29 février 2024
29 février 2024
Ce début d’année 2024 se présentait comme une période turbulente sur tous les marchés. Forte volatilité, turbulences, et même possible récession étaient annoncées. Et pourtant... force est de constater que la catastrophe annoncée n’est pas encore arrivée. Quel tableau pouvons-nous alors dresser de l’économie ? Les actions continuent à toucher des sommets, puisqu’en février 2024, le MSCI World a atteint son plus haut niveau depuis mai-2022. En France, le CAC40 bat record sur record, et a dépassé les 7800 points pour la toute première fois de son histoire. Même son de cloche aux Etats-Unis, où le S&P500 a dépassé la barre des 5000 points. Quant aux taux d’intérêts, leur baisse était attendue, mais ils restent pour l’instant stables. Il en est de même de l’inflation, qui ne baisse pas aussi vite qu’escompté. Du côté des résultats d’entreprises annoncés ce début d’année, ils n’ont pas déçu. Tout comme les rendements des fonds en euros, à la hauteur de nos espérances. Les bonnes nouvelles continuent donc à tomber, créant un contraste avec la situation macro-économique et géopolitique qui reste très tendue. Face à ce tableau en suspens, allouer son patrimoine devient un casse-tête. Vigilance, il ne faudrait pas s’endormir sur nos lauriers : les marchés peuvent réagir vite au sein de ce fragile équilibre…
S’il y a un maître-mot à retenir en cette période de records sur les marchés action, c’est la diversification. « Ne pas placer tous ces œufs dans le même panier » est un proverbe plus que jamais d’actualité. Alors que la récession plane au-dessus de nos têtes, certains placements prudents restent intéressants : les obligations datées ou les fonds en euros voient leur rentabilité augmenter depuis la hausse des taux. Avec les boosts proposés sur les versements en fonds euros ce premier trimestre 2024, il est possible d’augmenter ses bénéfices : nous décortiquons cela dans notre article décryptage des taux des fonds en euros. Dans ce contexte volatil, la décorrélation peut également être une bonne voie à suivre. Quitte à, parfois, envisager de nouvelles options…
Décorréler son épargne des marchés, cela signifie de fait considérer les avantages des placements alternatifs. Parmi eux, on peut citer : le private equity, des fonds qui investissent dans des sociétés non-côtés en bourse. Mais aussi la performance absolue, ces fonds en gestion active qui utilisent des stratégies comme le long/short ou le hedging pour générer un rendement positif, peu importe le sens de variation du marché. Les produits structurés ont également le vent en poupe, puisqu’ils permettent d’investir avec une performance cible connue à l'avance, avec un capital qui peut être partiellement ou totalement garanti. Tous ces placements sont accessibles en direct, mais aussi au travers d’une assurance vie, pour capitaliser sur le long terme et bénéficier d’avantages fiscaux à la sortie. Enfin, il est toujours bon de rappeler que, même si les marchés financiers sont au plus haut, investir régulièrement sur le long terme reste une stratégie gagnante.
Publié le 29/01/2024
Source de diversification décorrélée des marchés financiers permettant de participer au financement et au verdissement de l'économie réelle, le capital investissement offre un potentiel de rendement attractif sur le long terme.
Publié le 19/12/2023
La fin d’année est la période idéale pour réunir vos proches et leur donner de l’argent ou des biens de famille, mais des règles doivent être respectées.
Publié le 29/11/2023
Votre épargne peut participer à la transition énergétique et financer la décarbonation de l’économie
Nous décryptons pour vous l’actualité économique et financière et vous donnons des conseils d’investissement pour votre épargne. Abonnez vous à notre newsletter.