Conseil d’épargne #407

Défiscalisation : les placements à privilégier d’ici la fin de l’année

Pour alléger votre pression fiscale de l’année prochaine, c’est maintenant qu’il faut songer à votre stratégie de défiscalisation. Immobilier, PER, FCPI/FIP… plusieurs possibilités s’offrent à vous, en fonction de vos projets.


Conseils d'épargne - Altaprofits

Au 31 décembre, l’exercice fiscal 2022 sera clos. C’est bien avant cette date qu’il faut agir si vous souhaitez réduire votre note fiscale de l’année prochaine. Les solutions d’investissements permettant de réduire vos impôts sont nombreuses. Toutefois, l’attrait fiscal ne doit pas être le seul motif qui guide votre décision. Ces placements doivent correspondre à votre profil investisseur et s’inscrire dans une stratégie patrimoniale. Vous cherchez à diversifier votre patrimoine, épargner pour votre retraite ou encore, vous constituer un patrimoine immobilier ? Voici les placements qui répondent à vos projets, tout en permettant de réduire vos impôts :

Diversifier votre patrimoine

Vous souhaitez diversifier votre patrimoine tout en cherchant à alléger de votre fiscalité ? Les Fonds communs de Placements dans l’innovation (FCPI) et les Fonds d’investissement de proximité (FIP) répondent à ce double objectif. Ils vous permettent aussi de donner du sens à vos investissements, en soutenant le développement de d’entreprises non cotées.

*Les FCPI doivent compter parmi leurs actifs au moins 70 % de petites et moyennes entreprises innovantes. Quelles sont leurs caractéristiques ? Ces sociétés doivent consacrer au moins 15 % de leurs charges fiscalement déductibles dans des dépenses de Recherche & Développement et créer des produits ou des procédés dont l’aspect innovant est reconnu. Elles peuvent avoir obtenu la qualification d’entreprise innovante par la Banque Publique d’Investissement. Ces entreprises doivent également avoir moins de 10 ans d’existence, avoir leur siège social dans l’espace européen et compter moins de 2000 salariés.

*Les FIP ont aussi pour objectif de soutenir des entreprises à la recherche de financement, mais en privilégiant l’investissement local. En France métropolitaine, le FIP doit comporter au moins 70 % de PME, de moins de 8 ans, dont l’activité est implantée dans quatre régions limitrophes. D’autres vont cibler les actifs en départements d’Outre-mer (FIP Outre-mer) ou en Corse (FIP Corse). Les entreprises doivent également compter moins de 250 salariés, être soumises à l’impôt sur les sociétés et déclarer un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions d’euros.
 

Les avantages fiscaux :

  • La souscription de parts de FCPI et de FIP vous permet de bénéficier, sous conditions de détention d’au moins 5 ans, d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 25 % de vos versements. Il s’agit d’un taux bonifié, appliqué depuis 2020, qui prend fin au 31 décembre 2022. Passée cette date, la réduction appliquée devrait repasser à 18 % des montants investis.
  • Les FIP Corse et Outre-mer bénéficient quant à eux d’un taux de réduction d’impôt de 30 %.
  • Les versements ouvrant droit à la réduction d’impôt sont plafonnés, à 12.000 euros si vous êtes célibataire et à 24.000 euros si vous êtes mariés. Soit une réduction d’impôt de 3000 euros maximum pour un célibataire et 6000 euros maximum pour un couple.
  • Les avantagés liés aux investissements en FIP et FCPI sont cumulables, mais relèvent du plafonnement des niches fiscales, fixé à 10.000 euros de réduction d’impôt
  • Vous bénéficiez aussi d’une exonération d’impôt sur les éventuelles plus-values.

