Demandez conseil
Quels sont les principaux avantages de l’assurance vie ?
C’est une formule toute faite mais néanmoins toujours pertinente : l’assurance-vie est le couteau-suisse de l’épargnant ! Ce placement s’adapte en effet à toutes les étapes du cycle patrimonial. Jeune, il permet d’économiser en vue d’un projet important. À l’approche de la retraite, ou retraité, il vous aide à protéger votre conjoint et se transmet à vos héritiers.

L’assurance-vie en bref
Contrat entre un assuré et une assurance, l’assurance-vie est un produit d’épargne à moyen ou long terme, permettant de vous constituer un capital et de le valoriser. À tout moment, en cas de besoin, vous pouvez disposer de l’argent versé. Il s’agit alors d’un rachat, sous forme de rente ou de capital. Le rachat en capital peut-être partiel ou total. Le rachat sous forme de rente vous assure de toucher une somme d’argent fixe, chaque mois, correspondant à votre capital accumulé et à ses éventuelles plus-values. Vous pouvez également obtenir une partie de votre épargne en capital et l’autre en rente.
Placer et faire fructifier votre épargne grâce aux contrats multisupport
L’assurance-vie peut être investie dans deux types de supports :
• Le fonds en euros, un support d’investissement garanti en capital et apportant une sécurisation annuelle des intérêts générés. En effet, vos intérêts sont intégrés à votre capital chaque année. Ainsi, ils passent du côté de l’épargne garantie et contribuent à produire votre rendement. Cependant, comme pour tout produit garanti, ces taux de rendement sont faibles. En 2021, les fonds en euros ont rapporté autour de 1,30% selon France Assureurs. Une rémunération inférieure à celle du Livret A (2%) et en-deçà de l’inflation (+6,1% sur un an, selon un rapport de l’INSEE de juillet 2022).
• Les unités de compte, un support d’investissement sans garantie en capital mais pouvant offrir des performances bien supérieures à celles du fonds en euros. Votre argent est placé sur les marchés boursiers, ou immobiliers, par exemple. Avec de tels supports, les fluctuations peuvent être vives et rapides. Elles peuvent être plus rémunératrices.
Entre les unités de compte et les fonds en euros, que choisir ? Dans l’idéal, il faut plutôt panacher son épargne, pour profiter des bons rendements des unités de compte et de la garantie apportée par les fonds sécurisés. Et surtout savoir être patient. Les rendements les plus attractifs se construisent dans la durée. |
L’assurance-vie permet d’alléger votre fiscalité
L’assurance-vie est surtout intéressante lorsque votre contrat a plus de 8 ans. En effet, vous bénéficierez dès lors d’un abattement fiscal annuel sur les plus-values retirées : 4600 euros pour une personne seule, 9200 euros pour un couple marié ou pacsé. Seuls vos gains supérieurs à ces sommes sont imposés. Vous avez la possibilité de les déclarer au barème progressif de l’impôt sur le revenu ou d’opter pour une taxation sur la base du Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU), à 12,8%. Ce taux est ramené à 7,5% si la somme des versements effectués sur l’ensemble de vos contrats d’assurance-vie est inférieure à 150.000 euros. Vous pouvez choisir la fiscalité appliquée en fonction de votre intérêt.
À savoir : les contribuables qui sont dans les tranches d’imposition à 41 % et à 45 % ont tout à intérêt à privilégier le PFU. |
Optimiser votre transmission : l’assurance-vie est un outil avantageux
Quelques chiffres suffisent à bien comprendre l’intérêt de l’assurance-vie lors d’une transmission. L’assurance-vie assure, à chacun de vos bénéficiaires, une exonération totale d’impôts, pour les sommes inférieures à 152.500 euros. En cas de donation, de votre vivant, vos enfants profitent d’un abattement de 100.000 euros. S’il s’agit d’un don familial, à vos petits-enfants par exemple, l’abattement est de 31.865 euros. Les héritiers peuvent donc toucher jusqu’à 284.365 euros sans avoir aucun impôt à payer. Pour cela, il vous faut toutefois avoir alimenté votre contrat avant vos 70 ans. Dans le cas contraire, l’abattement est réduit à 30.500 euros valables pour l’ensemble des bénéficiaires.
Protéger votre conjoint en cas de décès : un des avantages de l’assurance-vie
C’est un autre avantage intéressant : l’assurance-vie est hors succession pour les couples mariés ou pacsés. En effet, au moment du décès de l’assuré, le conjoint survivant peut percevoir le capital de son assurance-vie. Pour cela, il doit avoir été désigné comme bénéficiaire du contrat. Le capital s’ajoute à sa part d’héritage, lorsqu’il y a des héritiers. Mais l’assurance-vie est surtout fiscalement intéressante en cas de concubinage. En effet, en cas de succession par héritage (hors assurance-vie), le concubin restant est soumis aux droits de succession, au taux maximum de 60%, après un abattement de 1594 euros. En revanche, s’il perçoit le bénéfice du contrat d’assurance-vie, il est exonéré de droits de succession sur les 152.500 premiers euros de primes versées par l’assuré avant ses 70 ans. Le solde de capital dépassant ce montant est fiscalisé au taux de 20%.
À retenir
- L’assurance-vie répond à de nombreux objectifs en termes de stratégie patrimoniale
- Vous pouvez optimiser votre succession grâce à l’assurance-vie et ainsi protéger vos proches
- En cas de donation de votre assurance-vie, vos héritiers bénéficient d’un abattement de 152.500 euros