Comment fontionne une SCPI ?

Une société civile de placement immobilier est un fonds regroupant plusieurs biens immobiliers mis en location et dont les loyers sont en grande partie reversés aux associés.

La société civile de placement immobilier (SCPI) est un investissement locatif indirect. Tout d’abord, une société de gestion, agréée par l’Autorité des marchés financiers (AMF), acquiert des biens immobiliers, en fonction de sa stratégie d’investissement, qui deviennent la propriété de la SCPI.

La plupart du temps, il s’agit d’immobilier professionnel, comme des immeubles de bureaux, des centres commerciaux, des plateformes logistiques ou des établissements de santé (cliniques, Ehpad...), mais les SCPI peuvent aussi investir dans le logement. Une SCPI peut être mono-marché (constituée, par exemple, uniquement de bureaux d’entreprises) ou diversifiée (comprenant à la fois des bureaux, des commerces, des entrepôts, des hôtels...).

Télécharger le guide pour tout savoir sur l'investissement en SCPI
Gratuit et sans engagement, obtenez le guide scpi 2023.

Télécharger le guide

La durée des baux professionnels : une visibilité accrue pour les sociétés de gestion

Par rapport au marché résidentiel (appartements, maisons), ces biens offrent des loyers généralement plus conséquents et non plafonnés. L’indice de loyers commerciaux (ILC) et l’indice de loyers des activités tertiaires (ILAT) étant plus dynamiques que l’indice de référence des loyers (IRL), les bailleurs de commerces ou de bureaux peuvent augmenter, tous les ans, davantage ses loyers comparés aux bailleurs de logements d’habitation.

Enfin, les baux professionnels courent souvent sur une plus longue période que les baux d’habitation, ce qui donne à la société de gestion davantage de visibilité sur le long terme. La société de gestion met en location les biens de la SCPI. Elle trouve les locataires, établit les contrats de location, veille à l’entretien des bâtiments, gère la relation avec les locataires, pilote les éventuels travaux de rénovation et perçoit les loyers.

Les SCPI : une source de revenus pour les investisseurs particuliers et institutionnels

La société de gestion commercialise elle-même les parts de la SCPI (notamment via son site Internet) et/ou passe par des intermédiaires (banques, assureurs, conseillers en gestion de patrimoine, plateformes). Elle reverse aux associés (investisseurs institutionnels et/ou investisseurs particuliers) les loyers, après prélèvement de ses frais de gestion, au prorata des parts qu’ils détiennent dans la SCPI. La distribution est le plus souvent trimestrielle, parfois mensuelle

Une fois les parts acquises, les revenus ne sont pas distribués immédiatement : c’est ce que l’on appelle le délai de jouissance, d’une durée moyenne de quatre à cinq mois. Ce délai est destiné à ne pas obérer les performances de la SCPI, le temps que les liquidités issues de l’épargne collectée soient investies et génératrices de loyers. Les associés des SCPI ont de nombreux pouvoirs. Ils peuvent voter en assemblée générale, nommer les membres du Conseil de surveillance et révoquer la société de gestion.

Besoin de conseil en SCPI ?
Demandez à être recontacté par un Conseiller en Gestion de Patrimoine, expert de l'immobilier

Demander à être rappelé


Découvrez les autres questions pour tout comprendre sur les SCPI

SCPI
Comment choisir ses SCPI ?

Pour sélectionner une société civile de placement immobilier, de nombreux paramètres doivent être étudiés, au besoin avec l’aide d’un professionnel.

Pour trouver la ou les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) dans lesquelles investir, leurs performances...

Lire l'article

Comprendre les SCPI

SCPI
Quels sont les différents types de SCPI ?

Il existe trois grandes familles de sociétés civiles de placement immobilier qui ne suivent pas les mêmes objectifs.

La SCPI est un statut générique. Il recouvre 3 types de SCPI...

Lire l'article

Comprendre les SCPI

DEMANDEZ VOTRE GUIDE DE LA SCPI

Téléchargez gratuitement notre guide
pour tout savoir sur les SCPI

Téléchargez votre guide pour tout savoir sur les SCPI
Je m'inscris