29 janvier 2024
29 janvier 2024
Cette année, plus que jamais, il ne faut jurer de rien. L’insouciance des fêtes désormais passée, le récent optimisme porté par l’espoir d’un printemps monétaire imminent s’est désormais dissipé. Place à une réalité autrement plus complexe. Le panorama global est déjà connu avec, en toile de fond, un environnement géopolitique vacillant au bord de l’abîme. Au-delà, un contexte politique sans précédent puisque près de la moitié de la population mondiale sera appelée aux urnes en 2024 avec des scrutins potentiellement lourds de conséquences. Enfin, ce tour d’horizon ne saurait être complet sans embrasser des perspectives économiques et monétaires pour le moins incertaines. Pour les économies développées, si la probabilité d’une baisse des taux devrait alimenter une forme de soulagement, son corollaire conjoncturel se veut moins exaltant avec, à la clé, un ralentissement plus ou moins fort de la croissance.
Autant dire que l’année 2024 ne s’ouvre pas sous les meilleurs auspices. D’emblée, l’environnement économique et de marché s’annonce équivoque et promet, en définitive, d'être volatil. À fortiori si l’on considère que la rhétorique hawkish des banques centrales n’est pas tout à fait enterrée. Un contexte chaotique qui met toutefois en lumière les qualités de certaines classes d’actifs. Au premier rang desquelles le Private Equity, véritable source de diversification sur le non coté offrant une exposition à la fois aux marchés étrangers et à l'économie locale. Un positionnement d'autant plus pertinent qu'il est décorrélé des marchés, répondant par ailleurs aux besoins grandissants de financement des entreprises, notamment en matière de transition énergétique. Une opportunité de donner du sens à son investissement facilitée aujourd'hui tant par la possibilité de l'intégrer dans un contrat d'assurance vie que d'y investir par l'intermédiaire de fonds. Autant d'atouts qui ne sont pas à négliger dans le climat tempétueux à venir et peuvent laisser espérer une année moins tourmentée qu'anticipé. Excellente année 2024 !
Publié le 29/01/2024
Source de diversification décorrélée des marchés financiers permettant de participer au financement et au verdissement de l'économie réelle, le capital investissement offre un potentiel de rendement attractif sur le long terme.
Publié le 19/12/2023
La fin d’année est la période idéale pour réunir vos proches et leur donner de l’argent ou des biens de famille, mais des règles doivent être respectées.
Publié le 29/11/2023
Votre épargne peut participer à la transition énergétique et financer la décarbonation de l’économie
Nous décryptons pour vous l’actualité économique et financière et vous donnons des conseils d’investissement pour votre épargne. Abonnez vous à notre newsletter.