Conseil d’épargne #232

SCPI – Bureaux, commerces, services et santé… Quels actifs choisir ?

Vous souhaitez investir dans l’immobilier au travers de SCPI ? Quels actifs choisir, sur quelles bases surtout après cette crise pandémique de Covid-19.

Conseils d'épargne - Altaprofits

SCPI DE BUREAUX, ENTREPÔTS, COMMERCES... COMMENT CHOISIR ET QUELLES ZONES GÉOGRAPHIQUES PRIVILÉGIER ?

 
La première question à se poser est la question liée à la composition du patrimoine de la SCPI. 
Les SCPI de Services&Santé, c’est-à-dire les immeubles dédiés à des activités de santé, EHPAD, cliniques vont certainement connaitre une croissance soutenue et donc de probable revalorisation même si la crise a révélé des problèmes d’équipement, de formation de personne et d’effectif.

Les entrepôts et plateformes logistiques sont également des secteurs dynamiques qui semblent moins impactés.
Le choc et l’impact du confinement a été brutal et est visible sur les SCPI de commerces, la durée du confinement correspond à un manque à gagner d’environ 16% du chiffre d’affaires annuel (source : IEIF, mai 2020).
Et les SCPI de bureaux ? Ce sont des surfaces louées à des entreprises, associations ou encore secteur public et professionnels indépendants. Ces actifs, majoritairement placés dans des centres d’affaires, devraient stagner en 2020 puis rebondir en 2021.

D’autre actifs, notamment ceux liés à l’hôtellerie et aux centres de loisir risquent de souffrir durablement. L’Europe, a elle seule, représente 51% du tourisme mondial. Les experts n’anticipent pas de « retour à la normale » avant 2022 même si les politiques de chèque vacances maintenues jusqu’en 2022 pourraient favoriser l’ensemble du secteur.

Autre critère d’importance dans le choix des vos SCPI, c’est leur situation géographique ! Effectivement, la crise sanitaire a touché de manière hétérogène les différentes zones de l’Europe : L’Europe de l’Est et l’Europe du Nord ont été moins affectées que l’Europe du Sud, ce qui va certainement se ressentir dans les performances économiques des trimestres à venir.

 

TOF, TDVM OU ENCORE TRI… AUTANT DE CRITÈRES GAGES DE PERFORMANCES À REGARDER « À LA LOUPE »

Ces critères, de prime abord un peu « barbares », sont à regarder « à la loupe » au moment de choisir ses SCPI.

Dans la liste de ces critères, ci-dessous quatre critères quantitatifs essentiels :
 
  • Le Taux d’Occupation Financier (TOF) qui est l’expression de la performance locative d’une SCPI. Plus il se rapproche des 100%, plus le gérant est performant dans la gestion locative.
  • Le RAN, Rapport à Nouveau ou encore les réserves financières constituées par la SCPI au fil des années qui permet de compléter voire d’amortir les aléas du locatif (vacance locative, baisse de loyer…). Sur cette année si particulière qu’est 2020 avec des annulations ou reports de loyers, cela peut créer la différence !
  • Le VPM ou TDVM, Taux de Distribution sur Valeur de Marché correspond à la somme totale distribuée sur une année, avant prélèvement des frais, divisée par la moyenne annuelle du prix d’acquisition d’une part de la SCPI. Attention toutefois, plus le taux est élevé sur une SCPI, plus le risque est élevé également.
  • Le TRI, c’est-à-dire le Taux de Rentabilité Interne est un indicateur de performance globale qui intègre l’évolution de la valeur de la part ainsi que celle de la distribution. 

Besoin d’un conseil pour vérifier la bonne adéquation entre votre profil et vos objectifs ? Cliquez ici ! 
 

 


 

Je m'inscris