
26 juin 2025
26 juin 2025
Alors que l'été s'installe précocement, le semestre qui s'achève paraît avoir duré une éternité. Un sentiment qui tient pour beaucoup au rythme effréné d'annonces et de revirements côté américain depuis janvier. Si le spectre d'une guerre commerciale a mis les marchés sens dessus dessous, la période estivale qui s'ouvre semble teintée d'une certaine accalmie. Voire d'un regain d'espoir. Les marchés actions ont pratiquement effacé les pertes du mois d'avril tandis que la nouvelle baisse de taux de la BCE continue de souffler un vent accommodant sur l'économie européenne et permet à l'immobilier de retrouver des couleurs. Au vu des incertitudes persistantes, difficile, pour autant, de se dire que le meilleur est à venir. Conjoncturelles, tout d'abord, avec l'approche (début juillet) de l'échéance des 90 jours de négociations sur les droits de douanes réciproques ou encore des craintes persistantes sur la santé de l'économie américaine. Géopolitiques, ensuite, avec le conflit ouvert entre Israël et l'Iran dans lequel les États-Unis sont désormais engagés.
Dans cet environnement incertain et en prévision de la trêve estivale qui pointe, il peut d'ailleurs être opportun d'avoir recours à la gestion pilotée. Confier la gestion de son épargne à des professionnels expérimentés conforte, en effet, la perspective de partir en vacances l'esprit tranquille… Sans omettre, auparavant, de regarder avec attention nos nouvelles offres de bonification sur les fonds en euros (avec ou sans conditions d'UC) et les deux nouveaux produits structurés que nous venons de lancer. Solution particulièrement adaptée aux conditions de marchés difficiles, les produits structurés permettent d'aller chercher de la performance en définissant, entre autres, à l'avance les conditions de rémunération et les risques de perte. Adaptés à tous les profils d'investisseurs, leur mécanisme sous-jacent n'en demeure pas moins complexe. C'est pourquoi nous leur consacrons notre dossier spécial. Toujours dans ce numéro, alors que nous nous apprêtons à fêter le 13 juillet les soixante ans de l'indépendance financière des femmes, nous vous proposons un article dédié à cet anniversaire.
En attendant de savoir ce que nous réserve le second semestre, nous vous souhaitons un bel été et vous donnons rendez-vous, fin août, pour notre numéro de rentrée.
Nous vous remercions pour votre confiance et votre fidélité.
Bien cordialement,
Marc PEYNET
Directeur général Altaprofits
Nous décryptons pour vous l’actualité économique et financière et vous donnons des conseils d’investissement pour votre épargne. Abonnez vous à notre newsletter.