Quels sont les avantages d'une SCPI?
La « pierre papier » offre plusieurs atouts par rapport à un investissement dans l’immobilier « physique ».
Selon les statistiques de l’Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim) publiées le 15 février 2023 (*), la collecte nette (la différence entre les achats et les ventes) des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) a progressé de 37% l’an dernier, pour dépasser, pour la première fois, la barre des 10 milliards d’euros. Si les SCPI attirent autant les investisseurs, ce n’est pas un hasard. Ces fonds immobiliers non côtés présentent de nombreux avantages par rapport à l’immobilier « classique ».
Un placement accessible
Premier atout non négligeable : leur accessibilité. Alors qu’il faut plusieurs centaines de milliers d’euros pour acheter un appartement ou une maison, il est possible d’acquérir une part dans une SCPI à partir de 200 euros seulement, voire un peu moins. En outre, les biens d’une SCPI relèvent surtout de l’immobilier d’entreprise (bureaux, commerces, entrepôts, cliniques, hôtels...) où les loyers sont généralement plus élevés que dans l’immobilier résidentiel. D’ailleurs, toujours d’après les données de l’Aspim, le rendement des SCPI s’est établi, en moyenne, à 4,53% en 2022.
Télécharger le guide pour tout savoir sur l'investissement en SCPI
Gratuit et sans engagement, obtenez le guide scpi 2023.
Un risque moins important
Les SCPI permettent de diversifier ses investissements immobiliers. En investissant en direct dans un seul bien immobilier, le particulier prend un important risque de perte s’il ne trouve pas de locataire, si son bien est détérioré ou pire détruit par un incendie ou une catastrophe naturelle (séisme, inondation...) ou s’il le revend avec une moins-value. Dans une SCPI, c’est la société civile qui achète les biens et en est responsable. Surtout, le fonds regroupant plusieurs biens immobiliers, les risques de perte sont dilués, tandis que le potentiel de rendement est augmenté d’autant.
La gestion des locataires déléguée
Autre avantage des SCPI : la gestion locative est totalement déléguée. Les associés se contentent de percevoir les loyers (amputés des frais de gestion) au prorata du nombre de parts détenues dans le fonds. Ils n’ont pas à trouver et sélectionner les locataires, négocier et faire signer les baux de location, s’occuper des travaux d’entretien et de rénovation, gérer les éventuels retards et impayés de loyer.
Besoin de conseil en SCPI ?
Demandez à être recontacté par un Conseiller en Gestion de Patrimoine, expert de l'immobilier
Découvrez les autres questions pour tout comprendre sur l'investissement en SCPI
SCPI
Dans quel cas est-il intéressant d'investir en SCPI ?
Acquérir des parts dans une société civile de placement immobilier peut répondre à une grande variété d’objectifs.
Investir en SCPI est avant tout intéressant si vous voulez percevoir des revenus complémentaires.

SCPI
Quels sont les inconvénients d'une SCPI ?
Les SCPI présentent plusieurs désavantages, dont au premier chef une absence de garantie sur le capital.
Si les SCPI offrent de nombreux atouts (investissement peu élevé, gestion déléguée, diversification de l’épargne, rendement important),...

L’enveloppe avantageuse de l’assurance vie
Enfin, les parts de SCPI peuvent être souscrites dans le cadre d’une unité de compte, elle-même logée dans un contrat d’assurance vie. L’investissement immobilier bénéficient alors des avantages fiscaux et successoraux de cette enveloppe. Si l’assurance vie est ouverte depuis plus de huit ans, les plus-values issues des retraits (appelés « rachats ») ne sont pas imposées à hauteur de 4.600 euros par an pour un célibataire ou de 9.200 euros par an pour un couple marié ou pacsé. Au décès du souscripteur, les capitaux issus des primes versées avant les 70 ans du défunt ne sont pas taxés à hauteur de 152.500 euros par bénéficiaire désigné.
(*) https://www.aspim.fr/article/communique-de-presse/les-fonds-immobiliers-grand-public-en-2022-une-collecte-et-des-investissements-records-des-performances-conformes-aux-attentes.html