21 février 2023
21 février 2023
Le private equity, ou capital investissement, consiste à investir dans de petites entreprises non cotées en bourse qui ont besoin de capitaux pour se développer. Cette classe d’actifs offre un éventail d’opportunités aux épargnants en quête de rendements attractifs et qui souhaitent donner du sens à leur épargne. Mais, comme pour tout investissement, il est essentiel d’en maîtriser tous les tenants. Delphine Benessiano, d’Altaprofits, vous donne toutes les clés pour comprendre le private equity et comment l’intégrer dans une stratégie patrimoniale.
Le private equity, ou capital investissement, consiste à accompagner le développement et/ou à améliorer la performance d’entreprises non cotées en bourse. Cela est possible grâce à une prise de participation significative dans leur capital. Il s’agit d’un investissement de long terme, risqué et peu liquide. Mais en contrepartie, cette classe d’actifs est la plus performante. En effet, selon une récente étude de France Invest et Ernst & Young, le private equity a connu une progression de 12,1% par an sur la période de 2007 à 2021, tandis que le CAC 40 n’a gagné que 5,1% par an et l’immobilier 6,3%.
La notion de capital investissement est très large. Elle couvre différents stades d’évolution d’une entreprise. On différencie ainsi le capital risque – qui cible les sociétés qui démarrent leur activité et dont le potentiel de rendement est certes important mais particulièrement risqué – du capital développement qui vise des entreprises plus matures mais qui ont besoin d’un “coup de pouce” pour passer un cap, étendre leurs parts de marché ou développer une innovation susceptible de constituer une barrière à l’entrée pour des concurrents. L’idée est de devenir à terme le leader de leur secteur. Les sociétés sont ainsi accompagnées pendant 5 à 10 ans avant leur cession ou leur introduction en bourse.
Il y a encore peu, le capital investissement était réservé aux investisseurs institutionnels. Ce n’est plus le cas désormais, les particuliers ont maintenant plusieurs possibilités qui s’offrent à eux. Passons rapidement sur la prise de participation en direct d’une société, qui nécessite une connaissance du marché et une capacité à mobiliser des fonds importants, qui la rende peu accessible. Pour éviter cet écueil, il est possible de se tourner vers des fonds communs de placements à risque (FCPR) au sein d’un contrat d’assurance vie, ou de fonds professionnels de capital-investissement (FPCI) sur un compte titres au nominatif. Ce sont des solutions clés en main. Les gérants ont l’expertise pour identifier les entreprises à fort potentiel et constituer un portefeuille diversifié. Ils assurent aussi une mission d’accompagnement auprès des équipes dirigeantes, pour que ces sociétés tiennent leurs objectifs de croissance et de création de valeur.
Le private equity s’envisage dans une optique de diversification. Il s’adresse aux personnes qui ont une épargne de précaution déjà bien constituée, qui ont entamé une diversification avec des actions, des obligations, de l’immobilier par exemple, et qui cherchent à la renforcer. Dans le contexte économique actuel, qui connaît des tensions sur les prix ainsi qu’une forte volatilité des marchés financiers, le capital investissement apparaît comme très pertinent car il permet d’investir dans l’économie réelle, sur des secteurs porteurs et créateurs de valeur. Cela permet aux épargnants de changer de dimension, et de devenir des investisseurs qui prennent part au développement de PME et d’ETI. Les résultats de leurs investissements sont concrets et ont du sens. Les entreprises soutenues par le capital investissement affichent une croissance de 29,5 % depuis 2016, alors que le PIB de la France n’a progressé que de 11,6 % sur la même période, toujours selon des chiffres publiés par France Invest. La croissance du chiffre d’affaires est particulièrement dynamique dans les secteurs de l’énergie, du numérique, des services financiers et de l’industrie. L’impact est aussi positif sur l’emploi, avec 280.000 postes créés entre 2016 et 2026.
Chez Altaprofits, nos Conseillers en gestion de patrimoine vous accompagnent chaque jour pour définir une allocation d’actifs qui vous soit personnelle, qui corresponde à votre horizon de placement et coïncide avec vos projets.
Le bilan patrimonial est un bon outil pour vous permettre d’avoir une vision claire de vos avoirs et de leur disponibilité dans le temps. Ainsi, les fonds placés sur un livret d’épargne ont vocation à financer un projet à court terme ou à assurer un matelas de sécurité en cas de besoin. Par opposition, l’épargne placée sur un compte titres ou sur un Plan Epargne Retraite (PER) est destinée au long terme pour constituer un capital futur ou des revenus complémentaires ultérieurs. C’est là que se situe la classe d’actifs du private equity. Une offre d’investissements en directe est à l’étude, mais nos clients peuvent d’ores et déjà accéder au capital investissement dans leur contrat d’assurance vie.
C'est le cas par exemple avec Isatis Capital Vie & Retraite (1). Ce FCPR est le premier fonds perpétuel à valeur liquidative bi-mensuelle créé pour l’assurance vie et l’épargne retraite (en 2017). Il est à ce titre le FCPR le plus référencé et a pour objectif d’offrir une performance annualisée de 6 à 7%. Principalement investi dans les univers du digital, de la santé, des services et des technologies de pointe, sa stratégie est d’accompagner les PME françaises rentables et en croissance. Pour une stratégie plus diversifiée et internationale, vous trouverez le FCPR GF Lumyna Private Equity World Fund (1) qui se concentre principalement sur les régions d’Amérique du Nord et d’Europe et développe sa stratégie par l’investissement direct, indirect et également par la dette.
Enfin, des tendances de fond telles que l’évolution démographique, la transition énergétique ou encore les télécommunications restent incontournables pour la constitution de votre portefeuille de private equity. C'est à cela que répond GF Infrastructures Durables (1), FCPR qui se concentre sur le secteur européen.
Nos Conseillers en Gestion de Patrimoine sont à votre disposition, vous pouvez nous contacter pour prendre rendez-vous en appelant le 01.44.77.12.14 (appel non surtaxé) ou en envoyant votre demande par mail à information@altaprofits.fr.
(1) Produit présentant un risque de crédit, un risque de liquidité, un risque de perte en capital, et les risques liés aux valeurs non cotées et de petite capitalisation boursière.
Nous décryptons pour vous l’actualité économique et financière et vous donnons des conseils d’investissement pour votre épargne. Abonnez vous à notre newsletter.