Solutions d’épargne pour la retraite : adressez-vous à Altaprofits
La retraite est le fruit d’un dur labeur pour certains et le commencement d’un calvaire pour d’autres. En effet, cette période de transition nécessite un minimum de préparation pour ne pas se retrouver en mauvaise posture le moment venu. Effectivement, la chute de pouvoir d’achat peut aller de 20 à 60% (source : DRESS).
Il est vrai qu’investir dans des produits d’épargne aide à mieux appréhender la retraite. Toutefois, compte tenu de la diversité des offres et des supports d’investissement proposés sur le marché, il s’avère indispensable de s‘adresser à un professionnel notamment à une société de courtage d’assurances. Chez Altaprofits, bénéficiez d’une offre complète ainsi que d’un accompagnement sur mesure assuré par une équipe à forte valeur ajoutée.
Comment préparer son épargne retraite ?
Faites un bilan en suivant ces 4 étapes clefs :
1/ Évaluer le montant de votre future retraite avec le simulateur officiel Marel
2/ Estimez votre budget une fois à la retraite : évaluez vos recettes en tenant compte des revenus anticipés de votre patrimoine (revenus fonciers…). Établissez un bilan de vos dépenses probables en fonction de votre mode de vie prévisionnel : dépenses courantes, logement, enfant encore à votre charge ou pas, emprunts en cours, impôts.... La différence entre recettes et dépenses correspond au montant des revenus complémentaires à prévoir pour vous permettre de continuer à maintenir le train de vie souhaité.
3/ Choisissez une stratégie d’épargne adaptée à vos besoins
L’assurance vie sert :
- À faire des rachats partiels si nécessaire
- De « matelas de sécurité »
- De caution ou de nantissement pour un crédit (évite des frais d’hypothèque ou autre)
- De protection pour vous ou votre famille en cas de décès ou d’invalidité
- À programmer des revenus (rachats partiels programmés), pas ou peu fiscalisés, au moment de la retraite
- De choisir une rente viagère avec ou sans réversion, imposable que sur une partie
Le Plan d’Epargne Retraite Populaire sert :
- À se constituer un capital qui vous permettra de sortir pour 80% en rente viagère et 20% en capital
- À déduire sa cotisation de son revenu imposable. Plus votre tranche d’imposition est élevée, plus l’opération est intéressante
- À ne pas être fiscalisé pendant la phase d’épargne (ni prélèvements sociaux, ni IFI)
- À avoir une réserve en cas d’accident de la vie (décès du conjoint, invalidité, fin de droit aux allocations chômage, liquidation judiciaire, surendettement…)
- À protéger votre conjoint, la rente viagère est réversible
- À transférer les contrats dont vous n’êtes plus satisfaits (PERP – Retraite Madelin – PREFON-Retraite –Retraite art 83 – PERE - Plan d’Epargne Retraite Entreprise...)
Le contrat Madelin sert :
- Pour les travailleurs non-salariés (professions libérales, artisans, commerçants, mandataires sociaux…), il sert :
- À se constituer un complément de retraite (cotisation minimale obligatoire).
- À faire une déduction fiscale des primes versées. Dans la pratique, il faut un minimum de taux marginal d’imposition de 30% pour maximiser l’intérêt
- À protéger son conjoint puisque la rente est réversible
4/ Choisissez les produits les plus adaptés à votre stratégie
D’une exonération des droits de succession à hauteur de 152 500€ par bénéficiaire.
Préparez votre retraite avec Altaprofits
Courtier en ligne depuis 1999, Altaprofits propose une large gamme de produits d’épargne et de prévoyance. Assurances vie, contrats de capitalisation, PEA… Nous proposons aujourd’hui 3 produits pour vous constituer une épargne retraite :
- Altaprofits Vie Orientation retraite : un contrat individuel avec 2 fonds en euros, une prise en charge de la gestion de votre portefeuille et une possibilité de rachat partiel.
- Altaprofits Madelin : un vaste choix de supports d’investissement, fonds en euros, gestion pilotée et un transfert possible de votre ancien contrat.
- PERP : une réduction d’impôts immédiate et une rente viagère fiscalisée à la retraite.
En outre, notre offre PEA qui vient en complément de l’assurance vie vous donne la possibilité d’accéder à des retraits partiels programmés ou à une rente viagère entièrement défiscalisée.