QU'EST-CE QU'UNE SCPI ?
Une Société Civile de Placements Immobiliers est une société non cotée en bourse qui a pour objet exclusif d’investir l’épargne collectée auprès d’un grand nombre d’investisseurs dans l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier dédié à la location.
Vous percevez, en tant qu’investisseur, un revenu qui va évoluer en fonction des loyers perçus. La valeur de vos parts pourra également varier, à la hausse ou à la baisse, suivant l’évolution de la valeur du parc immobilier de la SCPI.
LA SCPI PERMET DE RÉPONDRE À PLUSIEURS OBJECTIFS PATRIMONIAUX
• Diversifier son exposition immobilière avec de l’immobilier tertiaire
• Se constituer, valoriser un capital diversifié
• Obtenir des revenus complémentaires
• Préparer sa retraite
4 RAISONS D’INVESTIR DANS UNE SCPI
Les SCPI permettent d’investir indirectement en France et en Europe dans différents secteurs comme l’immobilier tertiaire (bureaux, commerces), l’immobilier résidentiel et encore sur des marchés de niche (immobilier de santé, d’éducation, d’hôtellerie).
La sélection des biens, leur gestion et leur revente finale sont confiées à un professionnel de l’immobilier, en contrepartie d’une commission de gestion annuelle payée à la société de gestion.
L’objectif commun à toutes les SCPI est de vous exposer, investisseur, à l’immobilier locatif à travers un fonds détenant un portefeuille d’immeubles. Votre bénéfice : percevoir des revenus complémentaires et se constituer un patrimoine immobilier.
Les SCPI permettent un investissement indirect en immobilier sans avoir à mobiliser de sommes importantes, comme c’est le cas pour l’acquisition d’un bien immobilier en direct. L’intérêt est de faciliter la propriété immobilière à de nombreux investisseurs par l’intermédiaire de la détention de parts.
SOUSCRIRE DES PARTS DE SCPI
En pleine propriété
Vous investissez un capital disponible pour le valoriser et percevoir des revenus.
En nue propriété
Vous anticipez un besoin futur de revenus complémentaires sans être immédiatement fiscalisé.
En assurance vie
Vous profitez de la fiscalité et de la liquidité de l’assurance vie grâce à des produits plus rémunérateurs que les fonds euros.
LES RISQUES D’UNE SCPI
L'évolution des SCPI dépendent des variations du marché de l'immobilier. Elles doivent être acquises dans une optique de placement à long terme (durée recommandée de 10 ans) et de diversification du patrimoine.
La SCPI n’étant pas un produit coté, elle présente une liquidité moindre comparée aux actifs financiers.
Comme tout investissement, l’immobilier présente des risques, baisse de rendement et de perte de valeur, qui peuvent toutefois être atténués par la diversification immobilière et locative du portefeuille de la SCPI.