28 novembre 2024
28 novembre 2024
L’élection de Donald Trump aux États-Unis n’est pas une surprise en soi, ce qui l’a été, c’est l’avance avec laquelle il a été élu. Élection qui s’est accompagnée d’une majorité à la fois au Sénat et à la Chambre des représentants. Le 47è président des États-Unis a été explicite sur ses intentions : une politique protectionniste pour son pays, une volonté de dérégulation, une baisse des impôts et une politique favorable à certains secteurs d’activité comme l’industrie ou les énergies fossiles, sans grande préoccupation pour les enjeux liés au climat. Et avec les leviers dont il dispose, il pourrait bien faire ce qu’il a dit. Si ces mesures ont pour objectif de soutenir l’économie américaine, elles impacteront aussi l’Europe ou la Chine, pour ne citer que ces deux acteurs, qui pourraient en pâtir. Les entreprises européennes et chinoises qui exportent leurs produits vers les États-Unis verront leur compétitivité baisser, les effets se font déjà sentir sur le secteur du luxe. Et en y regardant de plus près, aux États-Unis, la hausse des dépenses pour financer ce programme pourrait augmenter la dette et provoquer une hausse de l’inflation, avec pour conséquence une incertitude sur la baisse des taux d’intérêt à long terme.
Les annonces du nouveau président ont été claires également sur le plan géopolitique, avec une rupture dans les prises de positions internationales qui ne seront pas sans impact sur les conflits en cours en Ukraine ou au Proche-Orient. Une aggravation des conflits n’est pas à exclure. Enfin, ces changements majeurs interviennent alors que les deux pays traditionnellement moteurs de l’Europe, l’Allemagne et la France, traversent des périodes politiques compliquées. Serions-nous arrivés au paroxysme de l’incertitude ?
Alors comment orienter ses placements dans ce contexte ? Comme toujours, les périodes de crise présentent des opportunités. À court terme, elles se situent outre Atlantique, sur des marchés actions qui pourraient être dynamiques dans les secteurs les plus soutenus. Ensuite, si la baisse prévue des taux devait ralentir, les fonds obligataires datés pourraient rester pertinents plus longtemps. Et la volatilité est toujours favorable aux produits structurés. Mais rappelons quelques règles d’or d’autant plus importantes aujourd’hui : plus que jamais, il faut diversifier ses placements pour minimiser les risques. Et il est toujours bon de se rappeler qu’un investisseur avisé ne se laisse pas emporter par les fluctuations quotidiennes et garde son horizon de placement en tête. De même, dans une période de très forte volatilité, la force de l’investissement progressif n’est pas à négliger : placer son capital petit à petit de manière régulière permet de lisser les variations de marché et de réduire le risque d’entrer au mauvais moment.
Alors que les métaux précieux sont aujourd’hui considérés comme une valeur refuge, nous vous proposons ainsi une interview avec OFI Invest Asset Management qui met en lumière les opportunités de ce secteur. Et comme la fin d’année approche, notre dossier spécial du mois est dédié à la transmission en assurance vie, un outil essentiel pour optimiser votre patrimoine et préparer l'avenir de vos proches. N’oubliez pas non plus qu’il ne reste que quelques semaines pour réduire votre facture fiscale, que ce soit en ouvrant un PER, en y effectuant des versements, ou via les FCPI, FIP ou GFI.
Nous vous remercions pour votre confiance et votre fidélité.
Bien cordialement,
Marc PEYNET
Directeur général Altaprofits
Nous décryptons pour vous l’actualité économique et financière et vous donnons des conseils d’investissement pour votre épargne. Abonnez vous à notre newsletter.