Conseil d’épargne #403

Édito - Septembre

En cette période de rentrée, le pouvoir d’achat est, plus que jamais, au centre de nos préoccupations. Or, si la préservation du pouvoir d’achat nous affecte dans notre quotidien, c’est un sujet qu’il faut également appréhender pour l’avenir, au moment de votre départ à la retraite.


Conseils d'épargne - Altaprofits

Chère Madame, Cher Monsieur,

En cette période de rentrée, le pouvoir d’achat est, plus que jamais, au centre de nos préoccupations : près d’un Français sur deux le désigne comme la première de ses inquiétudes (1). Cela n’a rien d’étonnant dans le contexte actuel où l’on évoque chaque jour l’augmentation du prix de l’énergie, de l’alimentation, des produits manufacturés, entraînant une inflation à un niveau inédit depuis des décennies. Or, si la préservation du pouvoir d’achat nous affecte dans notre quotidien, c’est un sujet qu’il faut également appréhender pour l’avenir, au moment de votre départ à la retraite. Savez-vous que le taux de remplacement, qui détermine le montant de votre future retraite, est de l’ordre de 50 % du dernier salaire pour un cadre issu de la génération 1959 ? (2) La solution : vous constituer une retraite par capitalisation pour maintenir votre niveau de vie et  réaliser tous les projets qui vous tiennent à cœur. Votre retraite sera placée sous le signe de la sérénité !

Pour cela, l’anticipation est essentielle : plus vous commencez tôt, plus vous pouvez lisser votre effort d’épargne dans le temps. Vous aurez également la latitude de saisir les opportunités de marché, une stratégie de gestion déterminante pour développer le capital que vous aurez à disposition le moment venu. Le Plan Épargne Retraite (PER) a été créé dans le cadre de la Loi Pacte pour répondre à cet objectif. Ce contrat d’épargne, accessible quel que soit votre statut (salarié, indépendant, fonctionnaire), vous suivra tout au long de votre carrière. Le moment venu, vous pourrez disposer d’une épargne disponible sous forme de rente, de capital ou d’un panachage des deux.

Le PER présente un avantage particulièrement intéressant dans le contexte actuel : il vous permet de préparer demain sans pour autant grever votre pouvoir d’achat grâce à son régime fiscal avantageux. Les versements sont en effet déductibles de vos revenus imposables, dans la limite d’un plafond. Plus votre Taux Marginal d’Imposition est élevé, plus l’économie d’impôt est importante.

Cependant, l’essence même d’une stratégie patrimoniale est de s’appuyer sur plusieurs placements, pour profiter de différentes dynamiques. L’immobilier, au travers des SCPI, répond parfaitement à cette attente de diversification. Placement de long terme, elles ont donc toutes leur place dans un projet de préparation de la retraite. Le dossier spécial de cette newsletter vous détaille comment l’acquisition de parts en démembrement de propriété répond tout particulièrement à cet objectif. Nos conseillers en gestion de patrimoine sont également à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans la construction de votre stratégie retraite ou tout autre projet.

Nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez.

Bien cordialement,

Stellane COHEN

Présidente

1- Baromètre des préoccupations des Français du CSA pour le JDD - Septembre 2022

2- Évolutions et perspectives des retraites en France Rapport annuel du COR - Juin 2021

Je m'inscris