Conseil d’épargne #436

Quels atouts présentent les produits structurés face à la volatilité des marchés ?

Les produits structurés trouvent leur place dans un portefeuille en réponse à une recherche de diversification. Selon les garanties associées en termes de protection du capital et de rendement, ils vous permettent de répondre à vos objectifs d’investissement, au regard de votre profil investisseur.


Conseils d'épargne - Altaprofits

Les placements peu risqués, tels que les fonds euros ou le livret A, offrent des rendements ne permettant plus de protéger votre épargne de l’érosion monétaire en raison d’une inflation dépassant les 5 %. Comment aller chercher de la performance sans pour autant trop vous exposer à la volatilité des marchés financiers ? Les produits structurés répondent à ces objectifs puisqu’ils combinent une composante obligataire et une composante plus risquée (dite optionnelle). La première permet la protection ou la garantie du capital à maturité, même en cas de baisse des marchés, et la seconde vise à bénéficier de la performance du sous-jacent.

“Cette classe d’actifs permet de bénéficier du meilleur des deux mondes, et de gérer à la fois le risque et le rendement. Les conditions de marchés actuelles, avec la hausse des taux, permettent d'obtenir une protection à 100 % du capital avec un coupon optionnel de 6% par an. Sur des produits à capital et coupon garantis, le coupon va se situer vers 3,40% par an ”, détaille Fabrice Cohen, responsable Produits Structurés chez Generali Wealth Solutions.

 

Un objectif de performance connu à l’avance

En ce contexte d’incertitude économique, marqué par la tension sur les marchés financiers, les produits structurés apportent une appréciable visibilité sur vos investissements.

“Contrairement à un fonds, où les rendements et les perspectives de sorties sont floues, les produits structurés reposent sur un contrat dans lequel tous les paramètres sont connus à l’avance ”, met en avant Antoine Fontana, Sales Investment Solutions, chez Silex Finance.

Vous connaissez à l’avance les gains générés en fonction des différentes orientations enregistrées par les marchés ainsi que la date de sortie. Si l’indice connaît une évolution favorable, vous récupérez à terme votre capital, et la rémunération déterminée à partir d’une formule mathématique. La performance est donc plafonnée, vous ne récupérez qu’une partie de la hausse de l’indice.

A contrario, cette formule vous protège en cas d’évolution moins favorable. “C'est un produit décorrélant car dans un marché stagnant ou négatif, il est possible malgré tout d’obtenir de la valeur”, fait valoir Antoine Fontana de Silex Finance.

 

Les paramètres essentiels pour comprendre un produit structuré

Chaque produit structuré est unique, ce qui lui permet d’afficher un couple rendement/risque adapté au profil d’investisseur du plus défensif au plus offensif. Il repose sur une combinaison de plusieurs critères :

  • Un sous-jacent :
    c’est l’actif sur lequel repose la performance du produit. Il peut s’agir d’actions, d’un panier d’actions, d’indices boursiers, de devises, de matières premières... Ce large panel permet d’apporter de la diversification dans votre portefeuille et de profiter de toutes les opportunités de marché.

  • Une échéance et un mécanisme de remboursement anticipé :
    Les produits structurés ont une durée de vie limitée dans le temps, désignée sous le terme de “maturité”. Elle varie généralement entre 5 et 12 ans. Certains produits permettent une sortie anticipée, dite “autocall”, dès lors que les objectifs du sous-jacent sont atteints.

  • Un objectif de performance :
    La rémunération du produit structuré est définie à l’avance par la formule choisie lors de l’investissement. Elle repose sur différents scénarii d’évolution du sous-jacent.

    Certains produits structurés garantissent un rendement trimestriel ou annuel délivré sous forme de coupons, qui vous assurent une rentabilité fixe même lorsque les marchés boursiers sont baissiers.

  • La garantie ou la protection du capital :
    Si le capital est garanti à 100 %, vous serez certain de retrouver au minimum le montant de votre investissement à la maturité du produit (hors fiscalité et frais liés au contrat), quelle que soit l’évolution du sous-jacent à la baisse. La garantie du capital ne s'applique pas en cours de vie du produit, où vous êtes exposé à un risque de perte en capital en cas d’évolutions défavorables du marché.

    Dans le cadre d’une protection du capital, seule une partie du capital, définie à l’avance, est garantie à maturité du fonds. Toutefois, si l’évolution du sous-jacent est positive, le gain potentiel sera plus important qu’avec un produit structuré à capital garanti. En cas d’évolution défavorable, vous pourrez subir une perte, mais celle-ci sera limitée.

 

Un produit de diversification accessible dans votre assurance vie

Les produits structurés s’inscrivent dans une optique de diversification d’allocation d’actifs. Ils sont à appréhender sur du moyen à long terme, avec parfois des possibilités de sorties anticipées automatiques selon les conditions de marché.

Les produits structurés sont accessibles en tant qu’unité de compte dans un contrat d’assurance vie, un contrat de capitalisation ou encore dans un PEA. Ils sont conçus en fonction de certaines conditions de marchés, leur fenêtre de souscription est donc limitée dans le temps.

Notez que les produits structurés sont complexes à appréhender. Avant de prendre votre décision d’investissement, vous devez disposer des connaissances nécessaires afin d’évaluer les risques auxquels vous êtes exposés, notamment en cas de sortie avant l’échéance. Nos conseillers en gestion sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets et vous aider à choisir la solution la plus adaptée à votre profil et à vos objectifs patrimoniaux.

 

Ce qu’il faut savoir avant d’investir

Les produits structurés sont des titres de créance présentant un risque de perte en capital partielle ou totale en cours de vie et à l’échéance. Les taux annuels de rendement actuariels nets présentés sont des taux annuels de rendement actuariels nets futurs.

L’assureur s’engage exclusivement sur le nombre d’unités de compte mais non sur leur valeur, qu’il ne garantit pas (hors prélèvements fiscaux et sociaux).

Pour plus d’informations sur le mécanisme du support et ses risques, veuillez-vous référer avant tout investissement à la brochure commerciale au Prospectus de Base, pour l’émission de Notes, visé par l’AMF, à ses Suppléments, aux Conditions Définitives de l’émission ainsi qu’au Résumé Spécifique lié à l’Emission.

L’attention des investisseurs est attirée sur le fait qu’en se positionnant sur des titres de créance ils prennent un risque de crédit sur l’Emetteur et sur le Garant de la formule. Vous supportez le risque éventuel de défaut de paiement et de faillite de l’émetteur ainsi que le risque de défaut de paiement, de faillite et de mise en résolution de la formule.

 

Je m'inscris