Conseil d’épargne #401

Quelle stratégie patrimoniale mettre en place pour maintenir votre niveau de vie à la retraite ?

Se constituer une épargne est essentiel pour envisager une retraite sereine. Le Plan Épargne Retraite et l’achat de SCPI en direct permettent de vous constituer une source de revenus complémentaires sans pour autant amoindrir votre pouvoir d’achat actuel.


Conseils d'épargne - Altaprofits

À la retraite, vous disposerez enfin du temps qui vous a probablement tant manqué lors de vos années professionnelles. Mais aurez-vous le pouvoir d’achat nécessaire pour en profiter ? C’est un fait, le passage à la retraite s’accompagne d’une baisse de rémunération. Selon le Conseil d’Orientation des Retraites, les salariés peuvent perdre jusqu’à 50 % de leurs revenus. Si vous êtes cadre ou travailleur non salarié, vous faites partie des catégories ayant le plus faible taux de remplacement, et donc celles qui auront le plus à subir une chute de revenus. La constitution d’une épargne, qui vous fournira des ressources complémentaires, est essentielle pour envisager sereinement votre retraite. Vous estimez que cet effort d’épargne va affecter votre pouvoir d’achat actuel, déjà malmené par l’inflation ? Le Plan d’Épargne Retraite (PER) vous apporte la solution.

Le PER, le placement dédié à la préparation de la retraite

 

Ce produit d’épargne est un élément clé de votre stratégie de préparation à la retraite. Accessible à tous, que vous soyez salarié, indépendant, fonctionnaire, il vous accompagnera tout au long de votre vie professionnelle. Une fois à la retraite, vous récupérez votre épargne sous la forme d’un capital, d’une rente ou bien un mélange des deux. Il est important d’adhérer à un Plan d’Épargne Retraite le plus tôt possible pour diluer votre effort d’épargne dans le temps. Vous craignez de ne pas avoir les revenus suffisants pour économiser pour votre retraite ? Détrompez-vous, une centaine d’euros suffisent pour ouvrir un PER, et les versements complémentaires sont libres. Pour prendre de bonnes habitudes d’épargne, nous vous conseillons de mettre en place des versements programmés et de les augmenter régulièrement quand vos revenus progressent.

 

Une fiscalité qui allège votre effort d’épargne

Avec le PER, la préparation de votre retraite se fait en douceur, sans grever votre pouvoir d’achat grâce à l’avantage fiscal sur vos versements, limités par un plafond. Si vous êtes salarié, vous pouvez déduire de votre revenu imposable jusqu’à 10 % de vos revenus professionnels de l’année précédente (dans la limite de 32.909 euros). Si vous êtes un travailleur indépendant, vous pouvez déduire 10 % de votre bénéfice imposable augmenté de 15 % du bénéfice (soit 76.102 euros maximum).

Le plus simple est de consulter sur votre avis d’imposition, dans la rubrique “Plafond épargne retraite”, le montant maximal des versements que vous pourrez déduire. Ce sera aussi l’occasion de vérifier si vous pouvez bénéficier d’une déduction plus importante, grâce au report des plafonds non utilisés des 3 années précédentes ou en profitant des plafonds non utilisés de votre conjoint.

Le gain fiscal dépend de votre Taux Marginal d’Imposition (TMI), soit le taux d’imposition de la tranche la plus haute de vos revenus. Plus votre TMI est élevé, plus le gain est important.

Deux exemples :

  • Votre TMI est de 41 % Vous versez 9.000 euros sur votre PER, vous obtiendrez 3.690 euros d’économie fiscale. Votre effort d’épargne réel sera de 5310 euros.
  • Votre TMI est de 30 % Vous versez 9.000 euros sur votre PER, vous obtiendrez 2.700 d’économie fiscale. Votre effort d’épargne réel sera de 6.300 euros.

 

À noter Les versements déductibles n’entrent pas dans le cadre des avantages fiscaux soumis au plafonnement des niches fiscales, limité à 10.000 euros par an et par foyer fiscal. Les sommes placées sur votre PER n’affectent pas les crédits d’impôt dont vous pouvez bénéficier par ailleurs pour les frais de garde de jeunes enfants ou bien la réduction d’impôt liée à un investissement locatif de type Pinel.

