26 novembre 2025
26 novembre 2025
La philosophie de Carmignac Investissement repose sur un principe simple : identifier, partout dans le monde, des entreprises à la croissance rentable, à un prix raisonnable.
Si certaines de ces opportunités se trouvent parmi les grandes histoires de croissance déjà reconnues, nous choisissons également d’explorer au-delà des sentiers battus, en recherchant des sociétés moins connues, offrant diversification, rentabilité et valorisations attractives.
Carmignac Investissement emprunte délibérément cette voie moins fréquentée à travers trois approches complémentaires :
L’univers des sociétés de petite et moyenne capitalisation (SMID), qui représentent aujourd’hui 9 % du portefeuille1, se distingue par son dynamisme : innovation, positionnement de niche et valorisations séduisantes se conjuguent souvent pour créer des opportunités d’investissement puissantes et durables. Cet accent porté sur les SMID de qualité constitue une caractéristique distinctive de la stratégie du fonds.
En nous concentrant sur les petites et moyennes entreprises, nous débloquons l'accès à au moins 2 niches de croissance :
Tout d’abord, des opportunités de croissance locale et idiosyncratique à travers des leaders régionaux dotées d’une expertise de niche. L’exemple de Jumbo (Grèce)2l’illustre bien : enseigne de distribution spécialisée dans les jouets, les articles de maison, et les produits saisonniers illustre bien ce type d’investissement. L’entreprise affiche des fondamentaux solides (forte génération de trésorerie et absence de dette) et bénéficie d’un réseau de magasins, présent en Grèce et dans plusieurs pays voisins. Sa valorisation attractive (6,8x le ratio cours/bénéfices attendu sur l’année à venir), combinée à une croissance annuelle estimée des ventes de 7 % en 2025 et 2026, reflète parfaitement les caractéristiques que nous recherchons au sein de l’univers des SMID.
La 2è niche de croissance est liée au fait de s’exposer à l’ensemble d’une chaîne de valeur porteuse : Une fois une chaîne de valeur identifiée, les SMID offrent la possibilité d’en exploiter le potentiel à chaque maillon — en ciblant des fournisseurs innovants, souvent en position oligopolistique et absents des grands indices. Prenons l’exemple de Elite Material (EMC) qui est un des acteurs de la chaîne d'approvisionnement des serveurs d'intelligence artificielle (IA). L’entreprise est spécialisée dans la fabrication et la distribution de matériaux de base pour l'industrie des circuits imprimés. La société affiche un bilan sain, des marges élevées (près de 30 %) et un retour sur capital investi (ROIC) de 18 % en moyenne au cours des deux dernières années, constamment supérieur à son coût de financement2.
Tout à fait. La sélectivité est un élément clé lorsqu’il s’agit d’investir dans les petites et moyennes capitalisations (SMID). Nous privilégions les entreprises positionnées en dehors des zones de forte concurrence dominées par les grands acteurs, et recherchons celles qui allient croissance rentable, solidité financière — souvent soutenue par une position nette de trésorerie positive — et valorisations attractives.
En matière de valorisation, le rendement de flux de trésorerie disponibles (FCF yield) constitue un indicateur clé. Celui-ci se situe généralement entre 5 % et 10 % pour nos positions en SMID, un niveau en moyenne supérieur à celui observé sur les grandes capitalisations. Cependant, la valorisation ne doit jamais être au détriment de la croissance. Si les profils de croissance au sein de cet univers sont très variés, valorisation et croissance fonctionnent de concert. Certains acteurs liés à l’intelligence artificielle affichent une croissance à deux chiffres, tandis que d’autres, comme IMCD, distributeur à forte valeur ajoutée de produits chimiques de spécialité et d’ingrédients alimentaires, présentent une croissance plus modérée mais stable.
Nos investissements se répartissent entre les États-Unis, l’Europe et les marchés émergents, en ciblant des sociétés dont la capitalisation boursière s’étend de 500 millions à 10 milliards d’euros. Chaque phase de volatilité de marché, telle que DeepSeek ou Liberation Day, ouvre des opportunités pour renforcer progressivement notre exposition à cette classe d’actifs.
Nos positions sont initiées avec prudence et construites progressivement dans le temps. La liquidité fait l’objet d’un suivi rigoureux : nous veillons à ce que le volume quotidien moyen des transactions reste adapté et limitons la taille des positions individuelles, en moyenne autour de 0,35 % du Fonds.
