Demandez conseil
Les SPCI sont-elles faites pour vous ?
Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) permettent d’investir dans l’immobilier locatif, via un placement collectif. À l’inverse d’un investissement immobilier en direct, un petit apport peut suffire. En effet, vous achetez uniquement une part de la société détenant et exploitant un parc de biens immobiliers.

Qu’est-ce qu’un investissement dans la pierre papier ?
Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) permet à un investisseur privé d’investir dans l’immobilier locatif via un placement collectif. Chaque détenteur de parts de la SCPI est un investisseur immobilier, même sans posséder de logements en propre. La SCPI se charge d’acquérir et de gérer un patrimoine fait de plusieurs biens immobiliers. Elle a pour objectif de générer des revenus locatifs. Ensuite, ces revenus sont répartis entre ses associés, au prorata de leurs parts dans la société.
À noter : |
Généralement, les SCPI investissent dans l’immobilier d’entreprise : les bureaux, les maisons de retraite, les centres commerciaux, les entrepôts, les locaux d’activité, les hôtels… En somme, elles permettent d’accéder à un marché peu accessible en direct pour des particuliers.
La SCPI est une solution pour échapper aux contraintes de l’immobilier détenu en direct
Que ce soit au début de votre vie active, au moment de financer les études de vos enfants, ou à votre départ à la retraite, l’immobilier locatif constitue une opportunité. Néanmoins, un tel placement nécessite beaucoup d’argent, de connaissances, de temps et d’énergie.
En plus de bien vous renseigner sur le marché immobilier que vous visez (pour éviter les mauvaises surprises), vous devez disposer d’un apport financier non négligeable. Ensuite, il vous faut obtenir un crédit immobilier. Puis vous devez passer chez le notaire. Une fois le logement acquis, vous devez le mettre en état pour la location et le rendre conforme à une réglementation susceptible d’évoluer. Ensuite, vient le moment de la gestion du bien. Cela peut s’avérer chronophage et énergivore, voire stressant : chercher des locataires, établir un contrat de location précis, payer la taxe foncière, résoudre des cas d’impayés, limiter les périodes de vacances, être disponible à tout moment pour répondre aux questions ou faire de petites réparations...
Avec une SCPI, vous ne vous occupez de rien de tout cela. La gestion du parc immobilier est entièrement prise en charge par la société. Cela regroupe : la recherche d’immeubles à acheter, l’achat, la mise en conformité, la recherche de locataires… Par ailleurs, les périodes de vacance locative dans un bien sont sans incidence sur vos revenus locatifs. En effet, la SCPI détient de nombreux bien immobiliers loués : un manque à gagner temporaire sur l’un d’eux est dilué dans les revenus générés au même moment par tous les autres biens loués.
Quand vous souhaitez investir dans l’immobilier avec peu d’apport, la SCPI est toute désignée
Vous venez d’obtenir votre premier CDI et vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif ? C’est une très bonne idée : il n’est jamais trop tôt pour faire fructifier son argent. Pourtant, la plupart du temps, les jeunes actifs ont un apport financier trop insuffisant pour leur permettre d’accéder à l’emprunt bancaire nécessaire.
Si vous êtes dans cette situation, ne perdez pas de temps à tenter de réunir les fonds nécessaires quand vous pouvez investir dans des parts de SCPI. Le ticket d’entrée varie de quelques centaines à quelques milliers d’euros. Autrement dit, même avec une petite somme, l’immobilier locatif est à portée de main.
À savoir : |
Investir dans des SCPI est un bon moyen de diversifier votre patrimoine
Lorsque vous disposez déjà d’un patrimoine confortable, il est indispensable de le diversifier. Ce faisant, vous diluez vos risques de pertes en capital. La diversification consiste à placer son argent dans plusieurs actifs de différentes natures et avec différents modes de gestion.
L’investissement dans les SCPI fait partie intégrante des stratégies de diversification du patrimoine. En effet, par principe, le fonctionnement d’une SCPI est basé précisément sur la diversité des actifs financiers (immeubles de bureaux, commerces, établissements de santé…). Plus ils sont nombreux, plus ils rendent le placement pertinent. Par exemple, si l’activité de la location de bureaux ralentit, elle pourrait être compensée par la bonne santé d’autres secteurs (habitation, loisir…).
La SCPI convient aux investisseurs en quête de rendements et tolérants face au risque
Les SCPI sont moins sensibles aux soubresauts économiques que les marchés financiers. Elles sont aussi moins volatiles. Néanmoins, il s’agit d’un placement dit « dynamique » : d’une année sur l’autre, il présente des risques de pertes en capital, tout en proposant un potentiel de rendements importants.
En effet, les SCPI ciblent le marché de l’immobilier d’entreprise, dont la rentabilité est supérieure à celle du marché immobilier d’habitation. D’après les chiffres de l’Association Française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM), les rendements des SCPI, tous secteurs confondus, ont atteint 4,45% en 2021. Ces perspectives attirent toujours plus de Français : au premier semestre 2022, la collecte nette des SCPI s’est élevée à 5,2 milliards d'euros. Il s’agit d’une hausse de 39% par rapport au dernier semestre 2021, toujours selon l’ASPIM.
À retenir : |
À retenir
Les SCPI représentent un placement pertinent pour se lancer dans l’immobilier locatif ou diversifier son patrimoine. Très accessibles, elles conviennent aux profils d’investisseurs dynamiques, acceptant de mobiliser leurs actifs sur le long terme pour optimiser leurs rendements.