Quels sont les inconvénients d'une SCPI?
Les sociétés civiles de placement immobilier présentent plusieurs désavantages, dont au premier chef une absence de garantie sur le capital.
Si les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) offrent de nombreux atouts (investissement peu élevé, gestion déléguée, diversification de l’épargne, rendement important), elles présentent également des inconvénients. En voici les principaux :
Un investissement non garanti
Contrairement au Livret A ou au fonds en euros de l’assurance vie, le capital (le cumul des versements) d’une part de SCPI n’est pas garanti. Si l’investisseur vend sa part moins cher qu’il ne l’a achetée, il essuie une moins-value.
Télécharger le guide pour tout savoir sur l'investissement en SCPI
Gratuit et sans engagement, obtenez le guide scpi 2023.
Les risques liés à la fluctuation de l'immobilier
Une SCPI est constituée de biens immobiliers. Le fonds sera donc impacté en cas de chute des prix de l’immobilier. Par ailleurs, les SCPI étant majoritairement investies dans l’immobilier d’entreprise (bureaux, commerces, entrepôts, hôtels…), la conjoncture économique, ainsi que l’évolution de la consommation, influent sur le taux d’occupation, le montant des loyers ou encore le volume d’impayés de loyers des biens qu’elles gèrent et donc, in fine, sur leur valorisation
Vos autres questions sur les SCPI
• Quelles sont les SCPI les plus rentables ?
Comprendre les différents types de frais en SCPI
Les SCPI supportent beaucoup de frais. Il y a d’abord les frais de souscription, également appelés commission de souscription. Ils oscillent autour de 10% du montant investi en moyenne. Ils correspondent aux frais de collecte servant à rémunérer la société de gestion et/ou ses distributeurs et aux frais de recherche foncière (identification des actifs correspondant à la stratégie d’investissement). Il existe des SCPI sans frais de souscription. Les sociétés de gestion compensent alors en augmentant les autres frais.
Les frais de gestion (ou commission de gestion) sont prélevés directement sur les loyers encaissés par la SCPI auprès de ses locataires. D’ailleurs, le taux de distribution (TD), qui équivaut au rendement, est exprimé net de frais de gestion. Ces frais couvrent les coûts liés à la gestion des locataires, aux charges et taxe foncière des biens, aux travaux d’entretien et/ou de rénovation, à la communication à l’égard des associés (bulletins d’information), à l’organisation des assemblées générales, à l’estimation annuelle du patrimoine, ainsi que la marge de la société de gestion.
La société de gestion prélève également des frais au moment de l’achat (frais d’acquisition) et de la vente (frais de cession) de parts de la SCPI. Des frais de suivi de pilotage de la réalisation des travaux peuvent être appliqués. Ils sont souvent intégrés dans les frais de gestion.
Les SCPI : un investissement peu liquide
Les détenteurs de parts de SCPI peuvent vendre leurs parts. S’il s’agit de SCPI à capital variable, il faut faire une demande de retrait à la société de gestion. Les parts de SCPI vendues sont alors compensées par les nouvelles souscriptions, dans des délais variant de quelques jours à plusieurs mois. S’il s’agit de SCPI à capital fixe, la revente est organisée sur un marché secondaire par confrontation des ordres d’achat et de vente. Rien ne garantit au vendeur qu’il pourra vendre ses parts rapidement et au prix proposé. Pour s’assurer la « liquidité » de son investissement, l’épargnant peut acquérir des parts de SCPI au travers d’une unité de compte logée dans un contrat d’assurance vie. En cas de retrait (appelé « rachat »), l’assureur avance la somme à l’assuré et se charge ensuite de vendre ses parts.
Besoin de conseil en SCPI ?
Demandez à être recontacté par un Conseiller en Gestion de Patrimoine, expert de l'immobilier
Découvrez les autres questions pour tout comprendre sur l'investissement en SCPI
SCPI
Quels sont les SCPI les plus rentables ?
Les sociétés civiles de placement immobilier les plus performantes appartiennent généralement à la catégories des SCPI diversifiées.
Selon le bilan annuel de l'Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim) et de l’Institut de l'épargne immobilière et foncière...

SCPI
Dans quel cas est-il intéressant d'investir en SCPI ?
Acquérir des parts dans une société civile de placement immobilier peut répondre à une grande variété d’objectifs financiers ou patrimoniaux.
Investir en SCPI est avant tout intéressant si vous voulez percevoir des revenus complémentaires...

Les dividendes de SCPI fortement imposés
Les dividendes des SCPI sont considérés comme des revenus foncier. A ce titre, ils sont soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu (avec les tranches marginales d’imposition de 0%, 11%, 30%, 41% ou 45%) et aux prélèvements sociaux à 17,2%.
Le régime des plus-values immobilières s’applique en cas de revente des parts. Plus la part a été acquise il y a longtemps et moins la plus-value de cession sera imposée. L’imposition va de 19% à 0% au bout de 22 ans de détention.