Investissement responsable : quelle est la valeur ajoutée des ETF intégrant les considérations ESG ?
Les stratégies d'investissement intégrant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dits « ESG » sont devenues incontournables. Elles se déploient même dans des fonds indiciels cotés en Bourse connus sous le nom d’ETF. Les ETF ESG jouissent ainsi d’une popularité croissante auprès des épargnants sensibles aux problématiques d’investissement responsable et souhaitant s’exposer aux marchés financiers à moindre coût. Eléments d’explication avec Cyrille Chambron, gérant allocataire chez Amundi.

Pouvez-vous nous rappeler ce que sont les ETF ?
Les exchange-traded funds (ETF) cherchent à reproduire aussi fidèlement que possible l’évolution d’un indice donné en répliquant la composition de celui-ci. Ils offrent un large choix de placements aux investisseurs, qui peuvent ainsi s’exposer aux marchés d'actions (par zones géographiques ou par secteurs d’activité) mais aussi aux obligations d’entreprises ou d’État, ou encore se tourner vers des investissements thématiques et ESG.
Transparents, accessibles et diversifiés, les ETF présentent, en outre, des frais de gestion compétitifs et permettent de se constituer une allocation de long terme à moindre coût. Comme tous les produits boursiers, les ETF présentent toutefois un risque de perte en capital.
Quel est l’intérêt d’un ETF ESG ?
De plus en plus d’épargnants souhaitent aujourd’hui investir dans des placements qui ont du sens et cherchent à promouvoir un modèle de développement plus respectueux de l’environnement et des individus.
C’est tout l’objet de l’investissement responsable (IR). Les fonds responsables prennent en compte, dans le choix des sociétés dans lesquelles ils investissent, des critères financiers et d’autres qui sont non-financiers. Ce sont les critères dits ESG. Combinant les caractéristiques propres aux fonds indiciels avec des préoccupations environnementales, sociales ou de gouvernance, les ETF ESG permettent à tous types d’investisseurs d’accéder simplement à l’investissement responsable, sur l’ensemble des classes d’actifs traditionnelles et zones géographiques, à un tarif compétitif.
Pourquoi recourir à la gestion pilotée 100% ETF ESG proposée par Amundi ?
La gestion pilotée 100% ETF ESG, disponible au sein du contrat d’assurance vie Digital Vie Prime et du contrat de capitalisation Digital Capi Prime, constitue une option intéressante pour tenter de valoriser son patrimoine sur le long terme en bénéficiant du savoir-faire de spécialistes des marchés pour gérer vos investissements.
Cette offre de gestion s’appuie sur l’ensemble des expertises d’Amundi en matière d’ETF, d’investissement responsable mais aussi d’allocation d’actifs.
Premier fournisseur européen d’ETF1, Amundi met à disposition une large gamme d’ETF ESG combinant efficacité, compétitivité et simplicité, avec une grande variété d’intensité ESG. 100% des ETF sélectionnés sont détenteurs du label ISR, un repère unique pour les épargnants souhaitant contribuer à une économie plus durable.
Une équipe de gérants expérimentés, intégrée au sein de la plateforme de gestion diversifiée d’Amundi, sélectionne à votre place et en votre nom les supports ETF ESG les plus adaptés à votre profil de risque et ajuste également l’allocation de votre portefeuille en fonction de l’évolution des marchés financiers. Une attention particulière est accordée à la gestion des risques afin de limiter les pertes en cas de correction des marchés. La valeur ajoutée des experts d’Amundi repose sur leur capacité à sélectionner, au sein d’un large spectre d’ETF ESG, les fonds responsables les plus susceptibles de générer de la performance sur le long terme.
Gérée selon un profil équilibré (50% d’actions en moyenne) ou dynamique (80% d’actions en moyenne), la gestion pilotée proposée par Amundi s’adresse aux investisseurs qui cherchent à profiter du potentiel des marchés d’actions sur le long terme tout en assumant une prise de risque plus grande.3 Simple et réactive, la gestion pilotée 100% ETF ESG d’Amundi permet de bénéficier d’une solution responsable clés en main et à moindre coût.
1. Source : ETFGI, fin septembre 2022, Amundi ETF est le 1er fournisseur d’ETF basé en Europe.
2. La gestion pilotée n’offre ni garantie, ni protection du capital initialement investi. L’investisseur est exposé au risque de perte en capital.
Les risques liés à l’investissement :
Il est important que les investisseurs potentiels évaluent les risques décrits ci-dessous et dans le Document d'Information Clé pour l’Investisseur (DICI) et le prospectus du fonds, lesquels sont disponibles sur les sites www.amundietf.com et www.lyxoretf.com (selon le cas).
