17 décembre 2024
17 décembre 2024
En ce mois de décembre 2024, Altaprofits souffle sa 25e bougie. En un quart de siècle, le monde de l’épargne a profondément évolué, et nous avons eu la chance d’être à la fois témoins et acteurs de ces changements. En 1999, Altaprofits a créé le premier contrat d’assurance-vie accessible en ligne, suivi du premier robo-advisor en 2001 et de la première gestion pilotée en ligne en 2006, amorçant un mouvement de digitalisation durable sur la gestion du patrimoine en France. En 2014, nous avons initié le tout-digital en introduisant la première signature électronique sur un contrat d’assurance-vie. Aujourd’hui, le développement de l’intelligence artificielle surprend par sa capacité et son universalité. Le monde de la finance et de l’épargne bénéficie largement de cette avancée, avec des outils de simulation, la robotisation des tâches, la préconisation d’allocation… autant de domaines qui vont encore profondément modifier l’épargne, autant pour les métiers de la finance que pour les investisseurs particuliers. Chez Altaprofits, nous croyons fermement que les opportunités doivent être saisies, non pas pour remplacer le conseil porté par l’humain, mais pour lui laisser toute sa place sur des domaines à forte valeur ajoutée. Cette vision guide notre ambition.
Au cours de ces 25 dernières années, les produits d’épargne ont également profondément évolué. L’assurance vie a su rester le placement préféré des Français, bien que le législateur n’ait cessé de réduire ses avantages fiscaux et successoraux ces dernières années. En effet, elle a su se réinventer, avec un enrichissement sans pareil de son offre financière. Il est désormais possible d’y investir sur toutes les classes d’actifs, que ce soit via des ETF, de l’immobilier, des titres vifs (Altaprofits a lancé le premier contrat permettant d’investir sur des titres vifs dès 2011) ou du private equity. Et la digitalisation a permis de faire baisser les frais tout en apportant plus de simplicité pour l’épargnant. L’autre évolution majeure selon nous est la prise de conscience sur le besoin de préparer financièrement sa retraite. La loi Pacte de 2019, qui a lancé le PER (Plan d’Épargne Retraite) a permis de simplifier les produits retraite. Les débats successifs autour des réformes du système par répartition ont permis de faire émerger la conviction que nous devons, individuellement, prendre en main notre retraite, en complément du système de l’État. Aujourd’hui, les jeunes générations ont intégré une dimension de retraite par capitalisation.
Enfin nous observons et saluons une tendance de fond relative à la finance durable. Les pouvoirs publics, les professionnels de la finance et même les investisseurs particuliers ont tous engagé un mouvement pour mettre les placements financiers au service de grands enjeux de société, parmi lesquels la transition écologique. Ce mouvement se concrétise par des labels de plus en plus exigeants, des réglementations européennes à l’instar de SFDR ou encore la loi industrie verte en France.
Nous sommes fiers et heureux d’avoir initié certains de ces changements, et d’avoir pu soutenir et accompagner les autres. 25 ans après notre création, nous sommes toujours animés par la même volonté de créer ou de rechercher les meilleures solutions de placement au bénéfice de nos clients.
Toute l’équipe Altaprofits vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année et une année 2025 pleine de réussites.
Bien cordialement,
Marc PEYNET
Directeur général Altaprofits
Nous décryptons pour vous l’actualité économique et financière et vous donnons des conseils d’investissement pour votre épargne. Abonnez vous à notre newsletter.