5 raisons de recourir aux Fintech pour choisir et souscrire une assurance vie
Les solutions d’épargne en ligne présentent des avantages certains pour gérer son patrimoine financier. Notamment dans le cadre de l’assurance vie. Démonstration.

Moins de frais et plus de transparence
De manière évidente, les frais prélevés dans les contrats des Fintech sont moins élevés que ceux des réseaux de distribution traditionnels (banques, assureurs, mutuelles, etc.). Aucun frais sur les versements et les arbitrages ne sont pris, contre 3% de frais d’entrée en moyenne chez votre banquier et autour de 0,50% de frais pour un arbitrage. Plus important, les frais de gestion annuels, très pesants sur la durée, sont de 0,60% en moyenne sur les contrats en ligne quand ils atteignent 0,85% dans les établissements traditionnels. Un écart pesant sur la durée ! Enfin, l’affichage des frais est plus transparent chez les Fintech, notamment sur la tarification des options de gestion et garanties complémentaires des contrats.
Une offre financière plus fournie et multigestionnaire
Concernant les solutions d’investissement au sein des contrats destinés au grand public, force est de constater que les contrats traditionnels contiennent entre dix et quarante fonds au plus. Et que cette offre est très souvent mono-gestionnaire, ce qui signifie que vous n’y trouverez que des fonds gérés par la société de gestion interne à la banque ou compagnie d’assurances. Inversement, les assurances vie des Fintech proposent à minima une centaine de supports d’investissement avec des dizaines de sociétés de gestion aux commandes. Mieux, vous avez accès dans la plupart des contrats en ligne à la quasi-totalité des types d’actifs, y compris immobiliers (SCPI notamment) ou encore plus rare, à des titres en direct (Cf. le contrat d’assurance vie : Titres@Vie d’Altaprofits).
Des services en ligne bien plus développés
Le « service après-vente » d’une assurance vie est trop rarement évoqué lors de la souscription d’un contrat. A tort, car c’est un point essentiel pour gérer votre épargne, pour modifier sa répartition via des arbitrages ou pour en récupérer tout ou partie via un retrait. Sur ce terrain, les Fintech proposent de réaliser des actes de gestion de manière plus facile, transparente et accessible (en ligne, avec la signature électronique…) que ceux proposés par les réseaux traditionnels. C’est particulièrement important et indispensable pour effectuer des arbitrages entre supports d’investissement.
Du conseil et de l’humain
C’est l’argument choc utilisé par les réseaux traditionnels pour critiquer les Fintech : vous n’y trouverez pas de contact et donc de conseil humain. Cette idée reçue est très largement contredite dans les faits. Les courtiers en ligne historiques du marché, comme Altaprofits qui a démarré son activité en 2001, ont tous développé des plates-formes téléphoniques de conseils pour répondre aux questions et demandes des épargnants. Mieux, le personnel est qualifié, issu de formations en gestion de patrimoine. A comparer avec les services et conseils de votre établissement financier traditionnel.
La gestion pilotée pour optimiser
Dernier avantage des Fintech, elles ont un train d’avance en matière d’évolutions sur les contrats. C’est aujourd’hui évident sur le terrain des gestions pilotées ou gestions sous mandat proposées aux épargnants en assurance vie. Ce service permet de confier la gestion de son capital à des pros (société de gestion experte), selon son profil d’investisseur et son horizon de placement, moyennant des frais supplémentaires peu élevés. Les résultats de ce type de gestion sont très prometteurs en plus de simplifier la vie des épargnants. Les établissements traditionnels y viennent sur la pointe des pieds avec des offres nettement plus réduites, souvent réservées à des portefeuilles de plusieurs dizaines de milliers d’euros.