21 octobre 2021
PER : comment optimiser vos impôts en préparant votre retraite ?
Le plan d’épargne retraite offre la possibilité de déduire les versements de votre revenu imposable dans la limite d’un plafond. plusieurs dispositions permettent de l’augmenter.
SOMMAIRE
Le plan d’épargne retraite a plusieurs atouts : en priorité, ce contrat permet d’épargner au fil des ans pour que vous disposiez d’un revenu complémentaire au moment de la retraite. Vous avez la possibilité de débloquer votre épargne avant l’âge légal de départ à la retraite, notamment pour l’acquisition de votre résidence principale ou en cas d’accidents de la vie. Ce dispositif offre une plus grande flexibilité à la sortie que les anciens dispositifs d’épargne retraite, puisque le moment venu, vous pouvez retirer votre épargne sous la forme d’un capital (en une fois ou fractionné), en rente viagère ou encore un mélange des deux.
Les modalités d’imposition sont elle aussi flexibles. Vous pouvez déduire les versements effectués sur votre PER du montant de votre revenu imposable. Ce qui a pour conséquence de réduire votre base taxable et de diminuer votre impôt sur le revenu. Le gain fiscal est fonction de votre niveau d’imposition, plus votre Tranche Marginale d’Imposition (TMI) est élevée, plus il sera important. Le montant des versements déductibles du revenu imposable est cependant plafonné.
- Vous êtes salarié ? Les versements sont déductibles à hauteur de 10 % des revenus d’activité professionnelle (net de frais professionnel) dans la limite de 8 fois le plafond annuel de la sécurité sociale (PASS) de l’année précédente, soit 32.909 euros en 2021. Ou 10% du PASS de l’année précédente, si ce plafond vous est plus favorable.
- Vous êtes Travailleur Non Salarié ? Le plafond est égal à 10 % des revenus d’activité professionnelle auquel s’ajoute 15% de la part des bénéfices dans la limite de 8 PASS, soit 43.192 euros. Au total, les versements sont déductibles dans la limite d’un montant maximum de 76.101 euros.
Recevez notre livre blanc
Recevez notre livre blanc
1- Comment augmenter le plafond de déduction ?
Vous avez plusieurs possibilités pour relever le plafond. Si vous n’avez jamais fait aucun versement sur un produit d’épargne retraite, les plafonds non utilisés des trois dernières années peuvent encore être utilisés. Ils vont s'ajouter au plafond de l'année en cours. Les plafonds disponibles sont calculés automatiquement par l’administration fiscale et figurent sur votre avis d’imposition.
Le plafond peut également être mutualisé entre conjoints. Si vous êtes mariés ou pacsés et que vous déclarez vos revenus en commun, vous avez la possibilité de bénéficier (ou de faire bénéficier) le quota de versements que l’un de vous n’a pas utilisé. Dans ce cas, il faut l’indiquer sur votre déclaration de revenus en cochant la case dédiée.
Vous pouvez aussi profiter du plafond de vos enfants rattachés à votre foyer fiscal. Il n’y a pas d’âge minimum pour ouvrir un PER, vous pouvez donc leur ouvrir un contrat, en vue de leur retraite mais aussi pour l’achat de leur logement. Dans ce cas, vous pourrez bénéficier d’un plafond de déductibilité s’élevant à 10 % du PASS, soit 4.114 euros, avec là encore la possibilité d’ajouter les plafonds non utilisés des 3 dernières années.
2- Quelle fiscalité à la sortie ?
Le PER vous donne la possibilité de choisir entre l’avantage fiscal appliqué lors de la phase d’épargne ou à la sortie du plan. En choisissant la déductibilité sur vos versements, l’imposition se fera sur la rente ou le capital que vous percevrez une fois à la retraite. Nous vous conseillons aussi, si vous optez pour une sortie en capital, de procéder de manière échelonnée sur plusieurs années et de la décorréler de la liquidation de vos droits à la retraite pour vous éviter une trop forte imposition.
N’hésitez pas à faire appel à nos conseillers en gestion de patrimoine, qui vous aideront à construire votre stratégie pour préparer votre retraite en fonction de votre horizon de placement et de votre sensibilité au risque.
Nos conseils d'épargne PER
Publié le 28/08/2024
Le Plan Épargne Retraite (PER), une opportunité face aux incertitudes du système de retraite en France
Avec un système de retraite français sous pression, capitaliser par soi-même tout au long de sa vie active peut devenir une nécessité pour s’assurer un bon niveau de vie. Le Plan Épargne Retraite (PER) se présente comme la solution la plus efficace pour épargner et faire fructifier son argent avec un horizon long terme ; découvrez comment en tirer le meilleur parti.
Publié le 31/10/2023
Dernière ligne droite pour défiscaliser
Si vous souhaitez investir tout en réduisant le montant de vos impôts, lancez-vous avant la fin de l’année. Avec un placement défiscalisant, vous réduirez votre note fiscale en 2024.
Publié le 27/09/2023
Quels placements privilégier en famille ?
Si votre objectif est de protéger votre conjoint ou de constituer un patrimoine à vos enfants pour les aider à démarrer dans la vie, certains placements sont plus adaptés que d’autres
Restez informé
Nous décryptons pour vous l’actualité économique et financière et vous donnons des conseils d’investissement pour votre épargne. Abonnez vous à notre newsletter.