 

Préparer votre retraite

Le départ à la retraite est synonyme d’une baisse de revenus, pouvant dépasser 50 % selon votre niveau de rémunération et votre statut professionnel (fonctionnaire, salarié, libéral…). Votre projet est de vous constituer une épargne qui vous permettra de maintenir votre niveau de vie ? Le Plan Épargne Retraite (PER) est le placement dédié à cet objectif. Il offre une grande flexibilité, puisque vous l’alimentez à votre rythme. Votre effort d’épargne est en plus soutenu par un avantage fiscal : le montant de vos versements est déductible de votre revenu imposable dans des limites dépendant de votre statut.

  • Vous êtes salarié ? Vous pouvez déduire jusqu’à 10 % de vos revenus de l’année précédente, dans la limite de 32.908 euros.
  • Vous êtes travailleur indépendant ? Vous pouvez déduire jusqu’à 10 % de votre bénéfice imposable (dans la limite 32.908 euros) auxquels s’ajoutent 15% de la fraction du bénéfice imposable comprise entre un et huit PASS 2020 (soit 43.192 euros). Au total, vos versements sont déductibles dans la limite d’un montant maximum de 76 102 euros.

Vous pouvez relever ces plafonds, en utilisant les plafonds non utilisés ces trois dernières années ou en mutualisant ceux de vos conjoints.

Les avantages fiscaux :

L’économie d’impôt réalisée dépend de votre Tranche Marginale d’Imposition (TMI). Par exemple pour un versement de 10.000 euros :
 

  • Si vous êtes dans la tranche imposable de 30%, votre économie d’impôt s’élèvera à 3.000 euros.
  • Si vous êtes dans la tranche imposable de 41%, votre économie d’impôt s’élèvera à 4.100 euros.
  • Et enfin, si vous êtes dans la tranche imposable de 45%, votre économie d’impôt s’élèvera à 4.500 euros.

Vous constituez un patrimoine immobilier

L’immobilier vous intéresse ? C’est un actif de choix pour diversifier votre patrimoine et obtenir des revenus complémentaires grâce aux loyers. Plusieurs dispositifs peuvent vous permettre de devenir propriétaires en allégeant votre imposition. Comme le dispositif Pinel, qui concerne les logements neufs, le dispositif de Normandie qui s’applique pour des logements rénovés ou encore Malraux, qui concerne des biens anciens de caractère. Ces investissements vous permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt en fonction des dépenses engagées et de la durée à laquelle vous vous engagez à le louer.

L’achat d’un bien locatif en direct n’est pas la seule solution pour alléger votre impôt. Les SCPI constituent une alternative bien plus simple, puisque vous n’avez pas à vous préoccuper ni de la recherche du bien ni des contraintes de gestion. De plus, vous n’avez pas forcément à mobiliser des fonds importants. Parfois quelques centaines d’euros suffisent pour acheter des parts. Dans votre recherche d’allégement de votre fiscalité, les SCPI dites en déficit foncier, par exemple, vous permettront de déduire de vos revenus fonciers votre quote-part des sommes engagées pour la réparation, l’amélioration, l’agrandissement des biens achetés par le gérant.

Une bonne stratégie de défiscalisation se réfléchit, pour cela il ne faut pas vous concentrer sur la seule économie d’impôt réalisée, mais bien sur la qualité et la pertinence de votre investissement. Cette stratégie s’anticipe également, la précipitation est mauvaise conseillère. Nous vous recommandons de vous faire accompagner par un conseiller en gestion de patrimoine Altaprofits, qui saura évaluer votre situation patrimoniale et vous orienter vers des solutions adaptées à vos projets et à vos attentes.

 

Ce qu’il faut savoir avant d’investir

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Les performances sont nettes de frais de gestion des contrats. L'investissement sur les supports en unités de compte supporte un risque de perte en capital puisque leur valeur est sujette à fluctuation à la hausse comme à la baisse dépendant notamment de l'évolution des marchés financiers. L'assureur s'engage sur le nombre d'unités de compte et non sur leur valeur qu'il ne garantit pas.

 

Je m'inscris