
27 août 2025
27 août 2025
Si les tensions géopolitiques et les droits de douanes laissaient initialement imaginer un été sous haute tension, il n'en fut finalement rien. Bien au contraire. Ragaillardis par les résultats d'entreprises et l'accalmie sur le front commercial, les marchés ont désormais repris de la hauteur. Mieux, à la faveur d'une baisse attendue des taux américains, les indices tutoient même de nouvelles cimes de valorisation… Sans se soucier du fait qu'une détente monétaire de la Fed est le signe d'une dégradation conjoncturelle aux États-Unis. Ni des retombées à venir de la guerre commerciale sur le commerce mondial. Même pas peur ! Au point que le diagnostic d'une bulle - et d'un hypothétique éclatement - est à nouveau évoqué. Car, oui, la rentrée s'annonce nettement moins calme que l'été qui s'achève. Et, dans ce contexte, les marchés pourraient avoir des difficultés à se maintenir à une telle altitude. Preuve en est qu'en France, la confiance désormais engagée du gouvernement sur l'épineuse question budgétaire et les germes d'une crise politique à venir ont déjà fait flancher le CAC 40, pourtant récemment repassé au-dessus des 8 000 points.
En attendant d'en savoir plus sur cet horizon aux lignes tumultueuses, l'heure est aux bonnes résolutions. Comme tous les ans, il convient en effet de bien préparer la rentrée. Et, comme tous les ans à cette époque, en perspective de la fin d'année, c'est le moment de penser défiscalisation et solutions de placement de nature à réduire le montant de son imposition. Comme les Fonds d'Investissement de Proximité (FIP) ou les Fonds Communs de Placement dans l'Innovation (FCPI) dont de nouveaux millésimes sont d'ores et déjà attendus. Dans l'attente de vous fournir de plus amples informations sur ce sujet, nous vous proposons ce mois-ci de revenir sur un thème qui, malgré les années, demeure toujours d'actualité et qu'il convient d'anticiper plutôt tôt que tard : la retraite. Le déséquilibre croissant du système par répartition souligne, en effet, la nécessité de se constituer un complément pour atténuer la perte de revenus qui intervient généralement à cette échéance. Dans notre dossier, nous vous proposons donc de revenir sur la manière d'exploiter au mieux les options fiscales du plan Épargne Retraite (PER). Bonne lecture et bonne rentrée.
Nous vous remercions pour votre confiance et votre fidélité.
Bien cordialement,
Marc PEYNET
Directeur général Altaprofits
Nous décryptons pour vous l’actualité économique et financière et vous donnons des conseils d’investissement pour votre épargne. Abonnez vous à notre newsletter.