Qu'est ce que les SCPI ?

Si ce sigle est de plus en plus connu des épargnants, peu d’entre eux savent en quoi consistent les sociétés civiles de placement immobilier.

Voilà quatre lettres, devenues familières aux épargnants : SCPI. Ce sigle signifie « société civile de placement immobilier ». C’est un fonds dont la vocation est de procéder à l’acquisition et à la gestion d’un patrimoine immobilier locatif pour le compte d’investisseurs tiers (épargnants, mais aussi investisseurs institutionnels comme des compagnies d’assurance), afin que ces derniers perçoivent des revenus réguliers.

Les associés d’une SCPI ne sont pas propriétaires directement des biens immobiliers (bureaux, commerces, entrepôts, cliniques, résidentes étudiantes, maisons de retraite...) regroupés dans le fonds, mais de parts de la SCPI. C’est la société de gestion, gestionnaire de la SCPI, qui achète les biens, les met en location, sélectionne les locataires, signe les baux de location, s’occupe de l’entretien et des travaux et perçoit les loyers.

Télécharger le guide pour tout savoir sur l'investissement en SCPI
Gratuit et sans engagement, obtenez le guide scpi 2023.

Télécharger le guide

 

Immobilier indirect : « pierre papier »

C’est pourquoi on parle d’« immobilier indirect », puisque les biens ne sont pas détenus en direct par les propriétaires de parts. La société de gestion reverse les loyers (amputés des frais de gestion) aux associés au prorata de leurs parts dans la SCPI.

Les SCPI font partie, aux côtés des organismes de placement collectif en immobilier (OPCI) et des sociétés civiles immobilière (SCI), des fonds immobiliers non cotés, plus communément appelés « pierre papier », qui offrent une gestion déléguée à des professionnels et une diversification sur des dizaines ou des centaines d’immeubles.

 
 

Acheter des parts de SCPI

Vous pouvez acheter, comptant ou à crédit, directement des parts de SCPI auprès des sociétés de gestion, de votre conseiller bancaire, d’un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) ou d’une plateforme dédiée en ligne. Dans ce cas, c’est la fiscalité immobilière qui s’applique : imposition des dividendes aux revenus fonciers et des plus-values soumises au régime des plus-values immobilières.

Au même titre que pour les parts d’un fonds en actions, les parts de SCPI peuvent également être acquises en tant qu’unité de compte (UC), elle-même logée dans un contrat d’assurance vie ou un plan d’épargne retraite (PER). Cela permet de diversifier le portefeuille de son placement et de cette façon, réduire les risques de perte et accroître le potentiel de rendement.
 

Une épargne de long terme

La détention au travers d’un contrat d’assurance vie ou d’un PER permet d’éviter d’être soumis à la fiscalité des revenus fonciers (selon la tranche marginale d’imposition du contribuable, de 0% à 45%) et de bénéficier de la liquidité offerte par l’assureur : en cas d’arbitrage (changement dans la composition du contrat) ou de retrait (appelé « rachat ») sur son UC SCPI, c’est à l’assureur de trouver une contrepartie acheteuse. Avec un rendement annuel d’environ 4,5% en moyenne (avant impôt et prélèvements sociaux), la SCPI constitue un placement attractif. Attention : la rémunération et la valeur ne sont pas garantis. Compte tenu des frais souvent élevés, notamment ceux prélevés en début de souscription, il faut attendre une dizaine d’années avant que ce placement ne soit pleinement rentable (*). La SCPI s’inscrit donc dans une épargne à long terme, par exemple pour préparer votre retraite.

(*) Sauf s’il s’agit d’une SCPI sans commission de souscription ou à frais de souscription réduits.

 
Besoin de conseil en SCPI ?
Demandez à être recontacté par un Conseiller en Gestion de Patrimoine, expert de l'immobilier

Demander à être rappelé


Découvrez les autres questions pour tout comprendre sur les SCPI

SCPI
Comment fonctionne une SCPI ?

Une société civile de placement immobilier est un fonds regroupant plusieurs biens immobiliers mis en location et dont les loyers sont en grande partie reversés aux associés.

La société civile de placement immobilier (SCPI) est un investissement locatif indirect.

Lire l'article

Comprendre les SCPI

SCPI
Comment choisir ses SCPI

Pour sélectionner une société civile de placement immobilier, de nombreux paramètres doivent être étudiés, au besoin avec l’aide d’un professionnel.

Pour trouver la ou les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) dans lesquelles investir, leurs performances...

Lire l'article

Comprendre les SCPI

DEMANDEZ VOTRE GUIDE DE LA SCPI

Téléchargez gratuitement notre guide
pour tout savoir sur l'Assurance Vie

Téléchargez votre guide pour tout savoir sur l'assurance vie
Je m'inscris