Conseil d’épargne #322

Profitez de l’été pour prendre soin de votre épargne

Avant le rush de la préparation de la rentrée, vous avez un peu de temps devant vous ? C’est le moment idéal pour vous pencher sur vos contrats et faire le point en vue d’optimiser vos placements. 


Conseils d'épargne - Altaprofits

L’heure des vacances a sonné ? Avant de vous évader pour profiter d’un repos bien mérité, prenez un peu de temps pour faire le point sur votre épargne. Il est utile de vérifier régulièrement si votre situation et vos objectifs n’ont pas évolué. Pour gagner du temps, nous vous avons préparé une « check-list ».

 

  • Quelles sont vos liquidités disponibles ? Ces derniers mois vous avez eu l’occasion de mettre de l’argent de côté, et cela se concrétise sur le solde de votre compte en banque. Il ne faut pas laisser cet argent dormir ! Si vous disposez déjà d’une épargne de précaution (pas plus de 2 ou 3 mois de salaire par exemple sur un livret A), pourquoi ne pas envisager un versement libre sur votre assurance vie ? Ce sera plus rémunérateur, surtout avec le retour de l’inflation, et vous pourrez toujours faire un rachat en cas de nécessité.   

 

  • Avez-vous fait récemment un point sur le budget du foyer ? Vos revenus ont peut-être augmenté, vous avez aussi peut être de nouveaux projets en vue qu’il vous faudra financer. Et si vous mettiez en place des versements programmés ? Sur le contrat Digital vie, vous pouvez programmer un VLP de 25 euros, sur Altaprofits Vie de 50 euros et sur Titres@Vie de 75 euros. C’est un moyen efficace pour se constituer un capital au fil du temps, sans y penser. 

 

  • Pensez à faire un point sur les performances de vos produits et de vos contrats. Si vous estimez qu’elles sont inférieures aux résultats du marché, peut être avez-vous besoin de conseils pour optimiser votre épargne ? Nos conseillers en gestion de patrimoine pourront vous accompagner dans cette démarche. Vous pouvez aussi opter pour la gestion pilotée, qui consiste à déléguer la gestion de votre contrat à un assureur, qui bénéficie des conseils d’une gestion financière. Pour en savoir plus sur la gestion pilotée cliquez ici.

 

  • Votre profil investisseur a-t-il changé ? Depuis l’ouverture de vos contrats, vos projets, vos objectifs et votre appétence au risque ont peut-être évolué ? Pour faire le point, nous proposons plusieurs outils de simulation :    

 

- Vous voulez financer les études de vos enfants,

- Vous avez un projet d’acquisition,

- Vous voulez compléter vos revenus pour la retraite,

- Retrouver tous nos outils en cliquant ICI !

 

  • Votre clause bénéficiaire est-elle toujours fidèle à vos projets de transmission ? Un mariage, un divorce ou encore une naissance ont peut-être modifié la composition de votre entourage. Pour mieux connaître les enjeux de la clause bénéficiaire et comment la rédiger cliquez ICI.

 

  • Vous détenez un ancien contrat d’assurance vie qui est peu performant ou avec des frais élevés ?    C’est peut-être le moment de profiter d’une disposition de la loi Pacte qui permet de le transférer vers un contrat plus récent sans perdre l’antériorité fiscale. Ce transfert n’est cependant possible qu’en restant chez même le même assureur. Par exemple, si vous détenez un contrat Generali, vous pourrez le transférer sur un contrat Altaprofits Vie. Ou un contrat Swisslife sur Titres@vie. Nos conseillers en gestion de patrimoine sont à votre disposition pour vous guider dans vos démarches.  

 

 

 

Je m'inscris