Transition écologique et énergétique : comment se positionner sur ces investissements d’avenir ?
Énergies décarbonées, protection de la biodiversité, gestion des ressources en eau, industrie…vous avez l’opportunité de soutenir les projets de long terme qui vont transformer notre société via des investissements socialement responsables.

Notre société est dans une phase de transition. Le passage des énergies fossiles aux énergies renouvelables, la mise en place d’une économie plus vertueuse pour la planète va nécessiter de transformer nos modes de consommation et de production. Ces défis mondiaux nécessitent des efforts d’investissements majeurs pour mettre en œuvre ces changements. L’Union Européenne compte notamment mobiliser près de 300 milliards d’euros pour mettre en place le plan RePowerU qui doit soutenir le déploiement des énergies renouvelables.
Le besoin de financement est considérable et devra mobiliser l’ensemble des acteurs économiques vers les projets ayant un impact positif pour la planète. C’est là tout l’enjeu de la finance durable qui cherche à concilier performance économique et impacts sociaux et environnementaux positifs. En faisant ce choix, votre épargne soutient les entreprises qui s’engagent à investir dans la transition écologique et énergétique.
Comment distinguer les produits financiers durables ?
Le poids de la finance durable est croissant et l’offre de produits financiers se complexifie. Plusieurs éléments vous aident à y voir plus clair.
Le règlement SFDR ou Taxonomie
L’Union Européenne a renforcé la législation en matière de transparence pour que vous ayez des informations claires et comparables quant au degré avec lequel les produits financiers prennent en compte les caractéristiques environnementales ou sociales. Le règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation), entré en vigueur en mars 2021, impose aux acteurs financiers de décrire et expliquer dans leurs documents précontractuels, leur stratégie d’investissement durable et la façon dont ils intègrent les informations en termes de durabilité de leurs produits financiers. Ce règlement a donné lieu à une classification des catégories, de fonds que vous pourrez trouver dans le reporting.
- Les fonds article 8 doivent déclarer la prise en compte de critères sociaux et/ou environnementaux.
Un exemple : Sycoyield 2026, un fonds à échéance dont le portefeuille comprend des obligations d’entreprises comme Accord, Orange, Pirard, Europcar, Renault…
Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages des fonds à échéance pour s’exposer à la classe d’actifs obligataire ? Lisez l’interview d’Emmanuel de Sinety, gérant obligataire chez Sycomore AM, qui détaille les atouts du fonds SycoYield 2026. |
- Les fonds article 9, répondent à une exigence plus ambitieuse et de ce fait sont moins (à peine 4 % des fonds disponibles en Europe selon le décompte effectué par Morning Star. Ces fonds doivent présenter un objectif d’investissement durable, contribuant à un objectif environnemental ou social, sans causer de préjudice significatif à d'autres objectifs environnementaux ou sociaux.
Un exemple : Mirova Europe Environmental Equity Fund : ce fonds investit dans des sociétés essentiellement européennes qui offrent des solutions principalement contre des problèmes environnementaux.
Les labels
Autre moyen de distinguer les produits financiers répondant à des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) : les labels ISR, Greenfin et Finansol, qui vous garantissent la transparence et la traçabilité de vos investissements. Sur le marché européen, près de 1500 fonds d’investissement détiennent au moins un label. Mais tous n’ont pas les mêmes critères d’attribution ni le même degré d’exigence. Ainsi parmi les labels dits « verts », le label Greenfin, créé par le ministère de la Transition Écologique, s’assure que les valeurs en portefeuille répondent aux enjeux de la transition énergétique et écologique. Il exclue de fait les énergies fossiles et le nucléaire. Ce qui n’est pas le cas du label ISR, qui se concentre sur l’intégration des critères extra-financiers ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) et de la clarté de la communication envers les épargnants.
Pour tout connaître sur les caractéristiques des labels.
Quels sont les actifs concernés par la transition écologique et énergétique ?
De nombreux domaines sont concernés, comme les énergies décarbonées, la protection de la biodiversité, la gestion des ressources en eau et des déchets, ou encore l’accès à l’emploi. Nos nombreux partenaires vous permettent d’avoir à votre disposition une large gamme d’actifs dans vos contrats.
- Vous pouvez diversifier vos placements avec des fonds actions ou obligataires (OPCVM) à impact ou encore thématiques.
- Les ETF (Exchange-traded funds) : vous pouvez enrichir votre portefeuille avec des ETF qui répliquent des indices boursiers prenant en compte des critères extra-financiers (ESG ou ISR) ou bien ceux qui ont développé une approche thématique, comme l’eau avec l’ETF Lyxor World Water Ucits ou encore l’énergie avec l’ETF Lyxor New Energy Etf Dist A/I.
- L’immobilier : les gérants des SCPI se sont eux aussi mis à l’heure de la transition écologique et énergétique. Depuis 2020, certaines SCPI sont éligibles au label ISR, qui couronne leurs efforts de transformation de leurs immeubles pour répondre aux nouvelles normes environnementales notamment pour réduire la consommation en eau et en énergie d’eau dans leur parc immobilier. La SCPI PFO2 de Perial a été l’une des toutes premières à intégrer cette démarche environnementale dans sa gestion.
Enfin, si vous n’avez ni le temps ni les connaissances pour vous constituer votre portefeuille, vous pouvez donner une orientation durable à votre épargne grâce à la gestion pilotée. La gestion pilotée Amundi, constituée à 100 % d’ETF ISR, qui est proposée dans le contrat d’assurance vie Digital vie Prime.
Nos conseillers en gestion de patrimoine sont à votre écoute pour vous accompagner dans vos choix d’épargne, et vous proposer les offres correspondant à votre profil investisseur et à votre horizon de placement.
Ce qu’il faut savoir avant d’investir |