Objectif de gestion
La Catégorie d'actions désigne une catégorie d'actions d'un Fonds qui vise, en combinant une croissance du capital et un revenu des actifs du Fonds, un rendement sur votre investissement qui soit similaire au rendement du Bloomberg US Mortgage Backed Securities Index, l'indice de référence du Fonds (Indice).
Caractéristiques de la gestion
Par l’intermédiaire du Fonds, la Catégorie d’actions est gérée passivement et vise à investir, dans la mesure du possible, dans des titres de créances (TC) (tels que des obligations) qui constituent l’Indice et qui répondent à ses exigences en matière de qualité de crédit. Si la qualité de crédit des TC est abaissée, le Fonds peut continuer à les détenir jusqu’à ce qu’ils cessent de faire partie de l’Indice et qu’il soit possible de vendre la position.
L’Indice mesure la performance de titres adossés à des créances hypothécaires (MBS) libellés en dollars américains émis par des agences gouvernementales américaines, Ginnie Mae (GNMA), Fannie Mae (FNMA) et Freddie Mac (FHLMC). Les MBS de l’Indice doivent avoir une échéance moyenne pondérée résiduelle (c’est-à-dire la durée moyenne jusqu’au remboursement pondéré par la valeur hypothécaire) d’au moins un an. Ils rapporteront un revenu selon un taux d’intérêt fixe, auront un encours minimum de 1 milliard $ et seront, au moment de l’inclusion dans l’Indice, de qualité « investment grade » (c’est-à-dire qu'ils atteignent un niveau de solvabilité défini).
Le Fonds recourt à des techniques d’optimisation pour atteindre un rendement similaire à celui de l’Indice. Celles-ci peuvent comprendre la sélection stratégique de certains titres qui constituent l’Indice ou d’autres titres RF qui fournissent une performance similaire à certains titres constituant l’Indice. Elles peuvent également comprendre l’utilisation d’instruments financiers dérivés (IFD) (c’est-à-dire des investissements dont le prix repose sur un ou plusieurs actifs sous-jacents). Les IFD (notamment les contrats de change à terme) peuvent être utilisés à des fins d’investissement direct.
Le prix des titres à revenu fixe peut être affecté par la variation des taux d’intérêt, ce qui peut à son tour affecter la valeur de votre investissement. Le prix des titres à revenu fixe évolue à l’inverse des taux d’intérêt. Par conséquent, la valeur de marché des titres à revenu fixe peut diminuer à mesure que les taux d’intérêt augmentent. La notation de crédit d’une entité émettrice affectera généralement le rendement qui peut être obtenu sur les titres à revenu fixe ; plus la notation de crédit est élevée, plus le rendement est faible. La relation entre le rendement, ses facteurs d’influence et la période de détention de votre investissement sont détaillés dans la rubrique cidessous (voir « Combien de temps dois-je le conserver, et puis-je retirer de l’argent de façon anticipée ? »). Le dépositaire du Fonds est State Street Custodial Services (Ireland) Limited.
Pour de plus amples informations sur le Fonds, veuillez consulter le dernier rapport annuel et les rapports semestriels d’iShares IV plc. Ces documents sont disponibles gratuitement en anglais et dans certaines autres langues. Vous les trouverez, ainsi que d’autres informations (pratiques), notamment le prix des parts, sur le site Internet d’iShares à l’adresse : www.ishares.com, en appelant le +44-207-743-2030 ou auprès de votre courtier ou conseiller financier. Vos actions seront des actions de capitalisation (c'est-à-dire que les revenus seront inclus dans leur valeur). La devise de référence du Fonds est le dollar américain. Les actions de cette catégorie sont libellées en euro.
Cette différence de devise peut avoir une incidence sur la performance de vos actions. Vos actions seront « couvertes » afin de réduire l'impact des fluctuations des taux de change entre leur devise de libellé et les devises du portefeuille sous-jacent du Compartiment. Des IFD (notamment des contrats de change à terme) seront utilisés à des fins de couverture du risque de change. La stratégie de couverture peut ne pas éliminer totalement le risque de change, qui est ainsi susceptible d'affecter la performance de vos actions.
Les actions sont cotées et négociées sur plusieurs bourses. En temps normal, seuls les participants autorisés peuvent acheter et vendre des actions directement auprès du Fonds. Les investisseurs qui ne sont pas des participants autorisés (p. ex. certaines institutions financières) ne peuvent généralement acheter ou vendre des actions que sur le marché secondaire (p. ex. par le biais d'un courtier en bourse) au cours du marché alors en vigueur. La valeur des actions est liée à celle des actifs sous-jacents du Fonds, déduction faite des coûts (voir « Que va me coûter cet investissement ? » ci-dessous). Le cours des actions en vigueur sur le marché secondaire peut s’écarter de la valeur des Actions. La valeur liquidative indicative est publiée sur les sites Internet des bourses concernées.
Risques sur le fonds
SRI: 3
Profil de l'investisseur
Le Fonds est destiné aux investisseurs de détail capables de supporter des pertes pouvant aller jusqu’au montant investi dans le Fonds (voir « Combien de temps dois-je le conserver, et puis-je retirer de l’argent de façon anticipée ? »).
Gestionnaire
Sources: Altaprofits, Morningstar (01/11/2025)
| Société de gestion | BlackRock Asset Management Ireland - ETF |
|---|---|
| Date de création | 20/11/2019 |
| Site Internet | www.blackrock.com |
| Adresse | 1st Floor 2 Ballsbridge Park D04 YW83 Dublin Ireland |
| Téléphone | |
| Fax |
Caractéristiques
Sources: Altaprofits
| Nature du titre | ETF |
|---|---|
| Catégorie générale | Obligations |
Droits d'entrée et de sortie
| Droits d'entrée | 0% |
|---|---|
| Droits de sortie | 0% |
| Frais de gestion | 0,30 % |
| Commision de surperformance | NON |
Droits d'entrée et de sortie avec les contrats Altaprofits
(régie par le code des assurances)
| Droits d'entrée | 0% |
|---|---|
| Droits de sortie | 0% |