
26 mars 2025
26 mars 2025
La seule certitude, c'est l'incertitude. La formule brosse, en substance, l'environnement qui prévaut sur les marchés depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche. Une impondérabilité permanente que les investisseurs abhorrent plus que tout car elle entrave leur capacité d'anticipation. Sur le front économique, le Président américain sème autant le doute que la sidération. Si délibérée soit-elle, sa guerre commerciale est plus que jamais imprévisible. Le protectionnisme qu'il défend contre toute logique est de nature à alimenter les tensions inflationnistes. Quant à la cure d'amaigrissement qu'il administre à l'État fédéral, elle pourrait bien servir d'embonpoint au chômage. En à peine trois mois, celui qui veut rendre sa grandeur à l'Amérique semble surtout bien parti pour gripper sa croissance d'une longévité, jusqu'alors, remarquable. La morosité dans laquelle s'enfoncent les marchés outre-Atlantique traduit bien l'érosion de confiance des investisseurs et, à leur suite, des ménages dont l'épargne est tributaire des cordons de la Bourse.
Mais, à quelque chose malheur est bon. La volte-face américaine sur le front ukrainien a initié, ici, une mobilisation sans pareille pour construire une Europe de la défense. Plus que tout, la fin de l'orthodoxie budgétaire en Allemagne illustre à merveille la détermination qui accompagne ce nouvel élan européen. En France, la récente création d'un fonds de 450 millions d'euros ouvert aux particuliers ou l'engagement d'investisseurs publics à hauteur de 1,7 milliard afin de participer à l'effort de défense, s'inscrivent aussi dans ce sens. L'actuelle surperformance des indices européens traduit l'indéniable intérêt des investisseurs pour cette émulation. Mais, par-delà, cette période troublée est l'occasion de rappeler que l'investissement sur les marchés financiers s'inscrit sur le long terme et que les réactions erratiques aux fluctuations court terme s'avèrent rarement judicieuses.
Dans ces phases de turbulence, il convient surtout de garder le cap en privilégiant la diversification qu'elle soit sectorielle, géographique, entre classes d'actifs et entre modes de gestion. Les fonds de performance absolue ont toute leur place dans ce contexte de marché, et ceux qui souhaitent encadrer le risque pourront trouver des opportunités avec les offres de produits structurés, en plus de la gamme de supports traditionnelle.
Nous vous remercions pour votre confiance et votre fidélité.
Bien cordialement,
Marc PEYNET
Directeur général Altaprofits
Nous décryptons pour vous l’actualité économique et financière et vous donnons des conseils d’investissement pour votre épargne. Abonnez vous à notre newsletter.