 

Si vous êtes non imposable ou faiblement imposable, vous pouvez renoncer à l’avantage fiscal appliqué à l’entrée pour bénéficier d’une fiscalité plus douce à la sortie. Dans ce cas, si vous choisissez une sortie en capital, les montants versés seront exonérés d’impôt à la sortie. Seuls les intérêts perçus seront taxés. La rente sera soumise à l’impôt sur le revenu selon votre âge au jour de l'entrée en jouissance.

 

Une allocation efficiente

Quelle que soit votre capacité d’épargne, le choix de vos placements est essentiel pour obtenir le rendement le plus élevé possible et maximiser vos chances d’atteindre vos objectifs de capital une fois à la retraite. Là encore, disposer d’un horizon de temps long est important car cela vous permet de saisir les opportunités de marché. Pour obtenir l’allocation la plus pertinente possible en fonction de votre horizon de placement et votre profil investisseur (Prudent, Equilibré, Dynamique), vous pouvez vous reposer sur la gestion à horizon retraite proposée au sein de votre PER. L’assureur établit pour vous des grilles d’allocation, dont la répartition évolue en fonction de votre horizon de départ à la retraite. Les placements plus dynamiques et potentiellement plus rémunérateurs seront privilégiés quand l’horizon est lointain. Ils seront progressivement désensibilisés des risques de marché au fur et à mesure que se rapproche votre retraite.

 

Les SCPI, une opportunité pour avoir des revenus réguliers

La constitution d’un patrimoine immobilier est aussi un bon moyen de compléter vos revenus pour la retraite. Cet actif résilient vous permet d’avoir des revenus complémentaires sans vous exposer aux marchés. Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) sont particulièrement adaptées à cet objectif puisque vous n’avez pas à mobiliser de fonds importants, quelques centaines d’euros suffisent pour acquérir des parts. Vous êtes également déchargé de toutes les contraintes de gestion locative (travaux, perception des loyers, recherche de locataire), prises en charge par le gérant de la société.

Dans l’optique d’un investissement pour votre retraite, l’acquisition de SCPI en démembrement est particulièrement adaptée : vous vous portez acquéreur de la seule nue-propriété et bénéficiez pour cela d’une décote sur le prix d’achat. Nous vous conseillons d’envisager cet investissement aux alentours de 45 ans, afin de faire coïncider le remembrement avec l’année de votre départ en retraite. En effet, pendant la durée du démembrement vous ne percevrez aucun loyer, ce qui n’alourdira pas votre imposition. Ces parts de SCPI n’entrent pas non plus en compte dans les actifs soumis à l’IFI. Ce n’est qu’à l’issue du démembrement que vous bénéficierez alors des premiers loyers, qui viendront compléter votre pension de retraite. Nos conseillers en gestion de patrimoine sont à votre disposition pour vous accompagner dans la construction de votre projet de retraite et vous conseiller les solutions les plus pertinentes pour vous, en fonction de votre horizon de placement et votre sensibilité au risque.

 

Ce qu'il faut savoir avant d'investir :

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Les performances sont nettes de frais de gestion des contrats.

L'investissement sur les supports en unités de compte supporte un risque de perte en capital puisque leur valeur est sujette à fluctuation à la hausse comme à la baisse dépendant notamment de l'évolution des marchés financiers.

L'assureur s'engage sur le nombre d'unités de compte et non sur leur valeur qu'il ne garantit pas. Comme tout investissement, l’immobilier présente des risques, baisse de rendement et de perte de valeur, qui peuvent toutefois être atténués par la diversification immobilière et locative du portefeuille de la SCPI.

La SCPI n’étant pas un produit coté, elle présente une liquidité moindre comparée aux actifs financiers.

L'évolution des parts de SCPI dépend des variations du marché de l'immobilier. Elles doivent être acquises dans une optique de placement à long terme (durée recommandée de 10 ans) et de diversification du patrimoine.

 

Je m'inscris