Peu de marchés illustrent mieux les opportunités au sein de l'univers SMID que Taïwan. Au-delà des géants de la tech, l’écosystème de l’île a favorisé l'émergence d'un réseau dynamique et diversifié de petites et moyennes capitalisations (SMID). Un grand nombre d’entre elles sont des entreprises affichant un historique de rentabilité stable et élevé. Elles sont généralement à la pointe de l'innovation, avec des modèles d'entreprise efficients ce qui leur permet de dominer des marchés fragmentés. Elles sont souvent des entreprises familiales ou dirigées par leurs fondateurs, et se caractérisent par des bilans solides et des politiques de distribution de dividendes attrayantes. Je peux citer plusieurs exemples pour illustrer : Poya International tout d’abord : la plus grande chaîne de distribution spécialisée de Taïwan (cosmétiques, accessoires de mode, et plus encore), reconnue pour la force de sa marque locale, la solidité de ses flux de trésorerie et un profil de dividende attractif. On peut citer ensuite Gudeng Precision, entreprise spécialisée dans la fabrication de solutions pour l’industrie des semi-conducteurs pour la protection, le transfert et le stockage des masques photolithographiques et des plaquettes de semi-conducteur. L’entreprise bénéficie notamment du découplage Chine/États-Unis.
Je dirais que nous avons réellement une approche hors des sentiers battus. Bien que nos dix principales positions reflètent certaines des plus belles histoires de croissance au monde, plus de la moitié de notre portefeuille est composée de sociétés peu couvertes — voire pas du tout — par l’indice MSCI World (environ 2 500 titres). Ainsi, 18 de nos 25 positions SMID sont totalement absentes de l’indice1.
Sur le plan de la performance, les SMID ont contribué à hauteur de 8 % à la performance 2025 à fin septembre, pour une exposition moyenne de 5,5 % sur la même période1.
En identifiant des entreprises SMID dotées d’avantages compétitifs durables, de bilans solides et de valorisations attractives, notre objectif est de construire un portefeuille agile, diversifié et résilient face à la concentration des marchés.
1 Source : Carmignac, 30/09/2025.
2 Source : Carmignac, Bloomberg, 30/09/2025. La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.
Carmignac Investissement A EUR Acc - ISIN: FR0010148981. Durée minimum de placement recommandée : 5 ans. Indicateur de risque* : 4/7. Classification SFDR** : Article 8
*Echelle de risque du KID (Document d’Informations Clés). Le risque 1 ne signifie pas un investissement sans risque. Cet indicateur pourra évoluer dans le temps. **Règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) 2019/2088. Pour plus d’informations, visitez :
https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2019/2088/.
Principaux risques du Fonds - Action : Les variations du prix des actions dont l'amplitude dépend de facteurs économiques externes, du volume de titres échangés et du niveau de capitalisation de la société peuvent impacter la performance du Fonds. Risque de Change : Le risque de change est lié à l’exposition, via les investissements directs ou l'utilisation d'instruments financiers à terme, à une devise autre que celle de valorisation du Fonds. Gestion Discrétionnaire : L’anticipation de l’évolution des marchés financiers faite par la société de gestion a un impact direct sur la performance du Fonds qui dépend des titres sélectionnés. Le Fonds présente un risque de perte en capital.
COMMUNICATION PUBLICITAIRE. Veuillez vous référer au KID/prospectus avant de prendre toute décision finale d’investissement. Le présent document ne peut être reproduit en tout ou partie, sans autorisation préalable de la Société de gestion. Il ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement. Les informations contenues dans ce document peuvent être partielles et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur). Le rendement peut évoluer à la hausse comme à la baisse en raison des fluctuations des devises, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change. La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment. La décision d’investir dans le(s) fonds promu(s) devrait tenir compte de toutes ses caractéristiques et de tous ses objectifs, tels que décrits dans son prospectus. L’accès au Fonds peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Les fonds ne sont pas enregistrés à des fins de distribution en Asie, au Japon, en Amérique du Nord et ne sont pas non plus enregistrés en Amérique du Sud. Les Fonds Carmignac sont immatriculés à Singapour sous la forme d’un fonds de placement de droit étranger réservé aux seuls clients professionnels. Les Fonds ne font l’objet d’aucune immatriculation en vertu du US Securities Act de 1933. Le fonds ne peut être proposé ou vendu, directement ou indirectement, au bénéfice ou pour le compte d’une « US person » au sens de la réglementation S américaine et du FATCA. Les risques et frais relatifs aux Fonds sont décrits dans le KID (Document d’informations clés). Le KID doit être tenu à disposition du souscripteur préalablement à la souscription. Le souscripteur doit prendre connaissance du KID. Les investisseurs peuvent perdre tout ou partie de leur capital, attendu que les Fonds n’offrent pas de garantie de capital. Tout investissement dans les Fonds comporte un risque de perte de capital. Les Fonds sont des fonds communs de placement de droit français conformes à la directive OPCVM ou AIFM. La société de gestion peut décider à tout moment de cesser la commercialisation dans votre pays. En France : Le prospectus, les KID, la VL et les rapports annuels des Fonds sont disponibles sur www.carmignac.com/fr-fr, ou sur demande auprès de la Société de gestion. Les investisseurs peuvent avoir accès à un résumé de leurs droits en français sur le lien suivant à la section 5 intitulée "Résumé des droits des investisseurs".
Nous décryptons pour vous l’actualité économique et financière et vous donnons des conseils d’investissement pour votre épargne. Abonnez vous à notre newsletter.