ses fonds aux fluctuations des marchés, avec moins de 30 % d'actions. Au contraire, un mandat offensif ou dynamique va investir massivement (50 à 80%) dans des unités de comptes investies en actions. En 2017, plusieurs de ces profils offensifs ont dépassé les 10 % de rendement, alors que les plus sécurisés affichaient des rendements proches de 2,5% (comparer les performances de la Gestion Pilotée).

Ces mandats sont gérés par des professionnels, qui savent arbitrer les valeurs les plus volatiles quand les marchés sont baissiers, et les racheter lorsque les marchés sont à nouveau bien orientés. De plus, ces mandats offrent aussi d’autres options intéressantes. Comme, par exemple, la sécurisation des profits : elle permet de profiter d’une hausse des marchés sans modifier l’exposition qu’on avait choisie initialement. D’autres proposent aussi des versements programmés, qui lissent l’investissement et évitent ainsi d’investir à contretemps.

 

 

Je m'inscris