Conseil d’épargne #83

Des autocall : des revenus élevés pour un risque limité

Dans la famille des produits structurés, je voudrais les « autocall ». Ces placements procurent des rendements attractifs pour une prise de risque contenue. A découvrir !


Conseils d'épargne - Altaprofits

La famille des produits structurés

Plurielle. Ainsi est la famille des produits structurés. On y trouve ceux garantissant le capital investi au terme, une dizaine d’années souvent. Et les autres, avec parfois une garantie partielle. Dans tous les cas, au terme ou avant, l’investisseur récupère son capital majoré d’un coupon ou minoré de la performance du « sous-jacent », c’est-à-dire de sa variable de référence. Dans cette famille, une nouvelle génération émerge : les produits autocall.

 

Vous avez dit « autocall » ?

C’est l’abréviation de « automatically callable », c’est à dire « automatiquement remboursable ». En pratique, ce produit financier sera systématiquement remboursé dès que les conditions de marché prévues à la souscription sont réunies. Le fonctionnement ? Votre repère de départ est l’indice de référence du montage (par exemple l’Eurostoxx50) qui sera évalué au premier jour. Ensuite, selon des dates propres à chaque produit, on observe le niveau de cet indice. S’il est supérieur ou égal à son niveau initial, l’investisseur est remboursé de son capital (hors frais) et perçoit un coupon de X% (taux fixé lors de la souscription), multiplié par le nombre d’années (ou trimestres) écoulées. Sinon, en fonction du niveau de baisse, le capital peut-être remboursé que partiellement et les coupons perdus.

 

Un paiement sous forme de coupons

Un Autocall rémunère l’investisseur sous forme de revenus (dits coupons) trimestriels ou annuels. Avantage : ils sont plus élevés que ceux offerts par le marché obligataire, en échange toutefois d’une incertitude sur la date de remboursement. Comptez 6%, 8%, voire 10% actuellement. A noter : si l’indice passe au-dessous d’une barrière prédéfinie, le coupon n’est pas payé ou accumulé, mais pourra être reversé par la suite sous conditions.

 

Quelle garantie pour mon capital ?

L’autocall protège le capital investi jusqu'à un certain seuil de baisse de l’indice de référence, autour de - 40% le plus souvent. Si l’indice descend sous cette barrière, l’Autocall est remboursé à un prix amputé de la perte réalisée par l’indice. Ainsi, une forte baisse des marchés fait subir à l’investisseur une perte équivalente à celle qu’il aurait obtenue sur l’indice de référence. Bref, avec un autocall, pas de garantie absolue du capital.

 

Est-ce fait pour vous ?

Ces produits sont particulièrement adaptés dans un contexte de marché où les taux sont bas et les marchés actions volatiles. Ce qui est le cas aujourd’hui, avec des probabilités de coupons élevés. Mais ce type de placement colle-t-il à votre profil d’épargnant ? La disponibilité du capital étant incertaine, est-ce compatible avec vos projets ? A peser avant de souscrire. Sachez que la durée actuelle des autocall est de l’ordre de 5 à 10 ans. Et que le support autocall peut être placé dans une assurance vie, ce qui permettra de profiter des avantages fiscaux de ce placement.

Découvrez les 4 bonnes raisons de s’intéresser aux produits structurés !

 

Je m'inscris