29 octobre 2025
29 octobre 2025
Depuis septembre, tout se passe comme si les marchés étaient en plein déni de réalité. Le monde peut bien s'écrouler, rien ne semble pouvoir entraver leur ascension stratosphérique. Alimentée par l'indéboulonnable thématique de l'IA et, depuis peu, par l'ouverture d'un nouveau cycle de détente monétaire aux États-Unis, le phénomène ne rencontre aucune résistance. Ni le regain de tensions commerciales ni le ralentissement économique en cours. Cette envolée lyrique des indices boursiers dans un environnement qui ne la justifie pas obligatoirement, recommande en tout cas une vigilance accrue à mesure que les niveaux de valorisation se déconnectent d'une conjoncture moins exaltée. Parmi d'autres, le scénario politique qui se joue en France depuis deux mois sur l'orientation budgétaire est assez emblématique de cette période. En dépit des incertitudes qui avaient malmené le CAC 40 à la fin de l'été et ne sont toujours pas dissipées, l'indice parisien a récemment touché un plus haut historique.
Un record bien éloigné, donc, des palabres sur le budget 2026, déjà baptisé "Frankenstein" tant il semble rapiécé des velléités et des compromis de chacun. Abrogée, décalée, suspendue… La bataille sémantique entourant le sort de la réforme des retraites en dit long sur les antagonismes en présence. Quelle que soit l'issue des débats, la conclusion reste la même. Le terme de la vie active se traduit immanquablement par une perte de revenus qu'il faut anticiper en se constituant une épargne compensatoire (assurance vie, immobilier, PER…). C'est le sens de l'incitation fiscale qui est proposée dans le cadre du PER. D'ailleurs, la période se prête plus largement à un traditionnel point en matière de fiscalité sur ses placements. Or s'il n'est pas évident d'anticiper le cadre qui prévaudra l'an prochain, on peut au moins se référer à celui encore en place aujourd'hui. "Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras", veut l'adage. En ce sens, au titre de la non-rétroactivité fiscale, les choix effectués jusqu'à la fin de l'année ne pourront être remis en question. Dès lors, s'ouvre la dernière ligne droite pour affiner sa stratégie entre placements permettant d’obtenir une réduction d’impôt (FIP, FCPI) et ceux impactant le revenu imposable (PER). Sur ces questions, nos conseillers sont à votre disposition pour vous répondre.
Bonne lecture.
Nous vous remercions pour votre confiance et votre fidélité.
Bien cordialement,
Marc PEYNET
Directeur général Altaprofits
Nous décryptons pour vous l’actualité économique et financière et vous donnons des conseils d’investissement pour votre épargne. Abonnez vous à notre newsletter.