RISQUE DE PERTE EN CAPITAL – Les ETF sont des instruments de réplication. Leur profil de risque est similaire à celui d’un investissement direct dans l’indice sous-jacent. Les investisseurs sont entièrement exposés au risque de perte en capital, et ils peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.
RISQUE LIÉ AU SOUS-JACENT – L’indice sous-jacent d’un ETF peut être complexe et volatil. Par exemple, les ETF exposés aux Marchés Emergents comportent un risque de perte potentielle plus élevé que ceux qui investissent dans les Marchés Développés, car ils sont exposés à de nombreux risques imprévisibles inhérents à ces marchés.
RISQUE DE RÉPLICATION – Les objectifs du fonds peuvent ne pas être atteints si des événements inattendus surviennent sur les marchés sous-jacents et ont un impact sur le calcul de l’indice et la réplication opérationnelle du fonds.
RISQUE DE CONTREPARTIE – Les investisseurs sont exposés aux risques découlant de l’utilisation d’un swap de gré à gré (« Over-the-counter » OTC) ou du prêt de titres avec la (les) contrepartie(s) respective(s). Les contreparties sont des établissements de crédit dont les noms se trouvent sur le site du fonds, à savoir amundietf.com ou lyxoretf.com. Conformément à la réglementation OPCVM, l'exposition à la contrepartie ne peut pas dépasser 10% des actifs totaux du fonds.
RISQUE DE CHANGE – Un ETF peut être exposé au risque de change s’il est libellé dans une devise différente de celle des composantes de l’indice sous-jacent qu’il réplique. Les fluctuations des taux de change peuvent donc avoir un impact positif ou négatif sur les performances.
RISQUE DE LIQUIDITÉ – Il existe un risque lié aux marchés auxquels l’ETF est exposé. Le prix et la valeur des investissements sont liés au risque de liquidité des composantes de l’indice sous-jacent. Les investissements peuvent fluctuer à la hausse comme à la baisse. De plus, sur le marché secondaire, la liquidité est fournie par des teneurs de marché opérant sur les bourses où les ETF sont cotés. En bourse, la liquidité peut être limitée du fait d'une suspension du marché sous-jacent représenté par l'indice sous-jacent répliqué par l'ETF, d'une erreur des systèmes de l'une des bourses concernées ou d'autres teneurs de marché, ou d'une situation de marché ou d'un événement exceptionnel(le).
RISQUE DE VOLATILITÉ – L'ETF est exposé aux variations de la volatilité des marchés principaux représentés dans l’indice sous-jacent. La valeur d’un ETF peut évoluer de manière rapide et imprévisible et peut connaître de fortes fluctuations, à la hausse comme à la baisse.
RISQUE DE CONCENTRATION – Les ETF thématiques sélectionnent des actions ou obligations pour leur portefeuille au sein de leur indice de référence initial. Lorsque les règles de sélection sont étendues, le portefeuille peut être plus concentré et le risque réparti sur un nombre de titres inférieur à celui de l'indice de référence initial.
Les risques liés à l’investissement :
Ce document est de nature commerciale. Les Fonds sélectionnés peuvent ne pas être disponibles pour tous les investisseurs ni être autorisés à la commercialisation auprès des autorités compétentes de certains pays. Il est de la responsabilité de chaque ’investisseur de s’assurer qu’il est autorisé à souscrire à ou investir dans ce produit. Il est recommandé aux investisseurs de consulter des conseillers financiers, fiscaux, comptables et juridiques indépendants avant d’investir dans ce produit. Les informations contenues dans le présent document sont des informations promotionnelles et non contractuelles qui ne doivent pas être considérées comme un conseil en investissement ou une recommandation d’investissement, une sollicitation d’investissement, d'offre ou d'achat de la part d’Amundi Asset Management (« Amundi ») ou de l’une quelconque de ses filiales. Les Fonds sélectionnés sont les ETF UCITS d'Amundi. Les fonds peuvent être dénommés« Amundi ETF » ou « Lyxor ETF ». Amundi ETF désigne l’activité ETF d’Amundi. Les Fonds sont des fonds ouverts de droit français, luxembourgeois ou irlandais, agréés respectivement par l’Autorité des Marchés Financiers en France, la Commission de Surveillance du Secteur Financier au Luxembourg, ou la Banque Centrale d’Irlande, et autorisés à commercialiser leurs parts ou actions dans différents pays européens de l’UE (les « Pays de Commercialisation ») en vertu de l’article 93 de la Directive 2009/65/CE. Avant toute souscription, l’investisseur potentiel est tenu de lire les documents d’offre des Fonds (DICI et prospectus). Tout investissement dans un Fonds comporte des risques importants (pour en savoir plus sur les risques, voir le DICI et le prospectus). Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures. Le rendement de l’investissement et la valeur principale d’un investissement dans les Fonds ou autre produit d'investissement peuvent fluctuer à la hausse comme à la baisse et entraîner la perte du capital investi à l'origine. Il est recommandé aux investisseurs de demander conseil auprès d'un professionnel avant toute décision d’investissement afin de déterminer les risques associés à l’investissement et son caractère approprié. Il appartient à l'investisseur de s’assurer de la conformité de son investissement avec la législation applicable dont il dépend, et de vérifier que celui-ci est adapté à ses objectifs d’investissement et à sa situation patrimoniale (notamment du point de vue fiscal). Le présent document n’a pas été revu, validé ni approuvé par une autorité financière. Le présent document n’est pas destiné et ne saurait être considéré comme fiable par les personnes n’appartenant pas à ces catégories dans les juridictions mentionnées ci-dessous. Dans les juridictions autres que celles mentionnées ci-dessous, le présent document est exclusivement réservé aux clients professionnels et aux intermédiaires auxquels il est destiné. Il ne saurait être distribué au public ou à d’autres tierces parties et l’utilisation des informations fournies par une personne autre que le destinataire est interdite. Le présent document s’appuie sur des sources jugées fiables, au moment de la publication, par Amundi et/ou l’une quelconque de ses filiales. Les données, opinions et analyses sont susceptibles d'être modifiées sans préavis. Amundi et/ou l’une quelconque de ses filiales déclinent toute responsabilité, directe ou indirecte, pouvant découler de l’utilisation des informations contenues dans le présent document. Amundi et/ou l’une quelconque de ses filiales ne sauraient en aucun cas être tenus responsables d’une décision prise ou d'un investissement effectué sur la base des informations contenues dans le présent document.
Informations réputées exactes à novembre 2022.
Reproduction interdite sans l’autorisation écrite d’Amundi.
Certaines informations peuvent constituer une recommandation générale d’investissement au sens de l’article 3. (35) of 596/2014/UE regulation. Le présent document n’a pas été produit dans le but de promouvoir l’indépendance des analyses financières et Amundi, en tant que prestataire de services d’investissement, n’est pas soumis à l’interdiction d’effectuer des transactions sur les instruments financiers décrits dans le présent document avant la diffusion de celui-ci.
Le prospectus en français pour les ETF UCITS français, et en anglais pour les ETF UCITS luxembourgeois et les ETF irlandais, ainsi que le KIID en français sont disponibles gratuitement sur www.amundi.com, www.amundietf.com ou lyxoretf.com. Ils sont également disponibles au siège d'Amundi Luxembourg S.A. (en tant que société de gestion d'Amundi Index Solutions et de Lyxor SICAV), ou au siège d'Amundi Asset Management (en tant que société de gestion de Multi Units Luxembourg, Multi Units France et Lyxor Index Fund), ou au siège d'Amundi Ireland Limited (en tant que société de gestion d'Amundi ETF ICAV).
Pour Amundi ETF, le prospectus (en anglais) et le DICI sont disponibles sur www.amundietf.com, et gratuitement auprès du centralisateur des Fonds, à savoir, pour ce qui est de la SICAV Amundi Index Solutions et Amundi ETF ICAV, CACEIS Bank SA, 1-3 place Valhubert, 75013 Paris, France.
Pour Lyxor ETF, le prospectus (en anglais) et le DICI sont disponibles sur www.lyxoretf.com, sur demande adressée à client-services-etf@lyxor.com. Des seuils de réservation sont fixés en appliquant un pourcentage de variation, indiqué dans le prospectus des Fonds mentionnés dans ce document, de part et d’autre de la Valeur Liquidative Indicative (« VLi ») de ces Fonds, publiée par Euronext Paris SA et actualisée de manière estimative en cours de séance en fonction de la variation de l’indice de chacun des Fonds indiqué dans le présent document. Le Teneur de Marché s’assure que le cours de bourse des parts des Fonds ne s’écarte pas plus du pourcentage indiqué dans le prospectus des Fonds mentionnés dans le présent document, ni de la valeur liquidative de l’OPCVM, afin de respecter les seuils de réservation fixés par Euronext Paris SA.