
27 août 2025
27 août 2025
Le début d’année a été marqué par beaucoup d’incertitudes liées à la politique américaine et au contexte géopolitique, ce qui a perturbé les marchés financiers. Le dollar a fortement baissé, les tensions commerciales ont augmenté, et les chefs d’entreprise expriment des doutes sur la visibilité et reportent leurs investissements stratégiques.
Notre exposition au marché actions a été ajustée de manière dynamique pour refléter ce climat incertain : après un pic à 70 % début janvier, nous sommes redescendus à 35 % début avril avant la publication des tarifs, puis nous avons profité de bons points d’entrée sur certaines entreprises pour remonter progressivement à 45 % fin juin.
Nous restons optimistes mais vigilants. Si de nouvelles opportunités apparaissent (par exemple après des résultats d’entreprise décevants), nous pourrions renforcer certaines positions.
Notre manière de gérer le fonds, qui consiste à acheter des actions prometteuses tout en pariant sur la baisse d'autres, s’est révélée très efficace cette année. Trois raisons à cela : tout d’abord une capacité d’adaptation rapide. Nous avons su rapidement adapter notre niveau d’investissement en fonction du contexte, ce qui a bien contribué à la performance. Ensuite, nous avons obtenu une performance équilibrée. En effet, nous avons gagné à la fois sur nos investissements haussiers et baissiers. Enfin, nous restons très sélectifs sur le choix des entreprises, en misant à l’achat sur des sociétés de qualité mais pas encore bien valorisées par le marché. La valorisation moyenne de notre portefeuille est ainsi inférieure à celle du marché (ratio moyen cours sur bénéfice de notre portefeuille acheteur est à 11,3) avec une croissance du bénéfice par action deux fois supérieure à celle du marché.
En résumé, la combinaison de flexibilité, discipline et discernement permet à ce type de gestion de tirer son épingle du jeu, même dans des marchés volatils et fragmentés comme ceux de 2025.
Depuis le début de l’année, BDL Rempart a progressé de +16,26 %, soit presque le double du marché européen (Stoxx 600 Dividendes Réinvestis). Cette performance vient à la fois de bons choix d’actions à la hausse (ex. : Vinci, Eiffage), de paris à la baisse bien ciblés, et d’une gestion active de notre exposition aux marchés.
Pour la seconde moitié de l’année, nous poursuivons trois axes : le premier et d’avoir une flexibilité tactique : maintenir une gestion active de l’exposition au marché selon l’évolution macro et micro-économique. Le second est de rester opportuniste : saisir les opportunités quand certaines actions baissent temporairement. Enfin, notre troisième axe est lié à la recherche permanente de la qualité au bon prix : continuer à investir dans des sociétés solides, bien gérées, mais encore sous-évaluées.
Notre conviction reste que BDL Rempart est un fonds adapté à tous les cycles grâce à sa capacité à tirer parti des opportunités, tant à la hausse qu’à la baisse.
Nous décryptons pour vous l’actualité économique et financière et vous donnons des conseils d’investissement pour votre épargne. Abonnez vous à notre newsletter.