Assurance vie sans frais d’entrée

Défiscalisation assurance vie

Assurance vie et défiscalisation : le b.a.-ba. avec Altaprofits

Produit d’épargne très prisé par les français, l’assurance vie doit son succès à quelques avantages spécifiques. Au-delà de la sécurité qu’elle procure face aux aléas futurs, c’est aussi et surtout un excellent outil de défiscalisation pour ceux qui veulent réduire leur ardoise fiscale.

Les principes de base de l’assurance vie

L’assurance vie est un contrat de prévoyance destiné à faire face aux conséquences financières d’un événement prévisible (retraite) ou non (accident). Dans tous les cas, l’objectif est de pouvoir disposer d’un capital utilisable en cas de baisse des revenus de l’assuré.

Bien qu’il s’agisse d’un placement financier sur plusieurs années, le capital reste tout à fait disponible. Ainsi, il est possible de racheter (partiellement ou en intégralité) le contrat à tout moment. De même, les retraits sont autorisés tout au long de sa durée de vie. Toutefois, après 8 ans, les opérations sur une assurance vie bénéficient d’une défiscalisation très favorable, ce qui pourrait justifier de garder le capital durant cette période.

Un régime fiscal très avantageux

Le premier avantage fiscal est l’exonération d’impôt touchant les revenus et les opérations. En effet, tout au long de la vie du contrat, les produits d’intérêts ne sont pas imposables. Ainsi, avec un taux de rendement avoisinant les 2 %, les épargnants qui ont placé un montant conséquent peuvent s’attendre à des gains intéressants.

Cumulée à l’exonération des rachats et retraits à partir de la huitième année, l’assurance vie reste ainsi un excellent outil de défiscalisation et offre la possibilité de faire fructifier sereinement son argent pour se constituer un matelas confortable en cas d’imprévu.

À l’issue des 8 premières années, ce produit d’épargne ouvre aussi droit à un abattement d’impôt de 4 600 euros minimum et sous conditions. Cela permet notamment de réduire la note fiscale.

L’assurance vie comme outil de donation et de succession

Il est également possible de tirer profit des avantages fiscaux de l’assurance vie dans le cadre d’une succession. En effet, le souscripteur peut désigner des bénéficiaires en cas de décès.

Sachant que les droits de succession ne s’appliquent pas aux sommes versées par le titulaire du contrat à ses bénéficiaires dans la limite de 152 500 €, la défiscalisation de l’assurance vie offre la possibilité de transmettre un capital conséquent à ses enfants sans avoir à payer d’impôt. Il faut néanmoins rappeler que cet abattement est valable uniquement pour les versements effectués avant 70 ans.

Altaprofits, spécialiste en produits d’assurance vie

Pionnier du courtage d’assurances en ligne, Altaprofits est un spécialiste des produits d’épargne et de prévoyance à frais réduits. Complet, accessible et performant, le contrat Altaprofits Vie offre la possibilité d’une gestion pilotée par Lazard Frères Gestion, un des plus prestigieuses sociétés de gestion de la place.

Je m'inscris