Conseil d’épargne #88

Les 5 caractéristiques d’un bon contrat de prévoyance

Après tout, le dicton dit vrai : « Il vaut mieux prévenir que guérir ». Alors pourquoi plus de 36% des travailleurs non-salariés (TNS) choisissent de ne pas prendre de contrat prévoyance ? Que ce soit en cas d’arrêt de travail, d’incapacité, d’invalidité ou de décès, un bon contrat prévoyance vous protège. Une question se pose alors : quelles sont les caractéristiques d’un contrat de prévoyance ?


Conseils d'épargne - Altaprofits

Les démarches aux préalables

Avant de souscrire un contrat de prévoyance, renseignez-vous auprès de votre régime obligatoire afin de connaître les garanties auxquelles vous pourriez prétendre en cas d’arrêt de travail, d’invalidité et de décès. Cela vous permettra d’évaluer votre niveau de protection sociale et de déterminer les garanties dont vous avez besoin.

De plus, sachez que le contrat de prévoyance peut être collectif et peut donc faire bénéficier à toute l’entreprise d’une couverture optimum. C’est un gage de sérénité pour vous et vos employés.

 

Quelles sont les caractéristiques d’un contrat de prévoyance ?

Il assure un revenu pour votre famille en cas d'invalidité ou de décès

L’assurance prévoyance maintient un certain niveau de revenu à l’employé par des indemnités journalières. Il prendra en charge, en cas de décès, le coût des obsèques, les droits de succession, le règlement des factures et impôts au nom du défunt. Les ayant-droits pourront toucher un capital décès ou une rente. Sachez que les revenus d’un travailleur non salarié en cas d’arrêt de travail dépassent trop peu souvent 50% de sa rémunération par la Sécurité Sociale.

 

Il prend en compte votre rémunération mensuelle

Un bon contrat de prévoyance tient également compte du montant des dividendes éventuels.

 

Il permet d’assurer une couverture supérieure à celle assurée par les régimes obligatoires

En effet, le contrat de prévoyance est une couverture complémentaire aux régimes obligatoires souvent insuffisante. Pensez aussi qu’avec l’allongement de la durée des cotisations retraite, un TNS à son compte devra sûrement travailler au-delà de 65 ans. Ainsi, une couverture supérieure pour votre retraite est indispensable pour renforcer les pensions de base et complémentaires obligatoires.

 

Le contrat de prévoyance collectif peut être obligatoire

Dans certaines situation (accord de branche, convention collective ou présence de salariés-cadres) le contrat collectif est obligatoire. Il offre des garanties maximales pour un tarif minimum et représente un fort levier de motivation et de fidélisation.

 

Avec un contrat collectif, bénéficiez d’exonérations sociales et fiscales

Vous pourrez bénéficier d’une exonération des cotisations sociales sur la part des cotisations payées. Cette exonération est la contrepartie de votre engagement financier dans la protection sociale complémentaire de vos salariés.

Si vous souhaitez plus d’informations concernant les contrats de prévoyance, cliquez ici.

Source : www.simplement-entrepreneurs.fr

 

 

Je m'inscris